‘Traiter tout le sujet mais rien que le sujet’. Tu as déjà entendu ton professeur dire cela j’imagine. Et pourtant, tu n’es pas sûr de toi quand tu construis un plan. Ci-dessous, tu as tout d’abord La méthode pour trouver le plan approprié puis plus bas des exercices avec des sujets type bac.
ça va fumer !
La méthode pour trouver le plan approprié
Il existe principalement deux types de sujet pour le Raisonnement appuyé sur un Dossier Documentaire (RADD) ou la dissertation : le sujet débat et le sujet inventaire.
Il peut y avoir également un sujet impératif notamment pour le Raisonnement s’appuyant sur un Dossier Documentaire (RADD) mais c’est plus rare. Par exemple le sujet : vous montrerez qu’il existe un engagement lié au vote et au militantisme mais aussi à la consommations engagée et au boycott. On comprend que le plan est donné par le sujet : I. L’engagement politique peut-être lié au vote et au militantisme II. L’engagement politique peut-être lié à la consommation engagée et au boycott
Reprenons ci-dessous le sujet débat et le sujet inventaire (ou argumentatif)
Le sujet débat
On ne le retrouve pratiquement que pour quelques dissertations. Il nécessite une réponse nuancée avec I. Oui mais… II. Non ou inversement I. Non mais … II. Oui .
C’est le fameux sujet qui commence notamment par ‘Dans quelle mesure peut-on dire que…’ . Exemple : dans quelle mesure la famille favorise-t-elle l’intégration aujourd’hui? On peut retrouver le même sujet avec le même plan approprié sans le fameux ‘Dans quelle mesure…’. Par exemple ‘L’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale est-elle efficace ?’ Un plan attendu est
I. Oui les pouvoirs publics mettent en place des actions de redistribution, des services collectifs et des règles pour plus de justice sociale
II. Cependant, il existe des effets pervers qui remettent en cause l’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale
Une remarque : tu as vu que j’utilise de longues phrases qui reprennent les mots clés pour les titres de partie. Je te conseille d’en faire autant. Cela te permet de sentir que tu réponds à la question et cette longue phrase pourra devenir ton introduction partielle de partie lorsque tu rédigeras.
Le sujet inventaire
Depuis quelques années, c’est la grande majorité des sujets en SES. Le sujet commence par ‘Comment…’ ou ‘Vous montrerez que…’, ou , ‘Vous démontrerez que …’ Et là, c’est à toi de bien connaître ton cours pour ordonner et structurer les idées qui répondent à la question.
Quelques rappels . Chaque mot de la question est important. Si la question porte sur les facteurs, ou les déterminants, on te demande de donner les causes et non pas les conséquences. Exemple: Vous montrerez que le commerce international et l’internationalisation de la production a un impact sur les inégalités. On retrouve le plan (lié au cours) suivant :
I. Le commerce international et l’internationalisation de la production ont permis la réduction des inégalités entre les pays du monde
II.le commerce international et l’internationalisation de la production accentuent la polarisation des inégalités au sein de chaque pays
Remarque : pour t’aider à structurer un plan d’un sujet inventaire, tu peux peut-être te servir pour les parties ou sous-parties des plans-type. Ainsi en économie on peut retrouver I. Offre et II Demande. Par exemple : Montrez comment le progrès technique stimule la croissance économique. On peut construire le plan suivant :
I. Le progrès technique a des effets positifs sur l’offre …
II. … et le progrès technique a des effets positifs sur la demande
Mais on a d’autres plans-types comme (I) A. Court terme et B. Long terme ou encore (I) A. Quantitatif et B. Qualitatif ou encore (I) A. Constats B. Explications mais aussi en sociologie I. Vision individualiste II. Vision plutôt déterministe et en économie I. Vision néoclassique d’une régulation par le marché II. Vision keynésienne de la régulation grâce à une intervention des pouvoirs publics.
C’est clair? A toi de jouer…
Mise en pratique avec des sujets type bac
Pour chaque sujet ci-dessous, trouve le seul plan approprié
La correction est en bas de page
Exercice 1 thème : croissance économique et développement
Le sujet : Vous montrerez comment le facteur travail contribue à la croissance économique. (EC3 Antilles-Guyane 2019)
Quel est le plan approprié ? Le 1 ? 2? 3 ? 4?
1) I. Les facteurs de production à l’origine de la croissance
II. Le travail un des facteurs de la croissance
2) I. Le facteur travail à l’origine de la croissance économique
II. Le capital humain permet une croissance endogène
3) I. L’augmentation du volume de travail permet une croissance extensive
II. La productivité du travail permet une croissance intensive
4) I. L’augmentation du volume de travail permet une croissance extensive
II. La productivité du travail à l’origine d’ une croissance intensive
III Des travailleurs qualifiés impactent positivement la PGF et donc la croissance économique
Exercice 2 thème Commerce international et FMN
Sujet : vous montrerez que le protectionnisme peut présenter des risques (sujet EC3 2015)
Plan approprié?
