SES en Économie approfondie
Ci-dessous on retrouve la présentation de cette option qui a été enseignée environ 10 ans dans la série ES. Par la suite on retrouve la structure de l’épreuve et des sujets et les plans-types.
Introduction
Présentation officielle
La méthode
Thème 1 : Économie et démographie
1.1 : Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ?
1.2 : Quel est l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ?
Thème 2 : Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée
2.1 : Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ?
2.2 : Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
Thème 3 : Instabilité financière et régulation
3.1 : Qu’est-ce que la globalisation financière ?
3.2 : Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
L’épreuve du baccalauréat
« Nature de l’épreuve : épreuve écrite
La durée de l’épreuve est d’une heure, coefficient 2.
Quelles sont les compétences et connaissances évaluées ?
Il est demandé au candidat de répondre à la question posée par le sujet. Il devra construire une argumentation mais aussi exploiter le ou les documents du dossier et faire appel à ses connaissances personnelles.
II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.
Les « objectifs de l’épreuve » figureront en introduction de chacun des sujets distribués aux candidats.
Structure de l’épreuve
Les candidats ayant suivi l’enseignement de spécialité d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques, disposent d’une heure supplémentaire pour traiter, au choix, l’un des deux sujets qui leur sont proposés.
Chaque sujet comporte une question générale, prenant appui sur un ou deux documents. L’énoncé invite le candidat à conduire une argumentation, à mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de ses connaissances personnelles. Dans le cas où le sujet ne comporte qu’un seul document, il s’agit obligatoirement d’un texte (2 500 signes au maximum) . Dans le cas où il comporte deux documents, ils sont de nature différente (texte de 1 300 signes au maximum ; document statistique de 65 données chiffrées au maximum). » B.O du 6 octobre 2011
Des sujets d’économie approfondie et des plans-types
Remarques préliminaires
Pour chacun des six chapitres du programme d’économie approfondie je te propose les sujets-types et les plans appropriés
Première remarque : les plans-types qui répondent aux sujets-types, ci-dessous, ne t’épargnent pas la nécessité de bien comprendre la formulation du sujet et les illustrations nécessaires à l’aide du ou des document(s).
Deuxième remarque : je ne donne ci-dessous que des exemples d’intitulé de sujets sans les documents. Pour voir le sujet en entier il faut alors le rechercher sur le site de l’académie de Versailles
Troisième remarque : je ne prétends pas présenter l’intégralité des sujets-types possibles, mais pour autant l’essentiel des types de sujet de l’économie approfondie sont traités
Thème 1 : Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique?
Quatre types de sujet peuvent être envisagés. Comme une poupée gigogne nous avons des sujets qui s’emboîtent du thème large, les effets de la dynamique économique sur la croissance économique, à des thèmes plus étroits comme la relation entre le cycle de vie et le niveau d’épargne
1) Les sujets larges qui traitent la question principale
Exemple : Comment la dynamique démographique peut-elle agir sur la croissance économique ? (Polynésie 2014)
Le Plan proposé reprend le plan du thème:
I. Les effets de la démographie sur la population active
II. Les effets de la dynamique démographique sur l’épargne et la consommation
2) Les sujets plus nombreux qui traitent la relation dynamique démographique et épargne (en France ou plus généralement)
Exemple : Comment la dynamique démographique agit-elle sur le montant de l’épargne en France?
(France métropolitaine 2012)
Plan proposé :
I. L’impact théorique du vieillissement de la population
-> Les trois stades du cycle de vie de Modigliani
-> Les conséquences modélisées sur l’épargne
II. Une réalité plus complexe
-> Des constats qui invalident le modèle
-> Effet génération vs effet d’âge. Le comportement des personnes âgées se modifie
3) Les sujets qui traitent la relation dynamique démographique et population active (en France ou plus généralement)
Exemple: Quels peuvent être les effets de la dynamique démographique française sur la population active ? (Polynésie 2013)
Préalable: il s’agit de bien spécifier la dynamique démographique française qui se caractérise principalement par un vieillissement de la population mais moins marqué que dans les autres pays d’Europe. La singularité française est que le mouvement naturel explique les ¾ de la croissance démographique alors que dans les autres pays d’Europe c’est le mouvement migratoire. Il s’agira donc de cerner les effets du vieillissement de la population sur la population active, population en âge de travailler exerçant une activité rémunérée ou pas. On peut discerner des effets quantitatifs (nombre d’actifs, nombre de chômeurs…) et des effets qualitatifs (impact sur la productivité…) .
