Pourcentages de répartition en SES
Un calcul élémentaire… Mais attention à la signification des données.
C’est un calcul très simple puisqu’il s’agit de faire une division et de multiplier par 100. Par contre, il faut éviter les erreurs de lecture (pensez à la fameuse phrase qui commence par ‘Sur 100…’) et il faut éviter aussi les erreurs d’interprétation. Quelques rappels
Exercices (corrigés à la fin)
1) Donnez la signification des chiffres soulignés.
Taux de chômage depuis la sortie de formation initiale.
En % |
1980 | 2000 |
2010 |
Sortis depuis 1 à 4 ans de formation initiale | 17,0 | 18,9 |
20,1 |
Diplômés du supérieur | 7,8 | 10,3 |
10,7 |
Diplômés du 2ème cycle du secondaire | 14,6 | 18,9 |
22,5 |
Diplômés du Brevet ou pas diplômés | 24,8 | 42,2 |
44,3 |
Sortis depuis 5 à 10 ans de formation initiale | 6,9 | 11,6 |
11,1 |
Diplômés du supérieur | 3,3 | 5,2 |
5,0 |
Diplômés du 2ème cycle du secondaire | 5,4 | 11,7 |
11,8 |
Diplômés du Brevet ou pas diplômés | 10,3 | 26,6 |
31,3 |
Source : Insee, Enquêtes Emploi 1980-2010
2) Rédigez une phrase présentant la signification des données soulignées (ci-dessous)
Statut et type de contrat selon l’âge (en %
15-24 ans |
25-49 ans |
50 ans ou plus |
Ensemble des 15 ans ou plus |
|
Non salariés |
2.7 |
10.7 |
16.9 |
11.6 |
Salariés |
97.3 |
89.3 |
83.1 |
88.4 |
dont : | ||||
Intérimaires |
7.1 |
2.0 |
0.7 |
2.1 |
Apprentis |
15.7 |
0.1 |
0.0 |
1.4 |
Contrats à durée déterminée (1) |
27 |
7.6 |
4.5 |
8.4 |
Contrats à durée indéterminée (2) |
47.5 |
79.6 |
77.9 |
76.4 |
Ensemble des emplois |
100.0 |
100.0 |
100.0 |
100.0 |
Effectif (en milliers) |
2219 |
16693 |
6866 |
25778 |
Source : Insee, enquête Emploi 2011.
Lecture : en moyenne, en 2011, 16,9% des personnes de 50 ans ou plus ayant un emploi sont non salariées.
(1) Y compris les emplois aidés. (2) Y compris les emplois aidés, les salariés sans contrat, ainsi que les fonctionnaires stagiaires et les titulaires du service public.
Champ : France métropolitaine, population des ménages, personnes en emploi de 15 ans ou plus (âge courant).
3) Quelle est la signification des données soulignées ?
Croissance économique et dépenses de recherche-développement en 2007
Taux de croissance du PIB (en %) |
Dépenses de recherche et de développement par secteur d’exécution (en % du PIB) |
||||
Tous secteurs |
Entreprises |
Etat |
Enseignement supérieur |
||
UE (27 pays) |
3.2 |
1.84 |
1.17 |
0.24 |
0.42 |
Allemagne |
3.3 |
2.53 |
1.77 |
0.35 |
0.41 |
France |
2.3 |
2.08 |
1.31 |
0.34 |
0.41 |
Suède |
3.3 |
3.43 |
2.51 |
0.17 |
0.75 |
Royaume-Uni |
3.4 |
1.75 |
1.09 |
0.16 |
0.46 |
États-Unis |
1.8 |
2.62 |
1.86 |
0.31 |
0.35 |
Source : Eurostat.
