Introduction sur la spécialité SES en première
des connaissances
En seconde tu as pu comprendre comment les économistes, sociologues et politistes construisaient les raisonnements permettant une analyse de la société. Tu as également repéré quelques concepts de base. Mais aussi quelques éléments méthodologiques autour des statistiques et enfin la construction d’un raisonnement à l’écrit. Il est temps, maintenant que tu as choisi la spécialité SES en première, de renforcer tes connaissances de base. De te donner des repères historiques notamment, et d’analyser de nouveaux thèmes de réflexions. Ainsi nous verrons la concurrence imparfaite en économie, la déviance en sociologie ou la construction de l’opinion publique en science politique.
de la méthode
Parallèlement, la méthode pour la bac en première, te permettra de te préparer aux épreuves. Il y a 12 thèmes à traiter et je propose ci-dessous un fil conducteur. En effet le programme officiel présente 5 questionnements d’économie, puis 5 de sociologie et enfin 2 questionnements qui concernent les regards croisés. Mais il n’est pas concevable de travailler sur l’année, chaque discipline séparément pendant de longs mois. D’autre part, le programme ne permet pas de faire des liens entre les chapitres. C’est pour cela que l’idée de base est d’alterner économie, sociologie et science politique avec des connections entre les chapitres.
fil conducteur : le lien entre l’individu et le collectif
On peut prendre alors comme fil conducteur le lien entre l’individu et le collectif. Ainsi, en économie, l’entrepreneur est à l’origine de l’entreprise et collectivement elles vont construire et s’insérer dans des marchés structurés. Avec un regard différent, en sociologie, le lien social permet de construire une société et la socialisation permet de comprendre l’identité de l’individu. Enfin, en science politique, l’acte individuel comme le vote est souvent un acte collectif.
Fil conducteur du programme
Thème 1 L’organisation et la gouvernance des entreprises ? (questionnement 12 du programme officiel)
Regard sur différents entrepreneurs à l’origine d’entreprise. Puis de nombreuses illustrations et quelques références pour mieux comprendre la vie et l’organisation dans l’entreprise.
Du cycle de vie de l’entreprise nous passons alors au marché qui réunit les offres et les demandes.
Thème 2 Les marchés concurrentiels (questionnement 1 du programme officiel)
A travers ce regard micro-économique, tu vas pouvoir comprendre comment fonctionne les marchés concurrentiels avec de nombreux cas concrets. Pour autant, les structures de marché révèlent de nombreux cas de concurrence imparfaite. Cela nous conduit au thème 3
Thème 3 La concurrence imparfaite (questionnement 2 du programme officiel)
A travers ce thème d’économie industrielle, on comprend comment les entreprises peuvent obtenir des pouvoirs de marché et les réglementations opérées par les pouvoirs publics. De nombreuses illustrations actuelles vont t’intéresser !
… et en sociologie…
Comment l’individu avec son identité propre s’insère dans une société structurée ?
Thème 4 Les liens sociaux dans la société (questionnement 7 du programme officiel)
Un chapitre essentiel car il permet de reprendre les CSP, et de faire référence à Émile Durkheim et le lien social notamment à travers les concepts de solidarité mécanique et organique.
Maintenant que les CSP sont maîtrisés, on pourra analyser différents documents statistiques dans les chapitres suivants
Thème 5 Comprendre la socialisation ? (questionnement 6 du programme officiel)
On approfondit les bases de la socialisation vues en seconde. Tu pourra alors mieux comprendre que la socialisation est plurielle et qu’elle est socialement située.
Maintenant que tu maîtrises mieux le processus de socialisation et la construction de l’identité sociale, passons au thème sur la transgression des normes, autrement dit la déviance.
Thème 6 Les processus qui conduisent à la déviance ? (questionnement 7 du programme officiel)
Compréhension de la déviance grâce notamment aux sociologues interactionnistes de l’École de Chicago. Puis une analyse de la délinquance qui correspond à la transgression des normes juridiques.
… revenons à l’économie
La monnaie est au cœur du lien social entre les individus et le financement de l’économie nécessite de comprendre le système mis en place.
Thème 7 La création monétaire (questionnement 5 du programme officiel)?
Un chapitre qui casse les idées reçues sur la création monétaire. En prime, des regards anthropologiques sur les formes de monnaie autrefois. Ce thème permet aussi d’amener le concept de taux d’intérêt qui sera utile pour le prochain chapitre
Thème 8 Le financement de l’économie ? (questionnement 4 du programme officiel)
Un chapitre intéressant et qui permet de définir et de travailler autour de nombreux concepts ; revenu disponible, Excédent Brut d’Exploitation, autofinancement, recettes fiscales et non fiscales
… et en science politique
Comment mon opinion personnelle ou mon vote sont construits collectivement ?
Thème 9 La construction de l’opinion publique ? (questionnement 9 du programme officiel)
Un regard historique sur l’évolution de l’opinion publique. Ensuite un travail sur le sondage et une analyse critique en reprenant notamment Pierre Bourdieu et d’autres sociologues contemporains
Thème 10 Voter : phénomène individuel ou collectif ? (questionnement 10 du programme officiel)
Un travail sur l’acte de voter permet de distinguer les facteurs individuels et collectifs. Beaucoup d’analyse de documents statistiques en perspectives.
Il est temps, pour finir l’année scolaire d’aborder deux thèmes qui montrent comment on peut gérer les défaillances de marché, les risques sociaux
Thème 11 Les défaillances de marché ? (questionnement 3 du programme officiel)
Ce thème d’économie en fin d’année permet de faire référence à l’économie de l’information avec les auteurs de référence comme Paul Krugman et Joseph Stiglitz. De nombreuses illustrations des asymétries d’information permettent d’en faire un chapitre très animé. Nous aborderons la crise environnementale créée par l’être humain à travers notamment la ‘tragédie des biens communs’, pour reprendre l’expression de Garrett Hardin.
Thème 12 Assurance et protection sociale dans la société du risque (questionnement 12 du programme officiel)
Le sociologue allemand Ulrich Beck, a mis en avant la société du risque. Partant de là, nous aurons un regard historique et institutionnel sur la protections sociale. Ce chapitre permet également d’illustrer le phénomène d’asymétrie d’information et d’aléa moral vu précédemment.
Tu as compris maintenant « l’esprit » de la spécialité SES en première ! Comme tu donnes du sens à ce que tu vas apprendre, cela va te paraître plus intéressant !