Plan proposé :
I. Les effets du vieillissement de la population sur le chômage
→ à priori des effets bénéfiques (papy-boom)
→ à relativiser car il y a pleins de facteurs qui rentrent en comptent (comportement d’activité des femmes, activité des seniors)
II. Les effets du vieillissement de la population sur la productivité
→ à priori un effet négatif
→ à relativiser
4) Les sujets plus étroits qui traitent un aspect plus précis du chapitre
Exemple: Comment le cycle de vie agit-il sur le montant de l’épargne ? (Polynésie 2015)
Préalable: Le sujet propose de reprendre les effets attendus selon le modèle du cycle de vie de F. Modigliani et de relativiser les effets car l’observation empirique ne valide pas ce modèle.
Plan proposé :
I. Les 3 stades du modèle du cycle de vie
→ la jeunesse inactive (désépargne)/ la vie active (épargne)/ la vieillesse (désépargne)
II. Un modèle à nuancer
→ comportements d’épargne des personnes âgées
→ comportement altruiste versus l’homo-oeconomicus
Thème 2 quel est l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale?
Trois types de sujet peuvent être envisagés
1) Le sujet peut-être général en reprenant la problématique générale.
Il y a alors deux types de plan qui se dégagent selon la question posée
Exemple 1: Quels sont les principaux problèmes auxquels se heurte le financement de la protection sociale ? (France métropolitaine 2014)
Plan proposé :
I Un problème d’ordre conjoncturel …
→ une conjoncture économique défavorable qui limite les recettes et accroît les dépenses (chômage, politique sociale)
II. … qui se cumule avec un problème d’ordre structurel
→ vieillissement de la population qui pèse sur le système de retraite par répartition mais aussi sur le système de santé
Exemple 2: Quel est l’impact des variables démographiques sur le financement de la protection sociale ? (Antilles-Guyane 2016)
Plan proposé :
I. Les difficultés de financement du système de retraite
→ l’impact sur le système de retraite par répartition. Face aux difficultés d’équilibrer les finances, on recherche l’augmentation des recettes en augmentant la durée de cotisation ou les prélèvements obligatoires ou on recherche la réduction des dépenses grâce à la baisse du taux de remplacement
→ la tentation du système de capitalisation.
II. Les difficultés de financement du système de santé
→ un système français avec une forte intervention publique
→ le vieillissement de la population pèse sur les dépenses de santé
2) Le sujet peut-être centré sur les difficultés de financement du système de retraite
Exemple : En quoi les variables économiques et démographiques ont-elles un impact sur le financement des retraites ? (France métropolitaine 2015 sujet de remplacement)
Préalable: les variables démographiques introduisent les effets structurels sur le financement des retraites et cela est accentué par une conjoncture économique peu favorisante notamment depuis 2008.