4) Donnez la signification des donnée soulignée en gras pour la France
Situation des pays de l’Union européenne en 2011au regard des critères de convergence du traité de Maastricht
Solde des finances publiques |
Dette publique (en % du PIB) |
Taux d’intérêt à long terme (en %) |
Taux d’inflation |
Taux de croissance du PIB en volume (en %) |
|
Allemagne |
-1,0 |
81 ,2 |
2,61 |
2,5 |
3,3 |
Espagne |
-8,5 |
68,5 |
5,44 |
3,1 |
0,1 |
France |
-5,2 |
86.0 |
3,32 |
2,3 |
2,0 |
Grèce |
-9,1 |
165,3 |
15,75 |
3,1 |
-7,1 |
Irlande |
-13,1 |
108,2 |
9,60 |
1,2 |
2,2 |
Valeur de référence* |
-3,0 |
60,0 |
4,84 |
3,4 |
1,8 |
Source : Banque de France ; Commission européenne ; Eurostat, décembre 2012
-
Objectifs de convergence des économies définis à partir des critères du traité de Maastricht (1992)
5) Faites une phrase avec la donnée pour les enfants d’ouvriers nés entre 1983 et 1987 . Même question pour les enfants de cadre (questions adaptées du sujet d’oral Paris-Créteil-Versailles 2013)
Source: Ministère de l’éducation nationale, L’Etat de l’école, 2011.
Le corrigé
Les 3 premières questions
1) Sur 100 actifs diplômés du supérieur qui sont sortis de la formation initiale depuis 1 à 4 ans, 10,7 sont au chômage, actifs inoccupés, en 2010.
Sur 100 actifs diplômés du Brevet ou pas diplômés, qui sont sortis de la formation initiale depuis 1 à 4 ans, 31,3 sont au chômage (actifs inoccupés, en 2010).
2) Sur 100 personnes de 15 à 24 ans ayant un emploi, 17 sont en CDD.
Sur 100 personnes de 15 ans et plus ayant un emploi, 76,4 ont un CDI.
3) En moyenne, les dépenses de R&D des entreprises, des États et de l’enseignement supérieur représentent 1,84 % du PIB des 27 pays de l’Union européenne.
En moyenne, les dépenses de R&D réalisées par les entreprises installées en Suède représentent 2,51 % du PIB du pays.
La question 4
La difficulté d’interprétation des données peut provenir du mélange entre les proportions pour les 3 premières colonnes ( % du PIB puis % de la somme empruntée pour le taux d’intérêt) alors que les 2 dernières colonnes nous présentent des pourcentages de variation.
5,2 : Selon les données du tableau issues des données de la Banque de France, de la Commission européenne et d’Eurostat, en 2012 en France, le solde des finances publiques montre un déficit qui représente 5,2 % du PIB du pays.
86 : en 2012, en France, la dette publique des administrations françaises représente 86 % du PIB du pays.
3,32 : en 2012 en France, le taux d’intérêt à long terme est de 3,32 % (de la somme empruntée ou prêtée).
2,3 : en 2012, en France, l’inflation, autrement dit l’augmentation générale des prix, a été de 2,3 %.
Ce calcul est réalisé grâce aux données de l’INSEE qui calcule l’Indice des prix à la consommation (IPC) chaque année.
2 : En 2012, en France, le taux de croissance du PIB en volume, c’est-à-dire sans l’inflation, est de 2 %.
Concrètement, le PIB a augmenté de 2 % entre le 01/01/2012 et le 31/12/2012.
La question 5
Selon le MEN, sur 100 enfants d’ouvriers nés entre 1983 et 1987, on constate qu’un peu moins de la moitié d’entre eux (50 %) obtiennent le baccalauréat.
Selon le MEN, sur 100 enfants de cadre nés entre 1983 et 1987, on constate que 90 % d’entre eux obtiennent le baccalauréat.
Remarque : on ne peut pas dire pour autant qu’il y a plus d’enfants de cadre que d’enfants d’ouvriers qui obtiennent le baccalauréat, car on ne nous précise pas le nombre de fils d’ouvriers ou de cadres.
MAJ septembre 2024 @ Philippe Herry