Un plan en SES !
Comment obtenir une mauvaise note en SES ? Comment rater le Raisonnement sur Dossier Documentaire ou la dissertation de SES ?
1) Les premiers conseils généraux pour être sûr de perdre des points 🙂
Dès l’introduction, tu peux perdre des points
Dans l’introduction, tu vas présenter les documents. Ainsi tu es assuré de perdre des points. 😛 En effet, il est attendu que tu utilises les documents que l’on met à ta disposition pour illustrer tes idées. Donc, formellement, on n’attend pas que tu présentes les documents dans l’introduction.
Dans le développement, tu rédiges tout d’une traite, sans séparation. Bravo! 😆 Pas de plan structuré, pas de séparation nette (2 ou 3 lignes) entre les parties et pas de transition perceptible. Tu as encore perdu des points!
Surtout n’utilise aucun document
Enfin, n’utilise aucun document ou utilise les données des documents sans chercher à leur donner du sens. Un exemple: tu regardes un tableau sur le taux de chômage en France, tu lis 10% et tu écris ‘le taux de chômage en France est de 10%’. C’est bien, tu as vraiment montré que tu ne savais pas ce que c’était qu’un taux de chômage. La formulation attendue est ‘en France, sur 100 actifs, 10 sont au chômage’
Maintenant, passons au chose sérieuse, comment peut-on vraiment bâcler son devoir? 

2) Le hors sujet complet
Mais oui tu peux le faire! C’est très simple il suffit de transformer les intitulés du sujet
Un exemple: quels sont les facteurs de la croissance économique?
Premier plan totalement hors-sujet
I. Les effets de la croissance économique sur les économies nationales
II. Un effet d’entrainement au niveau mondial
Parfait! Tu as transformé le sujet. Les facteurs
correspondent aux causes, aux explications et tu développes les conséquences, les effets de la croissance économique.
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Deuxième plan
I. Les caractéristiques de la croissance économique
II. Les effets de la croissance économique
C’est encore excellent ! Tu ne réponds pas du tout au sujet.
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3) Le hors sujet partiel
C’est aussi très facile à réaliser. Tu veux citer tes connaissances et tu oublies le sujet
Un exemple avec le sujet suivant (RDD Asie 2015): vous montrerez que le protectionnisme peut présenter des risques
Deux plans hors sujet:
I. Les avantages à court terme du protectionnisme
II. Les limites à long terme
Bravo ! Le correcteur pourra éviter de lire la première partie hors sujet
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I. Protectionnisme éducateur
II. Protectionnisme défensif
III. Protectionnisme offensif
Tu as bien appris tes plans de cours mais ton plan n’est pas adapté à la question
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Un plan possible
I. Le protectionnisme présente des risques pour l’économie nationale
A. Ne pas profiter des avantages comparatifs. Cela procurera des désavantages en terme de qualité ou de prix pour les consommateurs ou les producteurs
B. Un cercle vicieux car la limitation du pouvoir d’achat limite l’effet d’entrainement sur les autres secteurs de l’économie
II. Le protectionnisme présente des risques au niveau mondial
A. L’extension du protectionnisme par des mesures de rétorsion des autres pays
B. le protectionnisme aboutit à des sanctions (OMC)
Un petit conseil : pour éviter le hors sujet, vérifie que tes titres de partie reprennent les mots clés du sujet
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4) Une autre forme de hors-sujet partiel
Tu peux le faire aussi relativement facilement. Je te donne un exemple avec le raisonnement sur dossier documentaire, Antilles Guyane 2014; comment les firmes multinationales peuvent-elles améliorer leur compétitivité ?
Un plans hors sujet partiel
I. Les caractéristiques des FMN
II. La recherche de compétitivité par les FMN
A. la recherche de compétitivité-prix
B. la recherche de compétitivité hors-prix
Bravo ! Tu commences à répondre à la question dans la deuxième partie. C’est un cas d’école. On te demande des solutions ou des explications et tu bâties un plan du genre :
I. Constats
II. Solutions ou explications
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5) Un problème de méthode dans l’utilisation des documents
Tu ne vas pas te fatiguer à cherche un plan adapté au sujet alors que les documents peuvent correspondre à des parties. Bravo ! Tu es sûr d’obtenir ta mauvaise note avec un plan comme ci-dessous
I. Analyse du document 1 et éventuellement un peu de connaissances
II. Analyse du document 2 et éventuellement un peu de connaissances
III. Analyse du document 3 et éventuellement un peu de connaissances
Si tu commences chaque partie par la phrase ‘Selon le document X, nous pouvons constater que … ‘ , c’est gagné! Tu es sur que le correcteur ne va pas apprécier et il te mettra dans la marge: ‘les documents doivent illustrer vos idées’
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En guise de conclusion
Si tu veux obtenir de meilleures notes en prenant en compte les remarques ci-dessus, c’est ton choix 😉
Par contre pour bâtir un plan on sait qu’il doit répondre uniquement mais entièrement à la question. Donc il faut retrouver les idées qui répondent à la question et les organiser en deux ou trois parties. Pour t’aider il y a par exemple des plans-types
Si tu trouves que cet article ‘ Un plan en SES’ c’est un bon plan, alors rajoute un commentaire dithyrambique ci-dessous 🙂