Le Grand Oral en SES. Tu as peut-être vu le film Le Brio (2016) qui nous présente une préparation au concours d’éloquence. C’est une bonne mise en bouche en guise de préparation au Grand Oral en SES. Ci-dessous tu trouveras des documents officiels, des conseils, des exemples de sujets, une grille d’évaluation …
1. Présentation du Grand Oral
Diaporama complet : C’est quoi le Grand Oral ?
Article : présentation officielle
Vidéo comment cela se passe le jour J ?
Vidéos courtes pour se préparer : les petits tutos du Grand Oral
Article complémentaire pour se préparer en SES (académie de Strasbourg)
2. Les critères de l’évaluation
Cette grille d’évaluation indicative du Grand Oral est proposée par le Ministère de l’Éducation Nationale
Source : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm
3. Les étapes de travail
(en spécialité SES).
– remarque préalable : l’élève devra réunir le fruit de son travail dans un trieur, espace numérique ou autre. Lors des phases de préparation, il faut pouvoir travailler avec des supports. Le téléphone mobile ne serait être un support recommandé.
– en amont
Chaque élève aura déjà une idée des thèmes des deux questions. Est-ce une question de SES puis de l’autre spécialité ? Est-ce une question transversale voire deux questions transversales entre les deux matières de spécialité ?
première étape
Trouver une question pertinente. Elle doit correspondre à un thème de SES du cycle de terminale. Elle est éventuellement transversale aux deux spécialités. De plus, la question présente un lien avec un projet d’orientation envisagé. Enfin, c’est une question que tu as envie d’approfondir.
Article académie Aix Marseille. Pour comprendre la démarche attendue
deuxième étape
Déconstruire la question ce qui signifie bien définir les concepts employés, contextualiser le sujet et collecter des informations autour de la question
Deux remarques : tu peux utiliser la méthode QQOQCCP Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
Cela te permettre de retrouver de nombreuses idées liées au sujet.
Tu peux collecter des informations en variant les ressources. Pense avant tout à tes manuels. Sur Internet, au delà de la recherche avec les mots-clés via Google ou Qwant, pense à sélectionner directement les sites spécialisées, pense aussi au CDI qui a souvent des abonnements numériques comme Encyclopédie Universalis, aux manuels scolaires, aux revues, à la presse écrite mais aussi aux documentaires vidéos… et garde une trace des recherches avec des résumés, des chiffres clés, des idées importantes et la source !
troisième étape
Structurer la réponse. En 5′ on peut dire beaucoup de choses et il faut organiser les idées. Donc comme à l’écrit, on retrouve : L’introduction pour bien définir les termes et amener la question. Puis il y a le développement qui reprend les deux ou trois points clés. Pense à utiliser la méthode AEI. Enfin ne pas oublier de conclure en reprenant les points forts qui répondent à la question préalable.
quatrième étape
Entrainement à l’oral avec ce que cela implique comme méthode déjà travaillée en amont. Une voix qui porte, un vocabulaire choisi, un discours fluide. Un développement structuré avec l’utilisation notamment des mots de connexion ; pour autant, cependant, en réalité, néanmoins, dans un deuxième temps, ainsi …
Avant l´oral tu vas apprendre quasi par cœur les différents points que tu développeras.
cinquième étape
Le jour de l´oral tu auras éventuellement une petite fiche pour te rappeler les différents points que tu vas aborder. Tu prends ton souffle et c´est parti…
Notes :
(1) C’est toi qui choisis, donc fais toi plaisir 🙂 .Tu es plutôt éco et tu envisages une école de commerce ou un DUT éco gestion, alors pense à la croissance, commerce international, les défaillances de marché … tu es plutôt socio , et tu te destines à des études en LEA, en Sociologie, alors penses à la mobilité, la déviance, la socialisation, les classes sociales, …
Bien sûr il y a déjà pleins de sujets proposés sur Internet, des sujets de SES (1), des sujets croisés SES et … (2) et tu pourrais être tenté de reprendre la question. Ce n’est sans doute pas la bonne méthode. Le jury va vérifier que la question que tu présenteras n’est pas sur Internet. Par contre tu peux t’en inspirer pour choisir un sujet personnel. Ainsi le sujet de cours Quel est l’impact du numérique sur l’emploi ? peut devenir Quel est l’impact du numérique sur les métiers du secteur bancaire ? Et c’est très malin si tu penses faire un BTS banque.
MAJ janvier 2022 @ Philippe Herry