Pourcentages de répartition

 Un calcul élémentaire … mais attention à la signification des données

C’est un calcul très simple puisqu’il s’agit de faire une division et de multiplier par 100 .Par contre il faut éviter les erreurs de lecture (pensez à la fameuse phrase qui commence par ‘Sur 100…’) et il faut éviter aussi les erreurs d’interprétation.Quelques rappels

 

Exercices (corrigés à la fin)

1) Donnez la signification des chiffres soulignés

 Taux de chômage depuis la sortie de formation initiale.

En %

1980

2000

2010

Sortis depuis 1 à 4 ans de formation initiale

17,0

18,9

20,1

Diplômés du supérieur

7,8

10,3

10,7

Diplômés du 2ème cycle du secondaire

14,6

18,9

22,5

Diplômés du Brevet ou pas diplômés

24,8

42,2

44,3

Sortis depuis 5 à 10 ans de formation initiale

6,9

11,6

11,1

Diplômés du supérieur

3,3

5,2

5,0

Diplômés du 2ème cycle du secondaire

5,4

11,7

11,8

Diplômés du Brevet ou pas diplômés

10,3

26,6

31,3

Source : Insee, Enquêtes Emploi 1980-2010

2) Rédigez une phrase présentant la signification des données soulignées

Statut et type de contrat selon l’âge (en %)

Source : Insee, enquête Emploi 2011.

 

15-24 ans

25-49 ans

50 ans ou plus

Ensemble des 15 ans ou plus

Non salariés

2.7

10.7

16.9

11.6

Salariés

97.3

89.3

83.1

88.4

dont :

       

Intérimaires

7.1

2.0

0.7

2.1

Apprentis

15.7

0.1

0.0

1.4

Contrats à durée déterminée (1)

27

7.6

4.5

8.4

Contrats à durée indéterminée (2)

47.5

79.6

77.9

76.4

Ensemble des emplois

100.0

100.0

100.0

100.0

Effectif (en milliers)

2219

16693

6866

25778

Lecture : en moyenne, en 2011, 16,9% des personnes de 50 ans ou plus ayant un emploi sont non salariées.

(1) Y compris les emplois aidés. (2) Y compris les emplois aidés, les salariés sans contrat, ainsi que les fonctionnaires stagiaires et les titulaires du service public.

Champ : France métropolitaine, population des ménages, personnes en emploi de 15 ans ou plus (âge courant).

3) Quelle est la signification des données soulignées ?

Croissance économique et dépenses de recherche-développement en 2007

 

Taux de croissance du PIB (en %)

Dépenses de recherche et de développement par secteur d’exécution (en % du PIB)

   

Tous secteurs

Entreprises

Etat

Enseignement supérieur

UE (27 pays)

3.2

1.84

1.17

0.24

0.42

Allemagne

3.3

2.53

1.77

0.35

0.41

France

2.3

2.08

1.31

0.34

0.41

Suède

3.3

3.43

2.51

0.17

0.75

Royaume-Uni

3.4

1.75

1.09

0.16

0.46

Etats-Unis

1.8

2.62

1.86

0.31

0.35

Source : Eurostat.

4) Donnez la signification des donnée soulignée en gras pour la France

Situation des pays de l’Union européenne en 2011au regard des critères de convergence du traité de Maastricht

 

Solde des finances publiques
(en % du PIB)

Dette publique (en % du PIB)

Taux d’intérêt à long terme (en %)

Taux d’inflation
(en %)

Taux de croissance du PIB en volume (en %)

Allemagne

-1,0

81 ,2

2,61

2,5

3,3

Espagne

-8,5

68,5

5,44

3,1

0,1

France

-5,2

86.0

3,32

2,3

2,0

Grèce

-9,1

165,3

15,75

3,1

-7,1

Irlande

-13,1

108,2

9,60

1,2

2,2

Valeur de référence*

-3,0

60,0

4,84

3,4

1,8

Source : Banque de France ; Commission européenne ; Eurostat, décembre 2012

  • Objectifs de convergence des économies définis à partir des critères du traité de Maastricht (1992)

5) Faites une phrase avec la donnée pour les enfants d’ouvriers nés entre 1983 et 1987 . Même question pour les enfants de cadre (questions adaptées du sujet d’oral Paris-Créteil-Versailles 2013)

Source: Ministère de l’éducation nationale, L’Etat de l’école, 2011.

 

 

 

 

 

Le corrigé

1) Sur 100 actifs diplômés du supérieur, qui sont sortis de la formation initiale depuis 1 à 4 ans, 10,7 sont au chômage, actifs inoccupés, en 2010.

Sur 100 actifs diplômés du Brevet ou pas diplômés, qui sont sortis de la formation initiale depuis 1 à 4 ans, 31,3 sont au chômage, actifs inoccupés, en 2010)

 

2) Sur100 personnes de 15 à 24 ans ayant un emploi, 17 sont en CDD

Sur 100 personnes de 15 ans et plus, ayant un emploi, 76,4 ont un CDI

 

3) En moyenne, les dépenses de R&D, des entreprises, Etats et de l’enseignement supérieur, représentent 1,84% du PIB des 27 pays de l’Union Européenne.

En moyenne, les dépenses de R&D réalisées par les entreprises installées en Suède, représentent 2,51% du PIB du pays.

 

 

 

4) La difficulté d’interpréation des données peut provenir du mélange entre les proportions pour les 3 premières colonnes (% du PIB puis % de la somme emprunté pour le taux d’intérêt) alors que les 2 dernières colonnes nous présentent des pourcentages de variation.

5,2 : Selon les données du tableau issues des données des la Banque de France, Commission européenne et Eurostat, en 2012 en France, le solde des finances publiques montre un déficit qui représente 5,2% du PIB du pays.

86 : En 2012 en France, la dette publique des administrations française représente 86% du PIB du pays.

3,32: En 2012 en France, le taux d’intérêt à long terme est de 3,32% (de la somme empruntée ou prêtée)

2,3: En 2012 en France, l’inflation autrement dit l’augmentation générale des prix a été de 2,3%

Ce calcul est réalisé grâce aux données de l’INSEE qui calcule l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) chaque année.

2: En 2012 en France, le taux de croissance du PIB en volume, c’est à dire sans l’inflation, est de 2%.

Concrètement le PIB a augmenté de 2% entre le 01/01/2012 et le 31/12/2012

 

5) Selon le MEN, sur 100 enfants d’ouvriers nés entre 1983 et 1987 on constate qu’un peu moins de la moitié d’entre eux (50%) obtiennent le baccalauréat

Selon le MEN, sur 100 enfants de cadre nés entre 1983 et 1987 on constate que 90% d’entre eux obtiennent le baccalauréat

Remarque: on ne peut pas dire pour autant qu’il y a plus d’enfants de cadre que d’enfants d’ouvriers qui obtiennent le baccalauréat car on ne nous précise pas le nombre de fils d’ouvriers ou cadres.

 

 

 

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