Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, disait Rabelais. Ainsi, en SES, avec les chiffres, on doit s’interroger sur le sens ! Ils servent à illustrer une idée, argumenter. On ne te demande pas de faire un calcul pour le plaisir de vérifier que tu sais appliquer une formule mais pour vérifier que tu sais à quoi sert ce que tu as calculé !
Quelques exemples simples ci-dessous
Que signifie le chiffre que je lis ?
Une règle d’or que tu dois appliquer : lorsque tu fais une phrase en reprenant un chiffre, si tu ne comprends pas ce que tu dis, alors ta phrase est à reprendre.
Exemple : Taux de chômage par sexe et âge en %
! Femmes Hommes Ensemble
15 à 24 ans 24,1 25,1 24,6
25 à 49 ans 9,4 9,2 9,3
50 ans ou plus 6,5 7,3 6,9
Ensemble 9,9 10,2 10,1
Champ : France hors Mayotte, population des ménages, personnes actives de 15 ans ou plus. source : INSEE
Ce tableau ci-dessus tu le croiseras très certainement pendant tes études en SES. Que signifie 24,1 le chiffre en gras ? Tu peux dire : on constate que le taux de chômage des femmes de 15-24 ans est de 24,1% . Tu as lu le document sans te demander ce que tu lis. Or ici, il s’agit d’un taux de chômage, autrement dit, le % de chômeurs c’est à dire les actifs inoccupés sur l’ensemble des ACTIFS ! Si tu es une femme de 15 ou 16 ans … jusqu’à 24 ans encore en train d’étudier comme dans la majorité des cas, alors tu n’es pas comptée dans ce chiffre. En réalité l’essentiel des femmes entre 15 et 24 ans sont encore dans les études en France. Donc 24, 1 signifie : Sur 100 femmes actives entre 15 et 24 ans, 24,1 sont au chômage.
Que signifie le calcul que je fais?
Une règle d’or que tu dois appliquer ; lorsque tu fais un calcul, tu dois savoir à quoi il sert, quel est le sens du chiffre que tu vas trouver.
Exemple : dans le dernier devoir de seconde que j’ai donné, j’ai demandé aux élèves de me calculer en 2017 la proportion de femmes élues députées par rapport aux femmes qui sont candidates. On avait 42,4% de candidates et 38,8% d’élues. A vu d’œil, on repère que la très grande majorité des femmes qui sont candidates sont élues. Or Damien me fait le calcul : 38,8 /42,4 = 0,91 et il conclue la part des femmes élues par rapport aux femmes candidates est de 0,91 . ET NON ! 38,8% /42,4% x 100 = 91,5 %
Conclusion
En fin de seconde, ton professeur de SES pourra considérer que tu as compris où pas ce point méthode. Cela te permettra notamment d’aborder sereinement la spécialité de SES en première où tu devras analyser des documents puis construire un raisonnement structuré en illustrant tes propos avec les données des documents.