Ci-dessous pleins de conseils pour réaliser une enquête sur l’argent de poche
Une enquête sur l’argent de poche
Tu es un adolescent et si tu n’es pas encore un travailleur, ce qui est normal puisque tu as la chance de pouvoir étudier, tu es cependant un consommateur régulier et tu as souvent pour cela de l’argent de poche. De combien disposent en moyenne les jeunes ? D’où provient cet argent ? Quels sont les services proposés en retour ? A quoi sert cet argent ?
Mais il y a des questions sous-jacentes qui ne pourront avoir de réponse qu’après un réel travail de terrain. Par exemple, on peut se demander si les inégalités sociales dans la société se retrouve à travers l’argent de poche donné aux adolescents. On peut aussi se demander si, donner de l’argent de poche, est une pratique sociale qui se retrouve dans tous les milieux sociaux . Est-ce au contraire un usage familial considérée comme ‘dépassé’. Voici quelques questions parmi d’autres que je te laisse le soin d’élucider grâce à une enquête
L’élaboration du questionnaire
Pour élaborer un questionnaire utile, qui permettra de collecter le maximum d’informations, il est nécessaire de suive des règles essentielles.
. cerner avec précision l’échantillon de l’enquête. Quelles sont les personnes à sonder?
. l’enquêteur ne doit pas influencer le sondé
. la question doit être neutre et formulée sans ambiguïté. Elle doit être comprise par tous.
Les résultats de l’enquête
Une méthode quantitative
A l’aide d’une fiche synthèse il faut alors repérer les principaux résultats de l’enquête : la provenance de l’argent de poche, le montant, la consommation effectuée, le montant de l’épargne. Cette enquête sociologique réalisée grâce à un questionnaire permet d’illustrer une méthode sociologique. On appelle cela une méthode quantitative. On peut la compléter avec une méthode qualitative pour mieux cerner les comportements notamment. On fait alors des interviews ou bien des observations.
La méthode par quotas
Grâce à l’étude des statistiques, nous savons maintenant quel est le pourcentage d’erreurs lorsque nous voulons analyser une pratique culturelle, une opinion, un comportement. Il faut savoir tout d’abord qu’il existe deux méthodes de sondage; la méthode aléatoire, où la personne est interrogée par hasard et la méthode par quotas où on interroge un échantillon de personnes qui ont les mêmes caractéristiques que l’ensemble de la population. Les critères utilisés pour ce faire sont généralement le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, le type de commune, la région.
Les quotas valent plus que l’aléatoire
Comme cette méthode coûte moins chère car on peut alors sonder moins de personnes, elle est souvent utilisée. Théoriquement avec cette méthode on ne peut pas connaître la part d’erreur, mais on considère qu’elle est à peut près la même que pour la méthode aléatoire. Si on interroge 1000 personnes dont 50% ont la même réponse à une question alors on estime qu’il y a une marge d’erreur de 3,2%. Bien sûr l’enquête proposée sur l’argent de poche ne permettra pas de réunir tous ces critères. Vous ferez ce que vous pouvez 🙂
Des questions discriminantes
Pour obtenir des informations intéressantes lors d’un sondage, il est nécessaire de croiser les informations en fonction de différents critères comme le sexe, l’âge, le milieu d’origine. C’est pour cela qu’il faut poser des questions discriminantes qui permettent de relier deux informations.
Par exemple, l’argent de poche reçue varie-t-il en fonction du sexe ? On pourra alors commencer à comprendre certaines réalités sociales.
Réalise une bonne enquête et publie les résultats. Voici ICI les résultats d’une enquête réalisée avec les élèves sur le sexisme des ouvrages scolaires.
Mise à jour avril 2022 @ philippe herry