Exercice SES terminale sujet chaîne de valeur.Il s’agit de trouver le plan approprié, de s’interroger sur la problématique puis de faire référence aux documents. C’est parti , avec le sujet 2022 ci-dessous 🙂
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que la chaîne de valeur s’est internationalisée.
DOCUMENT 1 Parts des chaînes de valeur mondiales dans les échanges internationaux (en %)
Source : « Rapport sur le développement dans le monde 2020 : Le commerce au service du développement à l’ère de la mondialisation des chaînes de valeur », Banque Mondiale, 2020.
DOCUMENT 2
Un commerce intra-entreprise
L’augmentation des chaînes de valeur mondiales est le résultat de décisions prises par des entreprises, dont beaucoup sont des multinationales Le commerce international « intra-entreprises » est très lié aux chaînes de valeur […]. La croissance et les gains de productivité découlent d’un meilleur accès à une plus grande variété d’intrants intermédiaires de meilleure qualité ou moins coûteux, pour les entreprises domestiques, exportatrice ou non […].
L’insertion du Vietnam
Le cas du Vietnam est particulièrement emblématique de cette stratège de développement accéléré par insertion dans les chaînes de valeur mondiales : grâce à une politique d’ouverture commerciale (adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce en 2007. Négociations d’accords de libre-échange) et d’accueil d’investissements directs étrangers, attirés par une main d’oeuvre abondante et bon marché, ce pays dispose aujourd’hui d’un avantage comparatif dans le secteur des télécommunications, le géant Samsung y ayant transféré une grande partie de ses activités d’assemblage de smartphones […].|
Des avantages comparatifs et des bénéfices
Les choix de localisation des différents segments de la chaîne de valeur par les entreprises reposent en effet sur une logique de division du travail et d’exploitation de différences d’avantages comparatifs entre pays ou régions Mais ces avantages comparatifs ne se limitent pas à des gains dans l’utilisation ou la disponibilité de facteurs de production (faibles coûts de main d’œuvre, travail qualifié,. Capacités technologiques… ) Les entreprises optimisent leur répartition géographique en fonction des bénéfices attendus. La qualité des infrastructures, la fiscalité des entreprises ou l’accès à des marchés en croissance sont des facteurs qui entrent en compte dans les choix d’implantation La stabilité politique joue aussi un rôle important dans la définition de l’attractivité d’un lieu de production, car l’incertitude réduit les bénéfices attendus.
Source : . « La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell RESHEF et Gianluca SANTONI », SES-ENS, 2020.
DOCUMENT 3
pâte à tartiner Nutella
Prenez des cabosses1 de cacao de Côte d’Ivoire, du Ghana el du Nigeria, des noisettes de Turquie et du Piémont ; broyez le tout et mélangez-le à l’huile de palme de Malaisie ou de Papouasie-Nouvelle-Guinée ; ajoutez-y du sucre français, du lait de Belgique et de France, un peu de lécithine de soja, quelques arômes et vous obtiendrez la pâte à tartiner Nutella, dont un tiers de la production est assurée par l’usine de Villers-Ecalles, en Normandie.
Boeing 787
Prenez un fuselage provenant en partie d’Italie, du Japon et des États-Unis ; collez-y des ailes fabriquées au Japon, en Corée et en Australie, des roues et des moteurs de Grande-Bretagne ; posez des portes d’entrée voyageurs françaises et des portes de soutes à bagages suédoises ; vous vous approcherez du Boeing 787 Dreamliner. Au total, Boeing a recours à plus de 28000 fournisseurs employant plus de 1,2 million de personnes. Maintenant, prenez un écran tactile en provenance du Japon, tout comme la mémoire flash, les transistors et la batterie, ajoutez-y une mémoire DRAM2 coréenne, des bandes de base et des émetteurs-receveurs allemands, un logiciel conçu en Grande-Bretagne, assemblez le tout en Chine et vous aurez un iPhone […]. La globalisation et l’essor des pays émergents font que le processus de fabrication d’un produit mobilise bien souvent une chaîne de valeur mondiale.
Source : Richard HIAULT, « Ces produits qui bouleversent le commerce mondial »,
Les Échos, janvier 2013.
