Sujet classique de Raisonnement s’appuyant sur Dossier Documentaire de première. Je te propose ci-dessous un premier plan classique qui correspond à un temps très limité d’environ une heure. Dans un deuxième temps, je te propose un autre plan, plus approfondi, qui te permettra de mieux comprendre les attendus notamment en terminale d’une véritable problématique. Avant cela si tu veux te rappeler les attendus d’une RDD c’est ICI.
Ci-dessous je te redonne le sujet
Le Raisonnement s’appuyant sur un Dossier Documentaire
À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le processus de socialisation se déroule tout au long de la vie.
Document 1
Le fait que la socialisation familiale soit à la fois précoce, intense, durable et, pendant un temps plus ou moins long, sans concurrence, explique le poids de l’origine sociale (même lorsqu’elle est grossièrement appréhendée à partir de la catégorie socioprofessionnelle des parents) dans un très grand nombre de comportements ou de préférences étudiés(scolaires,professionnels, culturels, sportifs, alimentaires, esthétiques, etc.). (…)Même si la nature des cadres socialisateurs“secondaires” investis par les individus dépend en partie des dispositions sociales préalablement constituées au sein de la famille, les recherches menées prouvent qu’on ne peut jamais négliger leur pouvoir propre d’infléchissement ou de
modification plus ou moins fort des produits de la socialisation passée, ni même leur capacité à produire de nouvelles dispositions mentales et comportementales chez ceux qui sont amenés, volontairement ou par obligation, à les fréquenter durablement. Cela se vérifie autant à propos des expériences scolaires, des univers professionnels, des réseaux de sociabilité et du cadre de la vie
conjugale, que des institutions sportives, religieuses ou politiques. (…) L’étude des cas de grandes ruptures biographiques ou de changements significatifs de rôles sociaux (…) fait clairement apparaître que le travail de socialisation et de resocialisation est un processus continu tout au long de la vie.
Source : Bernard Lahire, Dans les plis singuliers du social, La découverte, 2013.
Document 2 : Pratiques culturelles que les enfants âgés de 11 ans consomment ou pratiquent tous les jours selon le sexe pour les enfants d’ouvriers et de cadres (en %)
Source : Christine Détrez, « Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ? », Revue des politiques sociales et familiales, n°125, 2017
Proposition de plan
Plan 1 relativement classique
I. Une socialisation primaire fondamentale …
A. Un processus de socialisation fondamental dans la famille
-> une socialisation « précoce, intense et durable » selon Bernard Lahire (document 1). On explique le processus d’intériorisation de valeurs et normes, par les phénomènes d’imitation ou d’injonction
-> cette socialisation familiale implique une socialisation différentielle selon l’origine sociale ou le genre (reprendre les chiffres du document 2)
le rôle important de la lecture pour les fille/ un poids différencié de la télévision et des médias selon le milieu d’origine
B. L’implication d’autres agents de socialisation
-> l’école procure des valeurs et normes, des pratiques sociales (lecture, …)
-> l’interaction avec des groupes de pairs va jouer un rôle central notamment à l’adolescence
II. … qui se poursuit avec une socialisation secondaire
A. une socialisation secondaire qui renforce la socialisation primaire
-> une socialisation secondaire qui dépend en partie des ‘dispositions sociales préalablement constituées’ (Cf. document 1)
B. une socialisation secondaire qui entraine parfois des trajectoires improbables
-> cela est lié notamment à des socialisations professionnelles, conjugales ou ‘des institutions sportives, religieuses ou politiques’ (Cf. document 1)
-> illustration possible de trajectoire improbable
Plan 2 qui répond à une véritable problématique
Un plan plus problématisé qui répond à la question centrale sur la reproduction sociale avec une reformulation du sujet :
La socialisation favorise-t-elle la reproduction sociale ?
I. Une socialisation primaire qui détermine les cadres…
II. …ce qui explique en grande partie une socialisation secondaire qui renforce la socialisation primaire …
III. … mais une socialisation secondaire qui peut modifier la socialisation primaire
bonjour,
je suis en 1ère avec Spé SES.
Je connais mes cours mais lors des évaluations j’échoue.
Pouvez-vous svp me donner la méthodologie (AEI) à mettre en place pour un sujet comme :
« vous montrerez que la socialisation de l’enfant contribue à la construction des rôles associés au sexe »
(3 docs fournis)
je vous remercie
Bonjour Marjorie,
Je ne rappelle pas les éléments que tu connais ; faire une introduction en définissant le terme socialisation et aussi rôle sexué, puis reprise du sujet et annonce de plan. Ensuite ton développement en plusieurs parties reprend des éléments du cours illustrés avec les chiffres voire des calculs avec les chiffres des documents. Enfin tu fais une conclusion synthèse. Tu peux faire une partie sur les stéréotypes véhiculés par la société, une autre sur la transmission des rôles sexués par la famille, l’école… puis enfin une dernière partie sur la consolidation des rôles sexués par l’interaction entre pairs (les amis). Dans chaque partie tu peux utiliser la méthode AEI pour Affirmer l’idée à développer puis Expliquer avec tes connaissances et illustrer avec les données d’un document.
Bon courage Marjorie