Grille d’évaluation de la dissertation en SES

Il n’existe pas une grille canonique acceptée par tous les correcteurs, mais la grille que je propose (suite aux nombreux travaux faits entre collègues dans différents stages) reprend les critères attendus d’une dissertation. Le barème, pour chacun d’entre eux, peut varier.

Avant de regarder la grille ci-dessous, je rappelle que pour une dissertation, la forme est plus robuste. C’est normal puisque vous avez quatre heures pour bien rédiger votre dissertation alors que pour le Raisonnement sur Dossier Documentaire qui nécessite aussi intro/développement/conclusion, vous n’avez que 2 heures.

Dans l’introduction : Accroche/ définition des mots clés/ contextualisation ou conjoncture pour amener la problématique/ annonce de plan

Dans les parties : introduction partielle, puis à la fin de la partie, faire une phrase de transition pour faire le lien logique avec la nouvelle partie. Chaque sous-partie commence par un alinéa qui permet de la visualiser et les parties sont bien séparées.

Dans la conclusion : synthèse complète avec réponse à la question posée/ ouverture sur un sujet connexe ou plus général

 

                               La Grille d’évaluation

Forme

Introduction/ Annonce de parties et sous-parties, transitions entre les parties/ Conclusion avec synthèse et ouverture/ Qualité de l’expression, orthographe, lisibilité

5 points

Plan

Pertinence des parties qui répondent à la problématique du sujet

Pertinence des sous-parties avec les parties et la problématique

4 points

Connaissances (notions et mécanismes notamment qui alimentent la problématique du sujet)

6 points

Documents (exploitation pertinente des documents)

5 points

Total

20 points

 

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