Le sujet Classes sociales dans la société française actuelle, est particulièrement intéressant. Mais il faudra le traiter avec attention pour ne pas glisser à côté du plan attendu. Ce n’est pas un sujet de débat qui nécessiterait de s’interroger sur la pertinence de la notion de classe sociale. Quel est le plan approprié alors ? Tu as peut-être envie de travailler la méthode sur les plans. C’est ICI.
Ci-dessous, je te redonne le sujet Nouvelle-Calédonie, 2018, puis ensuite un élément de réponse.
Le Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les classes sociales sont un outil pertinent pour analyser la société française contemporaine.
DOCUMENT 1
Lecture : le décile supérieur (les 10% des patrimoines les plus élevés) détenait entre 80% et 90% du patrimoine total dans les années 1810-1910, et plus de 60% en 2010.
Source : Le capital au XXIème siècle, Thomas PIKETTY, 2013.
DOCUMENT 2
Le sentiment d’appartenance à une classe sociale selon le revenu net mensuel du foyer
Question : Avez-vous le sentiment d’appartenir à une classe ?
Oui (%) |
Non (%) |
Ne se prononcent pas (%) |
|
Ensemble |
56 |
35 |
9 |
Moins de 1500 euros |
50 |
36 |
14 |
De 1501 à 2300 euros |
49 |
39 |
12 |
De 2301 à 3000 euros |
62 |
28 |
10 |
De 3001 à 4500 euros |
61 |
33 |
6 |
De 4501 à 7500 euros |
68 |
30 |
2 |
Plus de 7500 euros |
54 |
43 |
3 |
Source : d’après « Les Français et 13 lutte des classes », IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), Janvier 2013.
Champ : population française âgée de 18 ans et plus, 2001 personnes interrogées entre décembre 2012 et janvier 2013.
DOCUMENT 3
Les rallyes
Les rallyes sont des groupes informels, dont les membres sont soigneusement sélectionnés par les mères de familles. Ces jeunes apprennent à vivre ensemble, à se connaître et se reconnaître, et finalement à organiser leur vie affective, et sexuelle, en conformité avec les obligations matrimoniales d’une reproduction sociale efficace.
Ces rallyes commencent dès l’âge de six à treize ans, par des sorties culturelles, pour se terminer par de grandes soirées dansantes. Les sorties culturelles sont un exemple achevé de l’implication des différentes formes de capitaux. Le groupe d’enfants pourra par exemple être emmené par quelques mères à l’ambassade de Grande-Bretagne. Accueillis par l’ambassadeur en personne, qui a des liens amicaux ou familiaux avec quelques-uns des parents du rallye, les enfants seront guidés par lui pour visiter le bâtiment, monument historique classé. À d’autres occasions, le conservateur ou le prêtre, aussi proches de certaines familles du rallye, feront visiter le musée ou l’église.
pour un avenir brillant
Les enfants apprennent ainsi que la culture est un élément inséparable de leur vie, qu’elle imprègne leurs relations amicales, que leurs familles sont chez elles partout, accueillies avec la plus grande déférence, qu’il n’y a pas de rupture entre leur monde quotidien et celui des musées, des monuments, des salles de spectacles. Pour eux la culture, c’est la vie. […] Tant et si bien que le rallye atteint presque toujours son objectif : faire en sorte que les jeunes ne ruinent pas un avenir brillant, un destin hors du commun par une mésalliance qui viendrait rompre le fil de la dynastie, noble ou bourgeoise.
Source : Sociologie de la bourgeoisie, Michel PINÇON, Monique PINÇON-CHARLOT, 2016,
Proposition de plan
Introduction possible.
Les exploitants et les exploités
« Les hommes sont partagés entre deux classes : les exploitants et les exploités », écrivait Karl Marx (1818/1883) au XIXe siècle. Cette vision des classes était une vision réaliste d’une misère sociale qui s’est amplifiée pendant la Révolution industrielle. Mais les temps ont changé et la société française contemporaine, c’est-à-dire depuis les années 2000 notamment, ne correspond plus à celle du XIXe siècle. Certains sociologues à l’instar de Henri Mendras ont même parlé de fin des classes sociales devant la montée des classes moyennes constatée pendant les Trente Glorieuses. Mais le terme de classe sociale est ambigu. Alors que Karl Marx définit la classe sociale selon la possession ou pas des moyens de production, Max Weber (1864/1920) adopte une vision de strate où la situation de classe sociale place des individus dans une même situation économique. Les sociologues de la société contemporaine ont élargi la notion de classe sociale. Ainsi, Pierre Bourdieu considère qu’au-delà des biens économiques, les inégalités de classes sociales concernent avant tout le capital culturel. En effet, les groupes sociaux inégalement dotés en matière de ressources économiques et sociales entrainent une certaine reproduction sociale.
La classe sociale, un outil pertinent
Partant de là, nous pouvons considérer que les classes sociales sont un outil pertinent pour analyser la société française contemporaine. En effet, la conscience de classe est encore un point de référence partagé par une grande partie des citoyens de la société française actuelle. D’autre part, la notion de classe est un outil précieux en économie pour repérer les inégalités sociales et en sociologie pour le processus de reproduction sociale.
Plan possible
I. Les classes sociales : un sentiment encore largement partagé dans la société française contemporaine.
A. Un sentiment de classe partagé quel que soit le niveau de revenu (Cf. document 2).
B. Un entre soi des classes bourgeoises (Cf. document 3) qui s’oppose à la domination vécue à la périphérie.
II. Les classes sociales permettent de refléter les inégalités de niveau de vie et de mode de vie.
A. Des inégalités économiques de classes sociales…
Le document 1 nous montre que, malgré une forte régression des inégalités de patrimoine à partir des années 1910, celles-ci sont encore présentes.