1 : Fruit du cacaoyer contenant les fèves de cacao. 2 : Mémoire de stockage informatique.
Exercice 1 Trouver les idées qui correspondent au sujet puis trouver le plan approprié
C’est l’étape du brainstorming après avoir découvert le sujet. Tu as peu de temps pour regrouper les idées appropriées et les structurer. Ci-dessous des idées qui correspondent au sujet et d’autres non . Élimine les idées hors sujet et structure un plan (correction en bas de l’article). Trouver les titres de parties et glisse les idées qui y correspondent.
1. Les firmes multinationales (FMN) internationalisent leur processus de production. De nombreux exemples illustrent ce phénomène
2. Les FMN peuvent être à la recherche de faibles coût du travail pour des activités peu qualifiées
3 Les activités de R&D en amont ou marketing en aval sont localisées dans les Pays Développés
4. Les FMN recherchent des bénéfices liées à une fiscalité accommodante ou encore une localisation sur des marchés en croissance
5. Le commerce entre pays comparable s’explique par des stratégies de différenciation des produits
6. Les firmes internationales recherchent la localisation dans des pays avec une stabilité politique
7. Des firmes qui souhaitent des pays bien dotés en capacités technologiques
8. Grâce à des consommation intermédiaires moins coûteuses, liées à des stratégies de localisation, les firmes bénéficient d’une meilleure compétitivité-prix
9. Nous pouvons constater une forte croissance des Investissements Directs à l’ Étranger (IDE)
10. On constate une augmentation des parts des chaînes de valeur mondiales dans les échanges internationaux
11. Les échanges internationaux réduisent les inégalités de revenu entre les pays
12. Le protectionnisme peut être offensif ou défensif
Exercice 2 Quelle est la problématique adéquate?
1. Quelles sont les causes de l’internationalisation des chaînes de valeur ?
2. Un monde plus ouvert qui a permis l’internationalisation de la chaine de valeur
3. Un commerce mondial qui se transforme
Exercice 3 Faire référence aux documents dans le développement
A toi de glisser des données des trois documents proposés dans ton développement (correction ci-dessous)
Correction exercice 1 le plan avec les idées
I. Les signes de l’internationalisation des chaînes de valeur
1. Les firmes multinationales (FMN) internationalisent leur processus de production. De nombreux exemples illustrent ce phénomène
10. On constate une augmentation des parts des chaînes de valeur mondiales dans les échanges internationaux
9. Nous pouvons constater une forte croissance des Investissements Directs à l’ Étranger (IDE)
II. Les firmes recherchent des avantages comparatifs en produisant et assemblant dans les pays en développement
2. Les FMN peuvent être à la recherche de faibles coût du travail pour des activités peu qualifiées
8. Grâce à des consommation intermédiaires moins coûteuses, liées à des stratégies de localisation, les firmes bénéficient d’une meilleure compétitivité-prix
III. La recherche d’avantage comparatif en localisant les chaines de valeur plus créatives dans les pays développés
7. Des firmes qui souhaitent des pays bien dotés en capacités technologiques
3 Les activités de R&D en amont ou marketing en aval sont localisées dans les Pays Développés
IV. Une répartition de la chaîne de valeur qui se fait aussi en fonction des bénéfices attendus
4. Les FMN recherchent des bénéfices liées à une fiscalité accommodante ou encore une localisation sur des marchés en croissance
6. Les firmes internationales recherchent la localisation dans des pays avec une stabilité politique
Correction exercice 2 la problématique
Le terme ‘montrer’ signifie faire connaître, mettre en évidence. Il s’agit donc ici de montrer que cette chaîne de valeur s’est internationalisée. On donnera ainsi, les chiffres, les illustrations. On montrera aussi que de plus en plus de pays s’insèrent dans une logique d’internationalisation des chaînes de valeurs, pour des raisons diverses. En arrière fond, on pourra insister dans l’introduction, sur l’évolution des moyens d’échanger, de commercer dans le monde, depuis les années quatre-vingt. C’est notamment l’énorme baisse des coûts de transport, qui a permis des stratégies de localisation internationale.
