« On ne peut se passer d’une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses », a dit Descartes.
En SES, tu vas être confronté à des documents variés, et notamment des tableaux statistiques et des graphiques. Tu dois être capable de comprendre le sens des chiffres (1) ». Très souvent, le professeur va poser la question : que signifie le chiffre souligné ? Tu devras faire une phrase en reprenant le chiffre, ce qui permet de vérifier que tu as repéré les unités et la signification du chiffre.
(1) Comprendre le sens des chiffres est une première étape pour pouvoir dans un deuxième temps sélectionner les idées principales du document et enfin, par la suite, répondre à une question avec des arguments illustrés avec les chiffres. Voir l’épreuve de spécialité SES en Première.
Voici trois exemples avec les questions et le corrigé à la fin.
Premier exemple.
Population active par sexe et âge en 2016 (en milliers)
Femmes | Hommes | Total | |
---|---|---|---|
15 à 24 ans | 1 264 | 1 502 | 2 766 |
25 à 49 ans | 8 746 | 9 464 | 18 210 |
50 à 64 ans | 4 069 | 4 162 | 8 231 |
Total 15 à 64 ans | 14 078 | 15 129 | 29 207 |
15 ans ou plus | 14 224 | 15 332 | 29 556 |
- Champ : France hors Mayotte, population des ménages, personnes actives de 15 ans ou plus.
- Source : Insee, enquête Emploi.
- Que signifie 1264 ? Que signifie 29207 ? (réponse ci-dessous)
- Quelles sont les idées principales du tableau statistique ?
Deuxième exemple
Équipement des ménages en biens durables selon l’âge de la personne de référence en 2016 (en %)
16-24 ans | 25-39 ans | 40-59 ans | 60 ans ou plus | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|
Congélateur | 73,0 | 91,4 | 94,0 | 93,8 | 92,7 |
Four à micro-ondes | 91,7 | 92,2 | 90,8 | 85,3 | 89,0 |
Lave-linge | 84,3 | 96,1 | 96,9 | 97,0 | 96,4 |
Lave-vaisselle | 22,1 | 58,7 | 67,8 | 58,3 | 60,8 |
Téléviseur couleur | 87,0 | 94,6 | 95,8 | 98,4 | 96,3 |
Magnétoscope ou lecteur DVD | 47,5 | 69,9 | 75,8 | 66,1 | 69,9 |
Téléphone fixe | 47,2 | 76,5 | 90,1 | 93,0 | 87,1 |
Téléphone portable | 100,0 | 99,4 | 98,3 | 85,8 | 93,6 |
Micro-ordinateur (y compris portable) | 93,3 | 94,1 | 91,7 | 63,4 | 81,1 |
Connexion à l’internet | 94,0 | 94,9 | 92,7 | 63,5 | 81,7 |
Voiture | 77,1 | 87,5 | 89,5 | 79,3 | 84,7 |
2 voitures ou plus | 22,0 | 42,9 | 46,3 | 25,5 | 36,6 |
- Champ : France métropolitaine, ensemble des ménages dont la personne de référence a 16 ans ou plus.
- Source : Insee
- Que signifient 73 ? 46,3 ?
Troisième exemple
Taux de chômage par sexe et âge (en %)
Femmes | Hommes | Ensemble | |
---|---|---|---|
15 à 24 ans | 24,1 | 25,1 | 24,6 |
25 à 49 ans | 9,4 | 9,2 | 9,3 |
50 ans ou plus | 6,5 | 7,3 | 6,9 |
Ensemble | 9,9 | 10,2 | 10,1 |
- Champ : France hors Mayotte, population des ménages, personnes actives de 15 ans ou plus.
- Source : Insee, enquête Emploi. (2018)
- Que signifient 24,1 ? 10,1 ?
