Réaliser une vidéo en SES

En SES, utiliser son portable pour filmer, permet de faire la synthèse de connaissances et de structurer ses connaissances autour d’un axe central, un peu comme un plan qui répondrait à une problématique. C’est donc un outil précieux pour apprendre, mais il faut cependant éviter de faire quelques erreurs lorsqu’on filme. Voici ci-dessous quelques conseils.

 

Avant de filmer

Travailler avec une équipe où chacun aura son rôle; acteur, cadreur, monteur.

Il faut faire un storyboard. Il ne viendrait à l’idée de personne d’écrire une dissertation sans faire au préalable un plan. C’est la même chose pour une vidéo, aussi courte soit-elle. Un storyboard cela ressemble à ça!

Quelques conseils pendant le tournage

Choisir de filmer, soit avec un Android ou soit un Apple, mais après il ne faut pas mélanger, sinon les problèmes de conversion vont se multiplier.

Filmer en format paysage. C’est le format standard et cela permet d’éviter les bandes noires sur le côté lorsqu’on visionne sur un écran plus large. 

 

 

Mettre son portable en mode avion. Si l’appareil se met à sonner pendant le tournage c’est gênant! Penser à prendre un micro externe car sinon on entend tous les bruits environnants. Le micro externe unidirectionnel c’est au minimum le micro de ton écouteur, mais sinon pour quelques euros tu peux t’en procurer un.

 

 

Choisir les plans appropriés! Plan large ou gros plan? Jette un regard sur la vidéo (5′). Tu ne perdras pas ton temps et en plus, maintenant tu vas regarder différemment les films!

 

Pour le montage

Il y a pleins d’applications sur Internet mais au plus simple: Windows live movie maker et pour le son, utilise Audacity si tu enregistres à part. Attention aux applications très créatives, avec pleins de gadgets innovants, mais lorsque tu veux extraire ton fichier-vidéo, tu dois payer!

 

Avec le concours de vidéos pédagogiques, « trois minutes pour comprendre un concept de SES », proposé aux élèves de SES, tu peux voir pleins d’exemples

 

A toi de jouer!     

 

Mis à jour le 2 janvier 2019

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *