Corrélation n’est pas causalité

La grande majorité des individus meurent dans un lit. Donc le lit est dangereux pour la santé! Ce célèbre sophisme permet d’illustrer cette prudence qui doit guider chacun d’entre vous lorsque vous étudiez un document.

En effet la corrélation entre deux données ne détermine pas le sens de la causalité.

L’arbre peut cacher la forêt ou les effets de structure!

Les statistiques montrent une corrélation forte entre le fait d’habiter à côté d’une ligne à haute tension et la probabilité d’être malade. On en déduit intuitivement que les lignes à haute tension représentent le facteur responsable! Et, pourtant, qui parmi vous, souhaite habiter sous une ligne à haute tension? La population dans cette zone géographique est statistiquement moins favorisée que l’ensemble de la population. Or, les statistiques font un lien clair entre pauvreté et santé. Autrement dit, l’effet de pauvreté qui s’accompagne statistiquement de plus de problèmes de santé, permet d’expliquer la corrélation entre les lignes à haute tension et la maladie.

Une vidéo de 5′ pour comprendre que la prudence s’impose lorsqu’on pense trouver une corrélation entre deux données.

Vous souhaitez approfondir et améliorer vos résultats ? Contactez-moi sur alloprofses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.