Avec Wikipedia, Chatgpt et les autres moyens aujourd’hui à ta disposition, la tentation est forte de reprendre l’intégralité des informations données sur un auteur sans faire le tri et de penser qu’on a bien travaillé. Désolé de te décevoir, mais travailler sur la biographie d’un auteur ou faire une fiche auteur, c’est autre chose. Cela signifie qu’il faut sélectionner les informations pour comprendre les motivations de l’auteur, son apport et aussi l’héritage intellectuel qu’il a laissé.
Ta fiche auteur doit donc te permettre de dégager plusieurs points clés :
– Le contexte historique et idéologique
– La biographie succincte de l’auteur
– Les principaux ouvrages de l’auteur
– Les questionnements principaux de l’auteur. Par exemple, Bourdieu s’est interrogé toute sa vie sur les formes de domination dans différents espaces sociaux. Keynes a dépassé les idées néo-classiques en montrant la place fondamentale de l’État pour réguler le marché
– Les concepts principaux de l’auteur. Ainsi, si je reprends Bourdieu, on va lister les notions de capital économique, culturel, social et symbolique. Mais aussi la notion d’habitus ou d’espaces sociaux.
– L’héritage intellectuel de l’auteur. Il s’agit ici de s’intéresser aussi bien aux continuateurs qu’aux détracteurs. Par exemple, pour Keynes, on va retrouver l’École de la synthèse, les post-keynésiens, les néo-keynésiens. Parmi les critiques des idées keynésiennes, on retrouvera les nouveaux classiques.
À toi de jouer pour réaliser la meilleure fiche auteur 🙂
MAJ 2024 @ Philippe Herry