les crises financières et la régulation du système

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Cet adage populaire, chargé de bon sens, devrait être gravé dans toutes les salles de marché. La volonté de gagner toujours plus est à l’origine des bulles spéculatives qui éclatent invariablement un jour, entrainant une crise réelle. La connaissance du processus, permet-elle alors la mise en place d’une régulation efficace ? Analysons tout cela.

Les notions du programme à connaître : bulle spéculative, comportement mimétiques, prophéties auto réalisatrices,aléa moral, ratio de solvabilité

I Les caractéristiques de 1929, 2008 et …

Nous repérons sur la graphique de l’INSEE une augmentation régulière du PIB depuis 1950, avec trois exceptions, 1974, 1993 et 2009. Par contre on constate que les rythmes de croissance économique sont très fluctuants.  (pour de la méthode regarde ici)

Les fluctuations économiques sont des variations de l’activité économique, d’amplitudes et de durée diverses. Lorsqu’on constate une hausse du rythme de croissance on peut parler d’expansion. Par contre lorsqu’il y a une baisse de l’activité économique,on doit distinguer la récession et la dépression.

La récession se caractérise par un ralentissement du cycle économique ou éventuellement un recul temporaire de la production

Remarque: aux États-Unis la récession se définit par la baisse de la production pendant deux trimestres consécutifs 

La dépression est une baisse  de la production qui a des conséquences majeures notamment la hausse du chômage et la déflation autrement dit la baisse des prix avec des conséquences économiques et sociales dramatiques.

 

II. La création des bulles spéculatives

III. Le processus de faillite bancaire en chaîne

IV. De la crise financière à la crise de l’économie réelle

V. La régulation du système financier

 

 

Si tu as aimé cet article, tu peux mettre un commentaire ci-dessous. Si tu veux recevoir un article insolite de SES tous les mois, alors abonne-toi à notre newsletter (c’est gratuit bien sûr) sur alloprofses. Enfin si tu recherches un tuteur en SES, pour améliorer tes résultats, prends contact avec moi.

 

MAJ juin 2019                                                                                                                   @ Philippe Herry

 

 

MAJ mars 2018                               @ Philippe Herry

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.