Correction sujet SES solidarité sociale. C’est un sujet classique de Raisonnement s’appuyant sur Dossier Documentaire de première. Je te propose ci-dessous un plan qui correspond à un temps très limité d’environ une heure ou une heure 15′. Si tu veux te rappeler les attendus d’une RDD c’est ICI. Ensuite il y a une copie d’élève avec les commentaires du correcteur.
Ci-dessous, le sujet
Le Raisonnement s’appuyant sur un Dossier Documentaire
Sujet : A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez comment les formes de solidarité sociale ont évolué.
Document 1
Tandis que la précédente [la solidarité mécanique] implique que les individus se ressemblent, celle-ci suppose qu’ils diffèrent les uns des autres. La première n’est possible que dans la mesure où la personnalité individuelle est absorbée dans la personnalité collective. La seconde n’est possible que si chacun a une sphère d’action qui lui est propre, par conséquent une personnalité. Il faut donc que la conscience collective laisse découverte une partie de la conscience individuelle, pour que s’y établissent ces fonctions spéciales qu’elle ne peut pas réglementer ; et plus cette région est étendue, plus est forte la cohésion qui ré solidarité ressemble à celle que l’on observe chez les animaux supérieurs. Chaque organe, en effet, y a sa physionomie spéciale, son autonomie, et pourtant l’unité de l’organisme est d’autant plus grande que cette individuation des parties est plus marquée. En raison de cette analogie, nous proposons d’appeler organique la solidarité qui est due à la division du travail.
Source : Émile DURKHEIM, De la division du travail social, 1893.
Document 2 : Sondage réalisé sur le devenir de la citoyenneté dans les années à venir
Voir le document dans la partie 2 du sujet
Source : IFOP pour Ouest France, « Les Français et la citoyenneté », Janvier 2018.
Proposition de plan
La solidarité représente le lien moral qui unit les membres d’une société. La solidarité sociale qui se met en place dans la société, représente donc un ensemble de relations plus ou moins étroites, qui unit les membres de la société. Dans son premier ouvrage, De la division du travail social, Emile Durkheim (1858/1917) va montrer que la transformation de la société, liée à l’augmentation de la division du travail, transforme la solidarité. Comment ces formes de solidarité sociale ont-elle évolué ? Nous analyserons dans un premier temps la solidarité mécanique, avant de nous pencher dans un deuxième temps sur ce que Durkheim a nommé la solidarité organique.
I. Une solidarité mécanique qui absorbe la personnalité individuelle
A. Les caractéristiques de la solidarités mécaniques …
-> une conscience collective forte, une faible autonomie, une faible division du travail Cf document 1 « les individus se ressemblent »
B. Une forme de solidarité qui persiste encore dans nos sociétés modernes
-> dans certaines communautés plus fermées, liées à des croyances, des coutumes, des valeurs spécifiques, …
La transformation de la société, au cours de la Révolution industrielle, sont à l´origine d´une nouvelle forme de société basée sur la solidarité organique
II. Une solidarité organique marquée par l´individualisme
A. Les caractéristiques de la solidarités organiques
-> une pluralité de liens sociaux, une forte division des tâches, une société qui a connu le progrès technique
Cf document 1 « la conscience collective laisse découverte une partie de la conscience individuelle »
B. Les conséquences d’ une société plus individualiste
-> des individus autonomes, libres de penser et d´agir
-> le risque d´un repli individualiste ( Cf. document 2. Ainsi, selon un sondage CSA en France entre mai 1998 et janvier 2018, le sentiment que les individus manifestent plus d’indifférence à l’égard d’autrui a augmenté de 7 points. On passe de 78% à 85%)
Une copie d´élève avec les commentaires
Cette copie a été évaluée 4/10. L’élève reprend les attendus sur la solidarité mécanique et organique mais cela est très mal structuré. L’élève base son plan sur les documents et n’amène pas les questions de connaissances attendues. Ainsi on souhaitait comprendre pourquoi la société avait évolué de la solidarité mécanique à organique. Il fallait alors développer sur la notion de division du travail. De plus le document 2 est mal repris. Il y a des erreurs d’expression et des maladresses.
Introduction
Le sociologue Émile Durkheim distingue deux formes de solidarité. La solidarité mécanique et organique, la première qui repose sur la ressemblance des individus et la deuxième s’appuie sur la complémentarité et l’indépendance des individus. On peut se demander si ces (il est préférable de dire Comment les formes …) formes de solidarité sociale se sont transformées au cours du temps (et si il y a une des deux qui est plus présente dans la société que l’autre) Mal dit. Nous verrons l’évolution des formes de solidarité sociale et vers quel type de citoyenneté notre société se dirige. Votre plan est mal posée. Votre première partie correspond au sujet.!
1e partie
2e partie
Concernant le deuxième document , on observe que le pourcentage de « plus d’indifférence à l’égard d’autrui en général, a augmenté de 7 points entre 1998 et 2018 ( 78% à 85%) Encore une fois, vous commencez votre partie par un document. Ce n’est pas approprié. Mais de plus vous ne construisez pas la phrase attendue en donnant du sens aux chiffres. On aurait pu dire : selon deux sondages CSA en 1998 et Ifop en 2018, on constate une évolution de l’opinion des Français concernant l’indifférence à l’égard d’autrui. Ainsi, en 1998, sur 100 français 78 considéraient que notre société se dirige vers plus d’indifférence à l’égard d’autrui. 20 ans après, ils sont 85% à penser cela. De même « la volonté de s’enrichir et réussir individuellement » a augmenté de 8 points Et non. Chiffres mal repris . Plus important encore est l’augmentation du pourcentage de « repli individualiste » qui augmente de 20 points (56% à 76%) . On peut en déduire qu’on se dirige vers une citoyenneté individualiste . Ceci ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de cohésion sociale entre les membres de la société, car comme il a déjà été précisé la solidarité organique est en synergie avec l’individualisation.
Conclusion
Pour conclure, la forme de citoyenneté a évolué au cours des années et ceci a entrainé une évolution de la solidarité sociale entre les membres de la société. Ces derniers deviennent de plus en plus autonomes et donc la solidarité organique entre en jeux, unissant les différentes fonctions et rôles de chaque individu. Mais la solidarité organique et l’individualisation ont ses limites car chaque individu a un rôle très important et en cas d’échéances il y aurait des répercussions importantes (??) Alors se pose la question de savoir laquelle des deux solidarités sociales est plus efficace. Évitez ce type d’ouverture maladroite. Pensez plutôt à ouvrir sur un sujet parallèle, par exemple l’indifférence aux inégalités…
MAJ 12/2022 @ Philippe Herry