On ‘Traiter tout le sujet mais rien que le sujet’. Tu as déjà entendu ton professeur dire cela j’imagine. Et pourtant, tu n’es pas sûr de toi quand tu construis un plan. Ci-dessous, tu as tout d’abord La méthode pour trouver le plan approprié d’une dissertation en SES. Puis à la suite, tu trouveras des exercices avec des sujets type bac.
ça va fumer !
La méthode pour trouver le plan approprié
Il existe principalement deux types de sujet pour le Raisonnement appuyé sur un Dossier Documentaire (RADD) ou la dissertation : le sujet débat et le sujet inventaire.
Il peut y avoir également un sujet impératif notamment pour le Raisonnement s’appuyant sur un Dossier Documentaire (RDD) mais c’est plus rare. Par exemple le sujet : vous montrerez qu’il existe un engagement lié au vote et au militantisme mais aussi à la consommations engagée et au boycott. On comprend que le plan est donné par le sujet : I. L’engagement politique peut-être lié au vote et au militantisme II. L’engagement politique peut-être lié à la consommation engagée et au boycott
Reprenons ci-dessous le sujet débat et le sujet inventaire (ou argumentatif)
Le sujet débat
Dans quelle mesure …
On ne le retrouve pratiquement que pour quelques dissertations. Il nécessite une réponse nuancée avec I. Oui … II. Mais … ou inversement I. Non … II. Mais… . C’est le fameux sujet qui commence notamment par ‘Dans quelle mesure peut-on dire que…’ . Exemple : dans quelle mesure la famille favorise-t-elle l’intégration aujourd’hui?
I. L’institution familiale, agent fondamental de la socialisation, transmet les références permettant de s’intégrer
II. Pour autant, il existe d’autres agents de socialisation, primaire puis secondaire, importants dans le processus d’intégration.
Le sujet débat, ne commence pas toujours par ‘Dans quelle mesure…’
Par exemple ‘L’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale est-elle efficace ?’
Un plan attendu est :
I. Oui les pouvoirs publics mettent en place des actions de redistribution, des services collectifs et des règles pour plus de justice sociale
II. Cependant, il existe des effets pervers qui remettent en cause l’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale
Une remarque : tu as vu que j’utilise de longues phrases qui reprennent les mots clés pour les titres de partie. Je te conseille d’en faire autant. Cela te permet de sentir que tu réponds à la question et cette longue phrase pourra devenir ton introduction partielle de partie lorsque tu rédigeras.
Le sujet inventaire
La grande majorité des sujets en SES
Depuis quelques années, c’est la grande majorité des sujets en SES. Le sujet commence par ‘Comment…’ ou ‘Vous montrerez que…’, ou , ‘Vous démontrerez que …’ Et là, c’est à toi de bien connaître ton cours pour ordonner et structurer les idées qui répondent à la question.
Quelques rappels . Chaque mot de la question est important. Si la question porte sur les facteurs, ou les déterminants, on te demande de donner les causes et non pas les conséquences.
Exemple: Vous montrerez que le commerce international et l’internationalisation de la production a un impact sur les inégalités.
On retrouve le plan (lié au cours) suivant :
I. Le commerce international et l’internationalisation de la production ont permis la réduction des inégalités entre les pays du monde
II.le commerce international et l’internationalisation de la production accentuent la polarisation des inégalités au sein de chaque pays
Remarque : pour t’aider à structurer un plan d’un sujet inventaire, tu peux peut-être te servir pour les parties ou sous-parties des plans-type. Ainsi en économie on peut retrouver I. Offre et II Demande. Par exemple : Montrez comment le progrès technique stimule la croissance économique. On peut construire le plan suivant :
I. Le progrès technique a des effets positifs sur l’offre …
II. … et le progrès technique a des effets positifs sur la demande
Mais on a d’autres plans-types comme (I) A. Court terme et B. Long terme ou encore (I) A. Quantitatif et B. Qualitatif ou encore (I) A. Constats B. Explications mais aussi en sociologie, on pourra distinguer les I. vidions individualistes II.représentations plutôt déterministe . En économie on pourra distinguer I. les idées néoclassique II. la régulation keynésienne
C’est clair ? A toi de jouer…
Mise en pratique avec des sujets type bac
Pour chaque sujet ci-dessous, trouve le seul plan approprié
La correction est en bas de page
Exercice 1 thème : croissance économique et développement
Exercice 2 thème Commerce international et FMN
Exercice 3 thème : la structure sociale de la société
Exercice 4 thème : quelles mutations du travail et de l’emploi
CORRECTION
exercice 1 croissance économique et développement
exercice 2 commerce international et FMN
exercice 3 la structure sociale de la société
exercice 4 quelles mutations du travail et de l’emploi ?
MAJ mars 2021 @ Philippe Herry