Le programme SES en terminale
Le programme est composé de 9 thèmes d’économie, de sociologie et de science politique et aussi d’un regard croisé. Ce dernier point fait référence à la science politique puis à la science économique utilisées sur le thème de l’environnement.
Un fil conducteur sur l’année
« Sauver notre planète, éloigner les gens de la pauvreté, faire avancer la croissance économique, ce sont les mêmes combats », a dit Ban Ki-Moon, secrétaire des Nations unies entre 2007 et 2016. On sent, à travers cette phrase, l’espoir et la réalité que l’on peut observer et analyser lorsque les nations se développent et s’éloignent alors de la pauvreté des millions d’individus. Mais dans le même temps, on perçoit les idées antagonistes, car les inégalités ne disparaissent pas et peuvent même s’accroître. De plus, l’environnement est menacé malgré les innovations vertes.
C’est toutes ces questions et bien d’autres que l’on va soulever en terminale. On peut considérer que le fil conducteur est la croissance économique et les conséquences sur une société dont la structure se transforme.
Il existe plusieurs manières d’aborder le programme de SES en terminale. Nous allons considérer qu’il est bon de faire des alternances entre les chapitres de science économique et sociologie et de science politique. Voici une proposition ci-dessous.
Thème 1 : Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Ce thème nous permet de mieux cerner cette notion de croissance et pose les défis liés aux inégalités et à la menace sur l’environnement. D’où le chapitre suivant.
Thème 2 : Quelle action publique pour l’environnement ?
Ce chapitre croise la science politique et l’économie de l’environnement. On est conduit, ici, à montrer qu’une diversité d’acteurs mène à une action publique avec une mise à l’agenda politique. Après avoir travaillé le thème de l’environnement avec une vision politique, on adoptera un regard d’économiste sur le changement climatique.
Thème 3 : Comment est structurée la société française actuelle ?
La croissance et le développement ont transformé la Société française. Regard sur les hiérarchies, la structuration de la société et débat sur l’existence de classes sociales dans la société d’aujourd’hui. Nous pouvons alors nous interroger sur le degré de mobilité de notre société.
Thème 4 : Les facteurs de la mobilité sociale
Beaucoup de méthodologies avec ce thème pour comprendre comment se mesure la mobilité sociale. On pourra alors expliquer certaines formes de mobilité sociale.
Thème 5 : Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
Nous allons travailler sur les différentes formes d’emplois et la qualité des emplois, mais aussi sur l’organisation du travail. Nous travaillerons alors sur de nouvelles organisations du travail comme le télétravail. On s’interrogera également sur la réalité de l’intégration par le travail alors que la précarisation est réelle.
Un break en sociologie et dans le domaine social pour revenir à la science économique.
Thème 6 : Les fondements de l’internationalisation de l’économie
La mondialisation a accompagné la croissance et a eu des conséquences positives considérables sur le pouvoir d’achat de millions d’individus. Mais dans le même temps, les inégalités au sein des pays se sont accrues. D’où le thème suivant :
Thème 7 : Comment lutter contre le chômage ?
Dans un premier temps, on travaille sur la notion de chômage et de sous-emploi, puis on étudie les politiques mises en place pour lutter contre les différentes formes de chômage.
Les inégalités persistantes face à la mobilité sociale ou aux inégalités sociales peuvent pousser à l’engagement politique. D’où le thème suivant.
Thème 8 : Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Seul chapitre entier de science politique en terminale, ce thème va nous permettre de mieux cerner la notion d’engagement et les motivations des individus.
Nous sommes très avancés dans l’année scolaire, le 9 mai, c’est l’anniversaire de l’Europe. Avec le printemps, il est temps alors de regarder du côté des politiques européennes.
Thème 9 : Quelles politiques économique dans le cadre européen ?
Après avoir rappelé les étapes de la construction européenne, nous analysons la politique structurelle de la concurrence, les objectifs, les modalités et les limites. Puis nous travaillons sur la politique conjoncturelle avec la politique budgétaire qui reste nationale et la politique monétaire européenne.
Tu as maintenant saisi la logique du programme de SES en terminale
MAJ août 2024 @ Philippe Herry