« On ne peut se passer d’une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses », a dit Descartes.
En SES, tu vas être confronté à des documents variés et notamment des tableaux statistiques et des graphiques. Tu dois être capable de comprendre le sens des chiffres (1) . Très souvent le professeur va poser la question : que signifie le chiffre souligné ? Tu devras faire une phrase en reprenant le chiffre, ce qui permet de vérifier que tu as repéré les unités et la signification du chiffre
(1) comprendre le sens des chiffres est une première étape pour pouvoir dans un deuxième temps sélectionner les idées principales du document et enfin par la suite répondre à une question avec des arguments illustrés avec les chiffres. Voir l’épreuve de spécialité SES en première
Voici trois exemples avec les questions et le corrigé à la fin
Premier exemple
Population active par sexe et âge en 2016 (en milliers)
Femmes | Hommes | Total | |
---|---|---|---|
15 à 24 ans | 1 264 | 1 502 | 2 766 |
25 à 49 ans | 8 746 | 9 464 | 18 210 |
50 à 64 ans | 4 069 | 4 162 | 8 231 |
Total 15 à 64 ans | 14 078 | 15 129 | 29 207 |
15 ans ou plus | 14 224 | 15 332 | 29 556 |
- Champ : France hors Mayotte, population des ménages, personnes actives de 15 ans ou plus.
- Source : Insee, enquête Emploi.
- Que signifie 1264 ? Que signifie 29207 ? (réponse ci-dessous)
- Quelles sont les idées principales du tableau statistique
Deuxième exemple
Équipement des ménages en biens durables selon l’âge de la personne de référence en 2016 (en %)
16-24 ans | 25-39 ans | 40-59 ans | 60 ans ou plus | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|
Congélateur | 73,0 | 91,4 | 94,0 | 93,8 | 92,7 |
Four à micro-ondes | 91,7 | 92,2 | 90,8 | 85,3 | 89,0 |
Lave-linge | 84,3 | 96,1 | 96,9 | 97,0 | 96,4 |
Lave-vaisselle | 22,1 | 58,7 | 67,8 | 58,3 | 60,8 |
Téléviseur couleur | 87,0 | 94,6 | 95,8 | 98,4 | 96,3 |
Magnétoscope ou lecteur DVD | 47,5 | 69,9 | 75,8 | 66,1 | 69,9 |
Téléphone fixe | 47,2 | 76,5 | 90,1 | 93,0 | 87,1 |
Téléphone portable | 100,0 | 99,4 | 98,3 | 85,8 | 93,6 |
Micro-ordinateur (y compris portable) | 93,3 | 94,1 | 91,7 | 63,4 | 81,1 |
Connexion à l’internet | 94,0 | 94,9 | 92,7 | 63,5 | 81,7 |
Voiture | 77,1 | 87,5 | 89,5 | 79,3 | 84,7 |
2 voitures ou plus | 22,0 | 42,9 | 46,3 | 25,5 | 36,6 |
- Champ : France métropolitaine, ensemble des ménages dont la personne de référence a 16 ans ou plus.
- Source : Insee
- Que signifie 73 ? 46,3 ?
Troisième exemple
Taux de chômage par sexe et âge (en %)
Femmes | Hommes | Ensemble | |
---|---|---|---|
15 à 24 ans | 24,1 | 25,1 | 24,6 |
25 à 49 ans | 9,4 | 9,2 | 9,3 |
50 ans ou plus | 6,5 | 7,3 | 6,9 |
Ensemble | 9,9 | 10,2 | 10,1 |
- Champ : France hors Mayotte, population des ménages, personnes actives de 15 ans ou plus.
- Source : Insee, enquête Emploi. (2018)
- Que signifie 24,1 ? 10,1 ?
- Analysez le document
Voila c’est terminé ! Si tu veux continuer à t’entrainer sur des statistiques regarde les données fournies par l’INSEE
MAJ janvier 2021 @ Philippe Herry
Corrigé
Exemple 1
Rien de compliqué. Il faut juste repérer que ce tableau décrit la France des actifs de plus de 15 ans donc en milliers de personnes par sexe. Je rappelle que l’activité représente les personnes qui travaillent ou qui cherchent à travailler donc les chômeurs
- 1264 ? Selon l’INSEE, en France en 2016 il y a 1 264 000 (ou 1,2 millions environ) femmes actives de 15 à 24 ans.
29267 . Selon l’INSEE en France en 2016 il y a 29 267 000 (ou 29,3 millions environ) actifs de 15 à 64 ans
2. analyse : Ce tableau statistique de l’INSEE nous permet de repérer les actifs classés selon l’âge et le sexe. Sur les 29,5 millions d’actifs environ, il y a pour chaque tranche d’âge un peu plus d’hommes que de femmes. Au total il y a un million de plus d’actifs que d’actives. La grande majorité des actifs ont entre 25 et 49 ans, puisque c’est l’âge où l’on travaille ou on souhaite travailler. Entre 15 et 24 ans, il n’y a que 2,8 millions d’actifs car beaucoup de jeunes notamment de moins de 20 ans poursuivent leurs études et sont donc inactifs. Entre 50 et 64 ans on comptabilise environ 8,2 millions d’actifs répartis à part quasi égal entre les hommes et les femmes.
Exemple 2
- Selon l’ INSEE, parmi les ménages dont la personne de référence à entre 16 et 24 ans, 73 % possèdent un congélateur et parmi ceux dont la personne de référence à entre 40 et 59 ans, 46,3 % possèdent 2 voitures ou plus.remarque : en économie la notion de ménage fait référence à tout ceux qui habitent sous le même toit. Donc bien sûr les familles, mais cela peut-être aussi un étudiant qui vit dans son studio
Exemple 3
- 24,1 ? A travers la compréhension du chiffre, le professeur va vérifier que l’élève a bien compris ce qu’est un taux de chômage. Par exemple sir l’élève dit le taux de chômage des femmes de 15-24 ans est de 24,1% en France. L’élève a lu le chiffre mais le professeur n’est pas sûr que l’élève c’est que le taux de chômage c’est chômeurs / actifs x 100 . Or entre 15 et 24 ans beaucoup de femmes sont inactives car lycéennes ou étudiantes, donc inactives. Donc l’élève devra faire une phrase : Sur 100 femmes actives entre 15 et 24 ans il y en a 24,1 au chômage.10,1 ? Selon l’INSEE, sur 100 actifs, 10,1 sont au chômage en France
- Selon l’ INSEE,en France en 2018, sur 100 actifs 10,1 sont au chômage. Mais le chômage touche particulièrement les jeunes actifs, puisque environ 1/4 d’entre eux sont au chômage. Il y a peu de différences hommes-femmes, mais cependant les femmes actives subissent un peu moins le chômage que les hommes. Ainsi parmi les 50 ans et plus, sur 100 femmes actives il y en a 9,9 au chômage contre 10,2 pour les hommes.
MAJ avril 2022 @ Philippe Herry
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