Épreuve SES mobilisation des connaissances
Les attendus de la mobilisation de connaissances
Dans les Bulletins Officiels (BO), on nous précise concernant la partie 1 de l’épreuve composée : « Cette première partie de l’épreuve, sans document d’appui, est composée d’une question notée sur 4 points. » Et encore, « mobilisation des connaissances : il est demandé au candidat de répondre à la question en faisant appel à ses connaissances acquises dans le cadre du programme. »
Tu conviendras que ces recommandations restent très générales. En pratique, on sait que le candidat devra montrer qu’il est capable de structurer une réponse cohérente qui répond à la question. D’où les attendus suivants :
– Une définition du (ou des) concept(s) clé(s) de la question en guise d’introduction
– Une réponse structurée C’est-à-dire qu’il faut 2 ou 3 paragraphes courts interconnectés. Pour construire chaque paragraphe, tu peux te servir de la méthode Affirmation Explication Illustration (AEI).
– Une phrase synthèse pourra clore la réponse.
Les types de questions
Des questions qui portent sur les concepts et les caractéristiques de ces concepts.
Souvent, ce type de question comprend les verbes présenter, illustrer, distinguer.
Des exemples :
– Qu’est-ce qui distingue l’approche des classes sociales chez Marx et Weber ?
Réponse : en définissant les classes sociales selon Marx puis selon Weber, on amorce la question.
– Illustrez par trois exemples la diversité des conflits sociaux.
Réponse : on reprend différentes formes de conflits, matérialistes, non matérialistes, type Nouveaux mouvements sociaux, ou encore des conflits Not In My Backwards (NIMBY).
– Distinguez la mobilité observée de la fluidité sociale.
Réponse : on définit mobilité observée puis fluidité sociale et on compare.
Des questions liées à des mécanismes, théories, liens de causalité…
Ce type de questions peut notamment reprendre les verbes montrer, expliquer ou analyser. Cela peut concerner des mécanismes économiques ou sociologiques, des liens de cause à effet ou des théories.
Des exemples :
– Comment le travail contribue-t-il à l’intégration sociale ?
Réponse : on peut structurer la réponse autour des explications économiques puis sociologiques.
travail = revenu, donc intégration à la société de consommation (explication économique)
travail : socialisation et identité sociale (explication sociologique)
– Présentez deux avantages du commerce international pour le consommateur.
Réponse : pensez à l’avantage comparatif concernant le prix, puis élargissez à la qualité ou au choix plus diversifié.
– À quelles conditions la croissance est-elle soutenable ?
Réponse : définir la croissance soutenable et illustrer la préservation possible de l’environnement tout en permettant la croissance.
– Montrez qu’une partie de la mobilité sociale peut s’expliquer par l’évolution de la structure socio-professionnelle.
Réponse : il faut expliquer ici la mobilité structurelle en s’appuyant notamment sur des exemples concrets, société paysanne puis société industrielle et post-industrielle, avec les évolutions de la population active qui en découlent.
– La solidarité organique a-t-elle fait disparaître toute forme de solidarité mécanique ?
Réponse : il faut dans un premier temps définir les deux concepts, solidarité organique et mécanique, puis montrer, par des exemples appropriés notamment, que la solidarité mécanique est encore présente.
Maintenant que tu as compris les attendus de la mobilisation de connaissance, je t’incite à construire par toi-même des questions qui répondent aux Objectifs d’apprentissage (OA) de chaque chapitre. C’est ce que préconisent les inspecteurs de SES.
MAJ janvier 2024 @ Philippe Herry