Guide de l’évaluation de Sciences économiques et sociales. Cet article reprend les recommandations sur l’évaluation des lycéens. Je n’ai repris que la partie liée aux SES. Cela a été publié par le MENJ en novembre 2023.
Recommandations générales
« Le préambule commun de ce guide contribue à construire une évaluation équitable, diversifiée,juste et transparente dans toutes les disciplines. Sans qu’il soit nécessaire de revenir sur les définitions et les principes communs, quelques éléments sont à préciser pour l’évaluation des apprentissages en sciences économiques et sociales. Puisqu’il s’agit d’évaluer les acquis des élèves, l’évaluation doit porter sur les objectifs d’apprentissage présentés dans le programme officiel. Au-delà des savoirs et savoir-faire spécifiques aux sciences économiques et sociales, les élèves doivent maîtriser, à l’issue du cycle terminal, un certain nombre de compétences transversales. Le préambule du programme du cycle terminal précise ce que les élèves doivent maîtriser :
En fin de classe de première :
. mobilisation des connaissances ;
. résolution chiffrée et graphique d’exercices simples ;
. collecte et traitement de l’information ;
. analyse et mobilisation des données ;
. analyse et mobilisation de documents de natures diverses ;
. construction d’une argumentation/d’un raisonnement rigoureux ;
. maîtrise de l’expression écrite et orale.
En fin de classe terminale (en plus des compétences transversales acquises en fin de première) :
. construction d’une problématique ;
. construction d’une dissertation. »
Trois principes doivent guider l’évaluation en sciences économiques et sociales :
1- Diversifier les objets des évaluations
L’évaluation doit être en parfaite adéquation avec les apprentissages et les objectifs du programme. Il s’agit donc de varier les contrôles pour qu’ils permettent d’évaluer la maîtrise des connaissances sur la totalité du programme (concepts, faits et mécanismes des objectifs d’apprentissage), les capacités diverses de traitement de l’information (analyse et mobilisation de données et de documents de natures diverse) et la capacité des élèves à mobiliser leurs connaissances et leurs savoir-faire dans des situations complexes (construction d’une argumentation/d’un raisonnement rigoureux en classe de première et de terminale – construction d’une problématique et d’une dissertation en classe de terminale).
2- Diversifier les formes des évaluations
Les situations d’évaluation peuvent inclure des évaluations écrites, des évaluations orales, des travaux individuels ou collectifs, des travaux proposés en classe ou hors la classe, des devoirs surveillés en temps et conditions contraints, des devoirs en temps libre, en présence ou à distance, selon les exigences du projet pédagogique conçu par le professeur. Mais il convient d’accorder progressivement de plus en plus d’importance, au fil du cycle terminal, aux évaluations de type baccalauréat.
3- Opter pour un calcul de moyenne qui tient compte de la diversité des compétences et des exercices
Ainsi, pour le calcul des moyennes, on veillera à :
. attribuer un coefficient plus élevé aux évaluations de type baccalauréat qu’aux autres évaluations ;
. prendre en compte tous les devoirs et travaux réalisés, en classe et à la maison. Ne pas tenir compte des devoirs réalisés à la maison consisterait à rendre invisible une grande partie de l’engagement des élèves.
. évaluer de façon positive et bienveillante, et valoriser tous les signes de progrès des élèves dans les appréciations associées, tout en maintenant le niveau d’exigence dans l’engagement des élèves dans leurs apprentissages et l’atteinte des objectifs en matière de maîtrise des connaissances, des concepts et des méthodes.
L’évaluation en classe de première
L’évaluation a une dimension certificative pour certains élèves puisque la note finale du baccalauréat comprend notamment la note de contrôle continu de l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première. Les pratiques d’évaluation seront bien évidemment les mêmes pour les élèves qui garderont les sciences économiques et sociales en classe de terminale et pour ceux qui les abandonneront.
De façon à asseoir l’objectivité certificative de l’évaluation, sans toutefois exercer une trop forte « pression évaluative » sur les élèves, les professeurs privilégieront les devoirs de type baccalauréat en leur attribuant un coefficient plus élevé (et parmi ces devoirs un coefficient plus élevé aux devoirs surveillés qu’aux « devoirs maison »), mais prendront en compte, dans le calcul des moyennes, toutes les évaluations, même celles vérifiant les connaissances.
En classe de première, l’évaluation principale portera donc sur une des deux épreuves du baccalauréat : l’« épreuve composée ». Il s’agira dans un premier temps de « simplifier » l’épreuve dans ses attendus, en prenant éventuellement appui sur les sujets proposés par la « BNS » puis, au troisième trimestre, de mettre les élèves en situation de devoir de baccalauréat : devoir surveillé de quatre heures portant sur une épreuve composée de type baccalauréat. Dans la mesure du possible, les équipes opteront pour des « devoirs communs » avec des sujets
identiques. En plus des différentes évaluations rythmant les apprentissages des élèves, ces derniers devraient bénéficier d’au moins un devoir de ce type par trimestre (devoirs de deux heures les deux premiers trimestres et de quatre heures le troisième trimestre). Ils pourront aussi bénéficier de « devoirs maison » sur tout ou partie d’une « épreuve composée ». À titre indicatif, Les professeurs pourront par exemple opter pour la pondération suivante :
. Devoirs surveillés de type baccalauréat (épreuve de la Banque Nationale des Sujets ou épreuve composée) :
coefficient 4
. Devoirs maison de type baccalauréat : coefficient 2
. Autres devoirs surveillés (notamment de connaissances) : coefficient 1 ou 2
. Autres devoirs maison : coefficient 1
L’évaluation en classe de terminale
En classe de terminale, le contrôle continu n’a pas de caractère certificatif, mais les notes attribuées durant une partie importante de l’année serviront de référence à Parcoursup. Comme en classe de première, l’évaluation doit être assise sur des critères objectifs.
Les principes présentés plus haut (1/Diversifier les objets des évaluations ; 2/Diversifier les formes des évaluations ; 3/Opter pour un calcul de moyenne qui tient compte de la diversité des compétences et des exercices) devront guider les pratiques évaluatives des enseignants. Concernant les devoirs de type baccalauréat, la dissertation sera introduite à côté de l’épreuve composée. En plus des différentes évaluations rythmant les apprentissages des élèves, ces derniers devraient bénéficier d’au moins un devoir de type baccalauréat par trimestre (devoir surveillé de quatre heures). Il s’agira, dans la mesure du possible, de « devoirs communs ». Les élèves pourront aussi bénéficier de « devoirs maison » sur tout ou partie des sujets de type baccalauréat. À titre indicatif, les professeurs pourront opter pour la même pondération que celle proposée pour la classe de première.»
MENJ novembre 2023