Le Grand Oral en SES. Je suis membre du Jury depuis plusieurs années. À ce titre, je te propose quelques conseils ci-dessous qui te permettront d’obtenir un bon résultat. Mais avant tout, je te rappelle une chose importante. Le Grand Oral, comme toute épreuve du baccalauréat, nécessite un travail qui ne pourra pas se faire à la dernière minute. Ci-dessous, tu trouveras des documents officiels, des conseils, des exemples de sujets, une grille d’évaluation…
1. Présentation du Grand Oral (MAJ pour 2024)
Article : présentation officielle
2. Les critères de l’évaluation
Cette grille d’évaluation indicative du Grand Oral est proposée par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Source : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm
3. Les étapes de travail
(en spécialité SES).
– Remarque préalable : pense à réunir le fruit de ton travail dans un trieur, un espace numérique ou autre. Lors des phases de préparation, il faut pouvoir travailler avec des supports.
– En amont : chaque élève aura déjà une idée des thèmes des deux questions. Est-ce une question de SES puis de l’autre spécialité ? Est-ce une question transversale, voire deux questions transversales entre les deux matières de spécialité ?
Première étape
Trouver une question pertinente. Elle doit correspondre à un thème de SES du cycle de terminale. Elle est éventuellement transversale aux deux spécialités. C’est une question que tu as envie d’approfondir.
Article académie Aix-Marseille. Pour comprendre la démarche attendue
Deuxième étape
Déconstruire la question Ce qui signifie bien définir les concepts employés, contextualiser le sujet et collecter des informations autour de la question.
Deux remarques : tu peux utiliser la méthode QQOQCCP. QUOI ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
Cela te permettra de retrouver de nombreuses idées liées au sujet.
Tu peux collecter des informations en variant les ressources. Pense avant tout à tes manuels. Sur Internet, au-delà de la recherche avec les mots-clés via Google ou Qwant, pense à sélectionner directement les sites spécialisés, pense aussi au CDI qui a souvent des abonnements numériques comme Encyclopédie Universalis, aux manuels scolaires, aux revues, à la presse écrite, mais aussi aux documentaires vidéos… et garde une trace des recherches avec des résumés, des chiffres clés, des idées importantes et la source ! Mais pense également à faire des interviews, des enquêtes qui montreront le caractère original du travail.
Troisième étape
Structurer la réponse. En 10 minutes, on peut dire beaucoup de choses et il faut organiser les idées. Donc, comme à l’écrit, on retrouve : L’introduction pour bien définir les termes et amener la question. Puis il y a le développement qui reprend les deux ou trois points clés. Pense à utiliser la méthode AEI. Affirmer le sujet en définissant les mots clés et en délimitant le sujet dans le temps et l’espace. Expliquer, autrement dit argumenter avec des connaissances, des constats chiffrés, des mécanismes ou processus… Enfin, Illustrer son propos avec des exemples. Enfin, ne pas oublier de conclure en reprenant les points forts qui répondent à la question préalable.
Quatrième étape
Entrainement à l’oral avec ce que cela implique comme méthode déjà travaillée en amont. Une voix qui porte, un vocabulaire choisi, un discours fluide. Un développement structuré avec l’utilisation notamment des mots de connexion ; pour autant, cependant, en réalité, néanmoins, dans un deuxième temps, ainsi…
Cinquième étape
Le jour de l’oral, tu auras une petite fiche pour te rappeler les différents points que tu vas aborder. Tu auras 20 minutes pour préparer cette fiche avant l’oral, tu prends ton souffle et c’est parti…
Notes :
(1) C’est toi qui choisis, donc fais-toi plaisir :). Tu es plutôt éco et tu envisages une école de commerce ou un DUT éco gestion, alors pense à la croissance, au commerce international, aux défaillances de marché… Tu es plutôt socio et tu te destines à des études en LEA, en sociologie, alors pense à la mobilité, la déviance, la socialisation, les classes sociales…
Bien sûr, il y a déjà plein de sujets proposés sur Internet, des sujets de SES (1) ou encore (2), et tu pourrais être tenté de reprendre la question. Ce n’est sans doute pas la bonne méthode. Le jury va vérifier que la question que tu présenteras n’est pas sur Internet. Par contre, tu peux t’en inspirer pour choisir un sujet personnel. Ainsi, le sujet de cours Quel est l’impact du numérique sur l’emploi ? Peut devenir Quel est l’impact du numérique sur les métiers du secteur bancaire ?
4. Des questions éventuelles du jury
– Qu’est-ce qui a été déterminant pour le choix de votre sujet ? Comment avez-vous procédé pour choisir votre sujet ?
– Quels sont les documents sur lesquels vous vous appuyez pour répondre à votre question ? Je rappellerai que la réponse non attendue est : Internet !! Vous devez pouvoir préciser au jury les articles intéressants, Internet ou pas, que vous avez utilisés. Mais surtout des références de spécialistes de la question, sociologues, économistes, politistes…
– Pouvez-vous illustrer votre propos ? Pouvez-vous expliquer ce point ? À quel auteur peut faire référence le point que vous avez évoqué ?
MAJ mai 2024 @ Philippe Herry