L´école favorise-t-elle la mobilité sociale ? Ce Sujet de 2013 proposé ci-dessous est suivi d’une proposition d’introduction et plan.
La dissertation avec dossier documentaire
L’école favorise-t-elle la mobilité sociale ?
DOCUMENT 1 Accès à une profession de cadre ou à une profession intermédiaire en 2010 pour les diplômés du baccalauréat (1), selon le sexe et le milieu d’origine (en %)
Source : Ministère de l’éducation nationale, novembre 2011.
(1) Il s’agit des individus dont le niveau de diplôme le plus élevé est le baccalauréat.
DOCUMENT 2 Pourcentage de bacheliers selon la catégorie socioprofessionnelle du père et l’année de naissance
Source : Ministère de l’éducation nationale, novembre 2011.
DOCUMENT 3Table de destinée : catégorie socioprofessionnelle du fils en fonction de celle du père (en %) en 1977 (données en italiques) et en 2003 (données en gras)
Catégorie socioprofessionnelle du père |
|||||||
CSP du fils (en italiques : 1977) en gras : 2003) |
Agriculteur |
Artisan, commerçant, chef d’entreprise |
Cadre et profession intellectuelle supérieure |
P Int |
Employé |
Ouvrier |
Ensemble |
Agriculteur |
36 |
2 |
2 |
1 |
1 |
2 |
11 |
22 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
4 |
|
Artisan, … chef d’entreprise |
8 |
29 |
11 |
9 |
8 |
8 |
11 |
6 |
21 |
6 |
8 |
7 |
8 |
9 |
|
Cadre et profession… supérieure |
3 |
14 |
48 |
23 |
15 |
4 |
9 |
9 |
22 |
52 |
33 |
22 |
10 |
19 |
|
Profession intermédiaire |
8 |
19 |
25 |
36 |
29 |
17 |
18 |
17 |
24 |
26 |
33 |
28 |
23 |
24 |
|
Employé |
6 |
8 |
6 |
11 |
15 |
9 |
9 |
9 |
9 |
6 |
9 |
17 |
12 |
11 |
|
Ouvrier |
39 |
28 |
8 |
19 |
31 |
60 |
42 |
37 |
24 |
9 |
17 |
26 |
46 |
34 |
|
Ensemble |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
Source : INSEE, 2006.
Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans, en 1977 et en 2003.
DOCUMENT 4Extrait d’entretien : Femme, 39 ans, hôtesse d’accueil, père cadre dans la fonction publique.
« – Et ces études-là, ça vous plaisait ?
– C’était sur Paris, et c’était pas forcément évident. Et les conditions de vie sont pas forcément très simples, et les conditions financières, il fallait quand même faire très attention. Je pouvais avoir l’opportunité, à l’époque, de continuer sur une licence sur Paris, dans une Fac(1) au sud de Paris, mais j’ai pas forcément pris la décision de poursuivre. Donc je me suis arrêtée avec mon Bac+2, mon DUT(2). (…) Quand je vois qu’avec un bac+2, quand même, bac+2, c’est pas rien ! Je me retrouve à faire l’hôtesse d’accueil… quand même, bac+2 pour répondre au téléphone, c’est dingue quand on y pense… Mon père, avec le BEPC(3), il dirige une équipe ! »
Source : La mobilité sociale descendante. L’épreuve du déclassement, PEUGNY Camille, 2007.
(1) Fac : faculté, composante de l’université.
(2) DUT : Diplôme universitaire technologique.
(3) BEPC : Brevet d’études du premier cycle, équivalent du Diplôme National du Brevet.
Proposition d’introduction et plan
Introduction
Grâce aux Odds Ratio, qui permettent de calculer la fluidité sociale, nous savons que les fils de cadre avaient en 2003 26 fois plus de chance que les ouvriers de devenir cadre plutôt qu’ouvrier. Nous pouvons voir ainsi que la mobilité sociale dans la société française reste limitée. La mobilité sociale caractérise le changement de statut social et ici nous nous référons plus spécifiquement à la mobilité sociale intergénérationnelle c’est à dire entre générations. Implicitement, nous cherchons à savoir si l’école au sens large, c’est à dire de la maternelle à l’université, permet une mobilité sociale ascendante, c’est à dire permet le passage dans une Catégorie Socioprofessionnelle (CSP) valorisée. En effet,l’école en France est gratuite et permet ainsi à tout ceux qui le mérite d’obtenir une position sociale souhaitée. Mais les statistiques nous montrent pour autant que le déterminisme social reste fort. L’école ne permet-elle pas alors de lutter contre une certaine forme de reproduction sociale? Nous verrons effectivement que l’institution scolaire accompagne les évolutions structurelles de la société. Pour autant, dans un deuxième temps nous verrons que des éléments structurels forts limitent cette avancée sociale.
I. Une école qui accompagne le changement social
A. L’école de la République permet à tous de participer à l’évolution de la société
Nous attendons ici les références à la massification scolaire illustrée par l’évolution du poids des bacheliers (Cf document 2) qui permet d’accompagner les changements structurels de la société française (document 3)
B. Le diplôme permet une ascension sociale méritée
Notion de méritocratie scolaire, de qualification grâce à l’école, de compétences acquises
Pour autant …
II. Des freins structurels limitent la possibilité de mobilité sociale (ascendante) grâce à l’école
A. Le poids de l’héritage culturel reste prépondérant
Nous attendons ici les références aux analyses de Bourdieu avec les concepts de capital économique, culturel et social, illustrées notamment par les chiffres des documents 1 et 3
B. Le diplôme ne garantit pas l’évolution sociale attendue
Nous attendons ici les références au Paradoxe Anderson illustré par le document 4
MAJ janvier 2020 @ Philippe Herry
J’aime beaucoup ce travail
merci