B. … qui entraînent des inégalités sociales.
→ des distinctions de classes (lieux d’habitation, fréquentations, milieu scolaire…)
III. Les classes sociales sont un outil pertinent pour analyser une certaine forme de reproduction sociale.
A. Des classes valorisées qui transmettent un capital culturel légitimé.
B. Des classes populaires dont les enfants réussissent moins bien à l’école puis dans la vie professionnelle.
Conclusion possible
Les classes sociales permettent de montrer les inégales dotations de ressources économiques et sociales. Ainsi, les classes sociales permettent de mesurer des écarts de revenus et de patrimoine, et donc des niveaux de vie qui diffèrent selon les classes sociales. De plus, une certaine forme de reproduction sociale est mise à jour grâce à la notion de classe sociale, qui permet de repérer des inégalités de parcours scolaires et professionnelles. Ce sentiment d’inégalité de classe et donc cette conscience de classe est largement partagé dans notre société française contemporaine.
MAJ juillet 2024 @ Philippe Herry
Bonjour, j’ai une dissertation à rendre en ses pour la rentrée mais je n’y arrive pas, le sujet est « dans quelle mesure l’approche en termes de classe sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la société d’aujourd’hui? » en sachant que je dois m’aider des documents fournis et de mon cours, pensez vous que je peux vous envoyer mon sujet ?
Bonjour Adeline,
C’est un sujet relativement classique. Tu peux choisir notamment le plan suivant.
I. L’approche en terme de classe sociale n’est plus pertinente pour rendre compte de la société d’aujourd’hui Ici tu traites notamment de la montée de la classe moyenne et aussi d’une moins grande inégalité avec un Etat providence plus présent qu’autrefois.
II. La classe sociale permet toujours d’interpréter la société d’aujourd’hui. Ici tu montres notamment qu’il existe encore des exclus, des précaires qui subissent et sont exploités.
Bon travail Adeline
Bonjour, mon sujet est le suivant: l’approche en termes de classes sociales est elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale en France ? et j’aurais besoin d’une problématique, est ce que vous pourriez m’aider ?
Bonjour Arslan, Je reçois depuis peu des messages pour ce sujet. Les classes sociales ont la côte ! Je te conseille de regarder le commentaire que j’ai fait il y a quelques jours. Dans l’introduction tu devras montrer que la notion de classe sociale a été conceptualisée au XIXe siècle à un moment où les inégalités de classes étaient criantes. Notre société a évolué et elle s’est modifiée avec notamment la montée de la classe moyenne. C’est pourquoi il semble important de se demander si l’approche de la société en terme de classe est encore d’actualité. Bon courage!
Merci pour votre précieuse réponse, j’en ferais bon usage, ça tombe à pique, je désespérais !
Bonsoir
J’ai une EC3 sur « montrer que les classes sociales sont un outil permanent pour analyser la société française actuelle » avec les mêmes documents qu’ici mais je ne sais pas quoi mettre car votre plan ne va pas pour cette EC3
bonjour, est ce que vous pouvez m’aidez a développé les partis je suis perdu
Bonjour Garcia, dis-moi où cela bloque sur ce sujet de sociologie ?
Bonjour monsieur,
J’ai une grosse dissertation affaire pour la rentrée cependant je suis bloque par l’introduction, étant donné que c’est ma premier dissertation en ses.le sujet est: Dans quelle mesure l’approche en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la société française aujourd’hui?
Je vous serai très reconnaissante pour l’aide qui me sera procurée. Je suis vraiment perdu. Merci de me prendre au sérieux
Bonjour Chaima,
C’est un sujet classique qui est proposé. Après avoir bien défini classes sociales dans l’introduction, on peut en effet considérer que dans nos sociétés modernes la notion de classes n’est plus pertinente (I). Reprends alors les éléments du cours ; diminution des distances inter-classe, des facteurs d’individualisation, … pour autant (II) la classe sociale est encore un concept pertinent , on peut repérer certaines réalités de classes en soi et qui deviennent des classes pour soi.
N’oublie pas d’illustrer tes connaissances avec les données des documents.
Bon courage.
Bonjour je n’arrive pas à trouver le plan de ma dissertation en ses et aussi me sous parties
Dans quelle mesure l’approche en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre
compte de la société française aujourd’hui ?
Pouvez vous m’aider s’il vous plaît
Bonjour Jean-Evann,
C’est un sujet classique et il n’y a pas de doute pour la réponse. Sujet débat du genre I. Dans la société française contemporaine, une approche en terme de classe sociale s’est évaporée -> montée des classes moyennes … II. Et pourtant, la société de classes sociales reste pertinente -> des inégalités et des modes de vie différents, …
Bon courage pour le bac
Bonjour, j’ai une dissertation à rendre en ses pour la rentrée mais je n’y arrive pas, le sujet est « dans quelle mesure l’approche en termes de classe sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la société d’aujourd’hui?
g besoin une intro, un plan rediger si possible
Bonjour Sarah, Il s’agit du sujet très classique avec un plan thèse-antithèse qui reprend les éléments vus en cours, autrement dit un plan du genre
I. On peut penser que la société de classe sociale a disparu II. Pour autant la société d’aujourd’hui peut encore être associée en société de classes sociales
Bon courage Sarah