Une problématique adéquate : 2. Un monde plus ouvert qui a permis l’internationalisation de la chaine de valeur . Ici vous montrez qu’il s’agit de traiter cette évolution de la localisation du processus productif. Le passage de la Division Internationale du Travail (DIT) à la Décomposition Internationales des Processus Productifs (DIPP)
Les problématiques qui ne correspondent pas :
1. Quelles sont les causes de l’internationalisation des chaînes de valeur ? Vous transformer le sujet. Il s’agissait de montrer et ici vous souhaitez expliquer.
3. Un commerce mondial qui se transforme. Cela est trop général et pas suffisamment centré sur les firmes qui sont à l’origine de l’internationalisation de la chaîne de valeur.
Correction exercice 3 Faire référence aux documents dans le développement
I. Les signes de l’internationalisation des chaînes de valeur
1. Les firmes multinationales (FMN) internationalisent leur processus de production.
Citez deux exemples ici du document 3:
« Prenez des cabosses1 de cacao de Côte d’Ivoire, du Ghana el du Nigeria, des noisettes de Turquie et du Piémont ; broyez le tout et mélangez-le à l’huile de palme de Malaisie ou de Papouasie-Nouvelle-Guinée ; ajoutez-y du sucre français, du lait de Belgique et de France, un peu de lécithine de soja, quelques arômes et vous obtiendrez la pâte à tartiner Nutella, » Pour montrer que beaucoup de pays peu développés participent à la DIPP .
« Prenez un fuselage provenant en partie d’Italie, du Japon et des États-Unis ; collez-y des ailes fabriquées au Japon, en Corée et en Australie, des roues et des moteurs de Grande-Bretagne ; posez des portes d’entrée voyageurs françaises et des portes de soutes à bagages suédoises ; vous vous approcherez du Boeing 787 Dreamliner. » . Vous montrez ainsi le rôle des pays développés dans la DIPP
10. On constate une augmentation des parts des chaînes de valeur mondiales dans les échanges internationaux
Selon la Banque mondiale, en 1970, environ 37% de la valeur des produits exportés dans le monde provient de produits importés. En 2015, environ 48% de la valeur des produits exportés dans le monde provient de produits importés. Cette augmentation de 11 points montre bien que les produits exportés sont de plus en plus issus d’intrants qui proviennent du monde entier.
9. Nous pouvons constater une forte croissance des Investissements Directs à l’ Étranger (IDE)
II. Les firmes recherchent des avantages comparatifs en produisant et assemblant dans les pays en développement
Extrait du document 2 : « les différents segments de la chaîne de valeur par les entreprises reposent en effet sur une logique de division du travail et d’exploitation de différences d’avantages comparatifs entre pays ou région »
2. Les FMN peuvent être à la recherche de faibles coût du travail pour des activités peu qualifiées
8. Grâce à des consommation intermédiaires moins coûteuses, liées à des stratégies de localisation, les firmes bénéficient d’une meilleure compétitivité-prix
Voir notamment la phrase extraite du document 2 « La croissance et les gains de productivité découlent d’un meilleur accès à une plus grande variété d’intrants intermédiaires de meilleure qualité ou moins coûteux »
III. La recherche d’avantage comparatif en localisant les chaines de valeur plus créatives dans les pays développés
7. Des firmes qui souhaitent des pays bien dotés en capacités technologiques
3 Les activités de R&D en amont ou marketing en aval sont localisées dans les Pays Développés
IV. Une répartition de la chaîne de valeur qui se fait aussi en fonction des bénéfices attendus
4. Les FMN recherchent des bénéfices liées à une fiscalité accommodante ou encore une localisation sur des marchés en croissance
Extrait du document 2 : « La qualité des infrastructures, la fiscalité des entreprises ou l’accès à des marchés en croissance sont des facteurs qui entrent en compte dans les choix d’implantation »
6. Les firmes internationales recherchent la localisation dans des pays avec une stabilité politique
Extrait du document 2 : » La stabilité politique joue aussi un rôle important dans la définition de l’attractivité d’un lieu de production, car l’incertitude réduit les bénéfices attendus. »
MAJ janvier 2023 @ Philippe Herry