Agis en likant la vidéo 2024 du Lycée Français de Valence sur la liberté d’expression
Réaliser une vidéo avec portable. Utiliser son portable pour filmer, permet de faire la synthèse de connaissances et de structurer ses connaissances autour d’un axe central. C’est un peu comme un plan qui répondrait à une problématique. Mais en plus, on peut jouer la créativité, s’essayer au montage et découvrir un nouveau monde ! C’est donc un outil précieux pour apprendre, mais il faut cependant éviter de faire quelques erreurs lorsqu’on filme. Voici ci-dessous quelques conseils.
L’essentiel avant de filmer
Travailler avec une équipe où chacun aura son rôle ; scénariste, acteur, cadreur, monteur.
Il faut faire un storyboard. Il ne viendrait à l’idée de personne d’écrire une dissertation sans faire au préalable un plan. C’est la même chose pour une vidéo, aussi courte soit-elle. Un storyboard cela peut ressembler à ça!
Il faudra structurer la vidéo. Pour une dissertation, tu écris une amorce dans l’intro pour amener le sujet. C’est la même chose pour une vidéo., On amène le sujet problématique. Le développement se fait en plusieurs séances et il y aura une conclusion, un épilogue si on reprend des termes plus créatifs.
Quelques conseils pendant le tournage
Choisir de filmer, soit avec un Android ou soit un Apple, mais après il ne faut pas mélanger, sinon les problèmes de conversion vont se multiplier.
Filmer en format paysage. C’est le format standard et cela permet d’éviter les bandes noires sur le côté lorsqu’on visionne sur un écran plus large.
Mettre son portable en mode avion. Si l’appareil se met à sonner pendant le tournage c’est gênant! Penser à prendre un micro externe car sinon on entend tous les bruits environnants. Le micro externe unidirectionnel c’est au minimum le micro de ton écouteur, mais sinon pour quelques euros tu peux t’en procurer un.
Choisir les plans appropriés! Plan large ou gros plan? Jette un regard sur la vidéo (5′). Tu ne perdras pas ton temps et en plus, maintenant tu vas regarder différemment les films!
Certains peuvent choisir de créer une vidéo montage. Vous avez pléthore d’applications maintenant, comme par exemple Première Pro ou After Effects ou encre Dungeondraf, Inkamate et d’autres (ne pas hésiter à mettre un commentaire ci-dessous sur l’application choisie et préciser si c’est simple et efficace).
Le montage: une étape à ne pas négliger
Il y a pleins d’applications sur Internet. Attention aux applications très créatives, avec pleins de gadgets innovants, mais lorsque tu veux extraire ton fichier-vidéo, tu dois payer !
Le problème de son
On ne le répétera jamais assez, mais il y a presque une vidéo sur quatre donnée par les élèves, qui comporte un problème de son. La réponse des élèves est toujours la même; sur mon portable cela marchait bien! D’accord, mais le film c’est pour le montrer aux autres, non? Donc, pour éviter l’erreur, il faut filmer avec un MICRO, ou alors il faut s’assurer que ton portable a un micro intégré unidirectionnel, puis il faut envoyer le film terminé à un camarade ou au professeur en avant-première, pour qu’il puisse visionner et vérifier le SON
Transférer le film via Internet
C’est une source de problème pratiquement une fois sur quatre. L’élève par exemple croit envoyer le film mais il n’envoie que le lien vers son film sur son portable. D’ailleurs c’est tout simple. Si la pièce jointe fait 80 ko alors évidemment ce n’est pas un film qui au minimum pour 2 minutes fait 200 MO. A l’inverse, certains élèves filment avec une trop bonne qualité et le film fait plus de 800 MO, d’où les difficultés de transfert. Penser à l’appli Wetransfer. Ou alors il y a un autre moyen : créer une chaîne Youtube.
Le type de fichier
Le problème de fichier est récurrent. Le tout bête: au moment de visionner le film, l’élève du groupe qui avait la clé USB avec tout dessus, est absent! Mince! Pas de chance! Bon, on ne le répètera jamais assez, mais on doit faire des copies, s’envoyer les fichiers sur son adresse mail… Autre problème; les élèves filment puis envoient le film sans se préoccuper du type de fichier. Avec VLC on ouvre beaucoup de vidéos et notamment les .mp4 (film androïd) et la plupart de .mov (film Apple). Mais avec les fichiers .wlmp ou .veg ou encore .mproj cela peut-être plus compliqué. Alors encore une fois, faire un essai avant!
Voila c’est fini. J’espère que les quelques conseils présentés ci-dessus vont éviter les écueils les plus basiques. Et maintenant: ON TOURNE!
Réaliser une vidéo avec portable : des exemples
Concours « trois minutes pour comprendre avec les SES »
Avec ce concours proposé aux élèves de SES, tu peux voir pleins d’exemples ci-dessous :
2eme prix 2021 le rap genré. Il y a un scénario et une créativité avec la chanson !
1er prix 2019 avec des terminales qui présente les politiques de l’environnement. Un dialogue interactif bien mené !
Une petite vidéo simple sur la socialisation anticipatrice, qui est structurée et qui respecte le souci d’être clair.
Au lycée français de Valence, un groupe a gagné le prix du jury en 2023 avec une explication de la socialisation. Les élèves du lycée français d’Agadir ont gagné le prix de la créativité 2021 avec ce rap sur les valeurs et normes.
Pour visionner d’autres vidéos du concours, c’est ICI
Si tu as aimé cet article ‘Réaliser une vidéo avec portable’, tu peux mettre un commentaire ci-dessous. Si tu veux recevoir un article environ tous les mois, gratuit bien sûr, alors abonne-toi à notre newsletter (c’est gratuit bien sûr) sur alloprofses.
Mis à jour, novembre 2023