Graphiques particuliers en SES pour éviter les erreurs d’interprétation. Le graphique en volume et celui en indice
Le graphique en volume
C’est un graphique intéressant puisqu’il permet de repérer l’évolution de la structure d’une donnée, mais attention aux erreurs. Prenons un exemple ci-dessous.
Source : enquêtes Emploi, INSEE, 2014 (sujet RDD France 2016)
Peut-on dire :
La part des emplois Interim dans le total des emplois était de 5 % en 1982 ? NON. C’est une belle erreur, car les emplois Interim sont représentés uniquement par la partie en noir. Donc 5 + 4 = 1 %. Sur 100 emplois, il y a en 1982 1 emploi en intérim, mais en 2011, cela représente plus de 3 %.
Idem pour les CDD. En 1982, les CDD représentaient 2 % des contrats de travail, mais en 2011, plus de 7 % (10 – 3).
Tu as compris ?
Les graphiques avec indices. Comment faire de belles erreurs
Que signifie 6500 en 2010 ? Pour donner du sens à un indice, il faut le convertir en % ou en coefficient multiplicateur. Ici, l’indice est largement supérieur à 200, donc il faut employer le multiplicateur. On dira que les exportations de produits manufacturés ont été multipliées par 65 (6500/100) entre 1950 et 2010.
Peut-on dire que les exportations de produits manufacturés sont supérieures en 2010 aux exportations totales des marchandises. BELLE ERREUR ! Les exportations de produits manufacturés sont incluses dans le total des marchandises exportées. Il y a donc inévitablement moins d’exportations de produits manufacturés que les exportations totales des marchandises. Par contre, la progression en 60 ans des exportations de produits manufacturés a été pratiquement 2 fois plus vite (6500 par rapport à 3100) que les exportations totales des marchandises.
Si tu veux voir une étude du document
Si tu as aimé cet article ‘Graphiques particuliers en SES’, tu peux mettre un commentaire ci-dessous