1) I. Les avantages du protectionnisme
II. Les désavantages du protectionnisme
2) I. Les effets négatifs pour le consommateur
II. Les effets négatifs pour le producteur
III. les effets négatifs pour l’économie dans son ensemble
3) I. Le protectionnisme éducateur
II. Le protectionnisme contre le dumping social, fiscal et environnemental
4) I. Les différentes formes de protectionnisme
II. Les risques du protectionnisme
Exercice 3 thème : la structure sociale de la société
Vous montrerez que les classes sociales sont un outil pertinent pour analyser la société française contemporaine (sujet EC3 2018)
Plan approprié ?
1) I. Les différentes visions des classes sociales
II. Les classes sociales permettent d’analyser la société française contemporaine
2) I. Les classes sociales ne sont plus un outil pertinent pour analyser la société française contemporaine
II. Pour autant, les classes sociales restent un outil pertinent pour analyser la société française contemporaine
3) I. La classe sociale : une analyse des distinctions économiques
II. La classe sociale : une analyse des distinctions sociales
III. La classe sociale : une analyse des distinctions culturelles
4) I. Les classes sociales permettent de refléter les inégalités de niveau de vie et de mode de vie
II. Les classes sociales sont un outil pertinent pour analyser une certaine forme de reproduction sociale
III. Les classes sociales : un sentiment encore largement partagé dans la société française contemporaine
Exercice 4 thème : quelles mutations du travail et de l’emploi
Vous montrerez que le numérique transforme l’emploi (sujet zéro 2020)
Plan approprié ?
1) I. l ’emploi se distingue selon les emplois qualifiés et non qualifiés
II. le numérique correspond aux site Internet
2) I. Des plateformes numériques qui modifient les emplois
II. Des emplois qui deviennent salariés et non salariés
3 ) I. Le numérique a un impact sur le statut salarié et non salarié
II. Le numérique polarise les inégalités entre des emplois très qualifiés et les emplois précaires
III. le numérique a des effets ambigus sur la qualité des emplois
4. I.Le numérique est lié à l’expansion d’Internet
II. Le numérique transforme les emplois
CORRECTION
exercice 1 croissance économique et développement
Vous montrerez comment le facteur travail contribue à la croissance économique. (EC3 Antilles-Guyane 2019)
La bonne réponse est la 4
1) Le I. c’est une récitation de cours sans répondre explicitement à la question
2) Le I. répond sans doute à la question mais c’est le sujet . Le II. amène une réponse possible mais qu’il faut bien relier au sujet
3) Un plan qui semble cohérent mais pas complet
exercice 2 commerce international et FMN
Vous montrerez que le protectionnisme peut présenter des risques (sujet EC3 2015)
La bonne réponse est la 2
1) Le I. est hors sujet
3) Aucune des deux parties ne répond à la question qui porte sur les désavantages du protectionnisme
4) C’est un hors sujet partiel relativement classique. Pour bien définir le mot clé ‘protectionnisme’, on commence par faire une partie la dessus et on ne commence à aborder le sujet qu’en deuxième partie.
exercice 3 la structure sociale de la société
Vous montrerez que les classes sociales sont un outil pertinent pour analyser la société française contemporaine (sujet EC3 2018)
La bonne réponse est la 4
1) C’est la récitation du cours mais le plan ne répond pas au sujet
2) Le plan inventaire proposé a ici été transformé en un sujet débat qui est très intéressant, mais… ce n’est pas le sujet 🙂
3) On s’approche d’un plan cohérent, pour autant il sera difficile de faire apparaître certaines idées attendues liées notamment à la conscience de classe
exercice 4 quelles mutations du travail et de l’emploi ?
Vous montrerez que le numérique transforme l’emploi (sujet zéro 2020)
La bonne réponse est la 3
1) C’est hors sujet . Mauvaise note garantie.
2) La première partie semblait bonne, mais on ne comprend pas à quoi correspond la deuxième partie
4) On ne commence à répondre à la question que dans le II. et on ne sait pas exactement comment. Mauvais plan.
Si tu as aimé cet article, tu peux mettre un commentaire ci-dessous. Si tu veux maintenir le lien et recevoir un article environ tous les mois, gratuit bien sûr, alors abonne-toi à notre newsletter (c’est gratuit bien sûr) sur alloprofses. Enfin si tu recherches un tuteur en SES, pour améliorer tes résultats, prends contact avec moi.
Enseignant de SES depuis bientôt 25 ans, je gère deux sites dédiés à la matière : scienceseconomiquesetsociales donnent accès à des cours et des exercices et alloprofses propose des cours particuliers en SES