Les attendus de la mobilisation de connaissances
Dans les Bulletins Officiels on nous précise concernant la partie 1 de l’épreuve composée : « Cette première partie de l’épreuve, sans document d’appui, est composée d’une question notée sur 4 points. » et encore » Mobilisation des connaissances : il est demandé au candidat de répondre à la question en faisant appel à ses connaissances acquises dans le cadre du programme. »
Tu conviendras que ces recommandations restent très générales. En pratique on sait que le candidat devra montrer qu’il est capable de structurer une réponse cohérente qui répond à la question. D’où les attendus suivants :
– Une définition du (ou des) concept(s) clé(s) de la question en guise d’introduction
– Une réponse structurée c’est à dire qu’il faut 2 ou 3 paragraphes courts interconnectés. Pour construire chaque paragraphe tu peux te servir de la méthode Affirmation Explication Illustration (AEI)
– une phrase synthèse pourra clore la réponse
Les types de questions
Article les différentes types de questions de mobilisation des connaissances
Article Les EC1 classées pour les 12 thèmes de TES avec des corrections
MAJ septembre 2020 @ Philippe Herry