- Analysez le document
Voila c’est terminé ! Si tu veux continuer à t’entrainer sur des statistiques regarde les données fournies par l’INSEE
MAJ janvier 2024 @ Philippe Herry
Corrigé
Exemple 1
Rien de compliqué. Il faut juste repérer que ce tableau décrit la France des actifs de plus de 15 ans, donc en milliers de personnes par sexe. Je rappelle que l’activité représente les personnes qui travaillent ou qui cherchent à travailler, donc les chômeurs.
- 1264 ? Selon l’INSEE, en France en 2016, il y a 1 264 000 (ou 1,2 million environ) femmes actives de 15 à 24 ans.
29267 ? Selon l’INSEE, en France en 2016, il y a 29 267 000 (ou 29,3 millions environ) d’actifs de 15 à 64 ans.
2. Analyse : Ce tableau statistique de l’INSEE nous permet de repérer les actifs classés selon l’âge et le sexe. Sur les 29,5 millions d’actifs environ, il y a pour chaque tranche d’âge un peu plus d’hommes que de femmes. Au total, il y a un million de plus d’actifs que d’actifs. La grande majorité des actifs ont entre 25 et 49 ans, puisque c’est l’âge où l’on travaille ou on souhaite travailler. Entre 15 et 24 ans, il n’y a que 2,8 millions d’actifs, car beaucoup de jeunes, notamment de moins de 20 ans, poursuivent leurs études et sont donc inactifs. Entre 50 et 64 ans, on comptabilise environ 8,2 millions d’actifs répartis à part quasi égale entre les hommes et les femmes.
Exemple 2
1. Selon l’INSEE, parmi les ménages dont la personne de référence a entre 16 et 24 ans, 73 % possèdent un congélateur et parmi ceux dont la personne de référence a entre 40 et 59 ans, 46,3 % possèdent 2 voitures ou plus. Remarque : en économie, la notion de ménage fait référence à tous ceux qui habitent sous le même toit. Donc, bien sûr, les familles, mais cela peut-être aussi un étudiant qui vit dans son studio.
Exemple 3
1. 24,1 ? À travers la compréhension du chiffre, le professeur va vérifier que l’élève a bien compris ce qu’est un taux de chômage. Par exemple, si l’élève dit, le taux de chômage des femmes de 15-24 ans est de 24,1 % en France. L’élève a lu le chiffre, mais le professeur n’est pas sûr que l’élève sache que le taux de chômage, c’est chômeurs/actifs x 100. Or entre 15 et 24 ans, beaucoup de femmes sont inactives, car elles sont lycéennes ou étudiantes, donc inactives. Donc l’élève devra faire une phrase : Sur 100 femmes actives entre 15 et 24 ans, il y en a 24,1 au chômage 10,1 ? Selon l’INSEE, sur 100 actifs, 10,1 sont au chômage en France.
2 Selon l’INSEE, en France en 2018, sur 100 actifs, 10,1 sont au chômage. Derrière ce chiffre se cachent en réalité des différences selon les caractéristiques de la personne. Ainsi, le chômage touche particulièrement les jeunes actifs, puisqu’environ 1/4 d’entre eux sont au chômage. Il y a peu de différences hommes-femmes, mais cependant les femmes actives subissent un peu moins le chômage que les hommes. Ainsi, parmi les 50 ans et plus, sur 100 femmes actives, il y en a 9,9 au chômage contre 10,2 pour les hommes.
MAJ avril 2024 @ Philippe Herry
Merci du partage mais est ce que dans la lecture d’une valeur soulignée , sur le chômage ,l’élève ne doit pas aussi définir le chômage.
Bonjour Diop et merci pour la question. Il s’agit ici simplement d’un exercice de compréhension de document et dans ce cas la bonne lecture d’un chiffre est demandé. Par contre si il s’agit, grâce au document, de répondre à une question sur les inégalités face au taux de chômage, alors bien sûr il faudra rappeler que le chômage concerne les actifs qui cherchent à travailler mais n’ont pas encore de travail.
Bonne continuation