Les influences socialisatrices à l’origine de trajectoires individuelles improbables ! Ce sujet de première répond à une des questions à traiter dans le chapitre de première lié à la socialisation. Il peut présenter quelques difficultés. C’est un sujet dont le plan ne va pas de soi. Il nécessite donc un travail pour structurer une réponse liée véritablement au sujet. De plus, le document 1 illustre principalement la reproduction sociale. Aucun des documents abordent la socialisation anticipatrice qui peut être abordée dans ce sujet. Enfin, dans le temps très court imparti, il est difficile de construire un raisonnement complet.
Voici ci-dessous tout d’abord le rappel du sujet officiel, puis une introduction et un plan possible. Avant cela, si tu veux te rappeler les attendus d’un Raisonnement s’appuyant sur un Dossier Documentaire (RDD) c’est ICI.
Le sujet
Il est demandé au candidat de traiter le sujet en développant un raisonnement de l’ordre d’une page, en exploitant les documents du dossier et en mobilisant ses connaissances. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.
Sujet : À l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous montrerez que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables.
Document 1
Origine sociale des élèves des classes préparatoires et des grandes écoles de l’enseignement supérieur (en 0/0)
Agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d’entreprise | Cadres supérieurs | Professions intermédiaires |
Employés |
Ouvriers |
Retraités et inactifs | Non renseigné |
Ensemble |
|
Ecole
Polytechnique |
6,9 | 63,7 | 10,5 | 5,6 | 1,3 | nd (1) | 12,0 | 100 |
Écoles normales supérieures (2) | 12,1 | 53,2 | 12,3 | 6,7 | 2,7 | 4,8 | 8,1 | 100 |
Ecoles d’ingénieurs | 1 1 ,5 | 46,5 | 1 1 ,7 | 7,5 | 7,4 | 9,3 | 100 | |
Ensemble des 18 à 23 ans | 13,1 | 17,5 | 17,7 | 8,9 | 29,2 | 6,8 | 6,8 | 100 |
Champ : France métropolitaine et départements d’outre-mer.
- (1) nd : non disponible.
- (2) École normales supérieures, écoles très sélectives
Source : « Des classes préparatoires et des grandes écoles toujours aussi fermées », Observatoire des inégalités, 12 avril 2017.
Document 2
parents tamouls
Je suis née en France en 1989 de parents tamouls. Je suis allée en Inde vers 10 ans, et j’ai vu la misère. J’ai réalisé que pour la famille indienne, nous étions censés être riches, et qu’en France nous ne l’étions pas. Nous vivions dans un cité HLM (1) en Seine Saint Denis . Aujourd’hui je dirai que je suis dans la classe moyenne ascendante, bobo (2) de gauche tendance écolo. Mon itinéraire de transclasse (3) est beaucoup passé par la langue. Mon père était féru de littérature, et mes deux parents étaient amoureux de leur langue. (…)
le français pour s’ émanciper
le français a été pour moi la langue de l’émancipation et une bulle protectrice qui me permettait, dans mon journal intime ou en parlant avec mes soeurs, de ne pas être comprise de ma mère. (…) c’est à l’université lorsque j’ai préparé l’agrégation (4) que la différence sociale a été la plus violente : beaucoup d’étudiants avaient une grande culture générale, leurs parents exerçaient des professions libérales (5). J’avais l’impression qu’ils savaient déjà tout, que je n’avais qu’un savoir scolaire face à eux. Source : Thibaut Sardier “Témoignages sur la lutte des transclasses” journal Libération, 2018
(1) HLM Habitation à Loyer Modérée (2) bobo signifie “bourgeois bohème” et désigne une personne qui a des revenus plutôt élevés, diplômée, sensible aux préoccupations écologiques et qui vote à gauche (3) transclasse : individu qui passe d’une classe sociale à l’autre (4) agrégation : diplôme supérieur pour être professeur au lycée ou pouvoir enseigner à l’université (5) professions libérales. Exemples médecin libéral, notaire, avocat à son compte, …
Proposition d’introduction et plan
Introduction
Coco Chanel
Gabrielle Chanel mieux connue sous le nom de Coco Chanel, est partie de rien pour monter une empire de la mode. C’est l’exemple typique de trajectoire improbable, c’est à dire un changement de position sociale statistiquement peu prévisible. Dans nos sociétés modernes il existe une pluralité d’influences socialisatrices. En effet, les influences sociales sont diverses au sein même des familles avec des configurations familiales particulières mais l’environnement social, les groupes de pairs, l’institution scolaire puis professionnel exercent des influences diverses sur la socialisation de chacun.
Nous verrons…
Nous verrons alors comment la pluralité des influences socialisatrices peut expliquer des trajectoires individuelles improbables. Il sera opportun dans un premier temps de repérer les configurations familiales particulières qui expliquent ces trajectoires improbables. Dans un deuxième temps nous repérerons les changements brutaux de parcours permis notamment par l’institution scolaire.
I. Des configurations familiales particulières qui permettent de comprendre des trajectoires improbables
-> on constate une certaine forme de reproduction sociale (chiffre du document 1)
-> cependant certaines dispositions des membres de l’entourage peuvent influencer le parcours. Nous pouvons illustrer cela avec le document 2. L’enfant d’origine tamoul à un père ‘féru de littérature’ qui lui permet de se ‘réfugier’ dans la littérature ce qui va lui procurer un avantage certain pendant les études. De même le sociologue Stéphane Beaud dans ‘la France des Belhoumi’, observe l’influence de la fratrie pour comprendre des parcours non prévus. On pourra se référer aussi à Annie Ernaux, Didier Eribon ou tout autre personnage transclasse étudié.
II. Des institutions scolaires qui modifient le parcours
-> on constate une certaine forme d’entre-soi au cours des études. Dans le document 2, le transclasse constate qu’au cours de la préparation à l’agrégation, « les étudiants avaient une grande culture générale, leurs parents exerçaient des professions libérales ».
-> pour autant certains professeurs de la primaire au lycée peuvent modifier le parcours de certains enfants. De plus, l’accès d’enfants de milieu modeste à des institutions scolaires prestigieuses, bouscule le parcours initialement prévu. Ces évènements improbables sont renforcés par les concours réservés, mis en place par certaines écoles très sélectives.