Ce sujet de dissertation peut être accompagné de 3 ou 4 documents. Généralement, un document de données montrant l’impact positif de l’innovation sur la croissance économique, un document portant sur les innovations de produit et les brevets et un document sur les innovations de procédés ou organisationnelles.
Pour démarrer
C’est un sujet somme toute classique. Pour autant, la problématique et le plan adopté ne vont pas de soi. Il semble évident qu’il faudra développer le lien entre innovation et productivité, notamment la PGF. À partir de là, on développe le cercle vertueux de la croissance économique. De même, on abordera la productivité endogène qui stimule ainsi la croissance. Mais par la suite, on peut développer les idées dans plusieurs directions. On peut travailler sur l’impact sur la demande ou encore la transformation des marchés. Il est aussi possible de développer des analyses sur la destruction créatrice et les bouleversements socio-économiques. Enfin, on peut alors s’intéresser au caractère soutenable de la croissance et aux innovations vertes. Aussi, la problématique pourra évoluer et un regard sur les documents est important pour repérer les attendus de la réponse.
D’autre part, on peut retrouver un sujet similaire sous la forme ; Comment le progrès technique contribue-t-il à la croissance ? On peut alors considérer que le progrès technique, c’est l’ensemble des innovations. On retrouve un plan qui peut correspondre au sujet sur le rôle de l’innovation dans la croissance économique.
Alors que dans les programmes précédents, on nous invitait à traiter le lien entre l’innovation et l’offre (I) puis la demande (II), avec le nouveau programme, les attendus sont différents.
Un exemple de sujet
Sujet 2022 de Nouvelle-Calédonie
Introduction
Schumpeter considérait que ‘entreprendre consiste à changer l’ordre existant’. L’entrepreneur est celui notamment qui est porteur d’innovations qui vont amener le changement. Si nous reprenons la vision de Schumpeter, nous pouvons alors considérer que l’innovation correspond aux nouveaux biens de production, aux innovations de produits, mais aussi aux innovations de procédés ou organisationnelles qui sont porteurs de plus de productivité, voire encore à des innovations dans les sources de matières premières ou les débouchés. On comprend avec cette définition que l’innovation impacte positivement l’offre de production et donc la croissance économique. La croissance pourra être définie comme ‘l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs longues d’un indicateur de croissance, le produit global réel’. Pour autant, cette croissance se heurte à de nombreux défis, et en particulier les dommages liés à l’environnement. L’innovation peut-elle alors concilier le rôle moteur de la croissance et une croissance soutenable ? Il sera opportun dans un premier temps de repérer l’impact positif de la croissance sur la productivité et donc la croissance. Dans une deuxième partie, nous verrons alors que les entreprises et l’État tentent de répondre au défi de la croissance soutenable grâce aux innovations vertes.
Le plan proposé
I. L’innovation est un élément clé de la croissance intensive.
A. L’amélioration de la productivité globale des facteurs (PGF)
B. Le progrès technique endogène : investissements publics et privés en R&D
II. L’innovation contribue à la soutenabilité de la croissance économique
A. Les innovations vertes repoussent les limites écologiques de la croissance.
B. L’action publique et privée en faveur de l’innovation verte
MAJ décembre 2024 @ Philippe Herry