Plan proposé :
I. Un vieillissement de la population qui pèse sur le financement des retraites
→ retraite par répartition/ ratio de dépendance/ augmentation des dépenses pour l’assurance vieillesse
II. Une conjoncture économique peu favorable
→ des contraintes sur les recettes qui financent les retraites (poids du chômage/ salariés précaires)
→ des dépenses contraintes par l’État ( poids des dettes publiques, des politiques sociales voire des politiques sécuritaires)
3) Le sujet peut-être centré sur la gestion des systèmes de santé
On peut alors repérer 2 types de sujet
Exemple 1: A quelles difficultés est confrontée la protection sociale en France aujourd’hui ? On pourra privilégier l’exemple de la santé. (Pondichery 2013)
Préalable: Les deux documents qui accompagnent la question nous montre que le thème est circonscrit à la santé. L’introduction permettra alors de caractériser le système de santé français
Plan proposé :
I. Un vieillissement de la population qui pèse sur les dépenses de santé …
II. … ce qui nécessite une gestion particulière de la santé sous contrainte d’équité
→ éviter l’aléa-moral/ gérer la sélection adverse sans véritablement discriminer les citoyens
Exemple 2: Quel impact l’aléa moral peut-il avoir sur le financement de la protection sociale? ( Amérique du Sud 2013)
Plan proposé:
I. L’aléa moral du prescripteur pèse sur les dépenses de santé
→ l’asymétrie d’information favorise les prestations induites par les médecins
II. L’aléa moral du consommateur d’actes médicaux
→ une aléa moral ex-ante (comportement à risque de l’assuré)
→ un aléa moral ex-post (surconsommation médicale de l’assuré)
Thème 3 : dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché?
Trois types de sujet peuvent être envisagés qui correspondent aux trois parties principales du chapitre
1) Le sujet peut porter sur les structures de marché permettant d’obtenir un pouvoir de marché
Exemple : Comment les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché? (sujet Amérique du Nord 2013)
Plan proposé: parmi les quatre structures de marché, concurrence pure et parfaite, concurrence monopolistique, oligopole et monopole, seule la concurrence pure et parfaite ne permet pas d’obtenir un pouvoir de marché
I. La concurrence monopolistique
→ la différenciation des produits pour s’extraire de la concurrence et obtenir un pouvoir de marché
II. L’oligopole
→ en situation oligopolistique les entreprises mettent en placent différentes barrières à l’entrée
III. Le monopole
→ des monopoles temporaires liés aux innovations
→ des monopoles naturels
2) Le sujet qui prédomine pour ce thème: les barrières à l’entrée permettant aux entreprises d’exercer un pouvoir de marché
Exemple: Comment les barrières à l’entrée permettent-elles de conforter un pouvoir de marché? (sujet Antilles Guyane 2016)
Plan proposé :
I. Les barrières à l’entrée structurelle
→ monopole naturel et économie d’échelle/ effet de réseau
II. Les barrières à l’entrée stratégiques
→ brevets et droit de propriété/ imperfection de l’information/ prix prédateurs
3) Le sujet qui porte sur la stratégie de discrimination par les prix du monopole discriminant
Exemple: En quoi la stratégie de monopole discriminant repose-t-elle sur un pouvoir de marché ? (sujet Asie 2014)
Plan proposé :
I. Une capacité à segmenter la clientèle
→ estimation de la disposition à payer/ élasticité faible alors prix élevé
II. Discriminations tarifaires
→ nombreux exemples dans les transports et l’hôtellerie
→ différents critères de discrimination: les critères temporel, géographique, socio-économique …
Thème 4 : quel est le rôle de la politique de concurrence?
Trois types de sujet peuvent être envisagés.
1) Les sujets qui reprennent la question générale du sujet
On demande alors au candidat de spécifier les objectifs de la politique de concurrence, les effets et les modalités.
Exemple: Pourquoi une politique de la concurrence est-elle nécessaire? (sujet Antilles-Guyane 2013)
Plan proposé :
I Une politique de la concurrence permettant de lutter contre les entraves au marché …
→ lutte contre les cartels pour éviter les ententes sur les prix
→ contrôle des concentrations pour éviter les situations de monopole qui nuisent au consommateur
→ lutte contre les abus de position dominante qui entravent la concurrence
II. … ce qui favorise plus globalement les consommateurs et stimule l’innovation et l’activité économique
→ des prix moins élevés et un choix plus diversifié pour les consommateurs
→ une incitation concurrentielle à investir et innover, ce qui stimule l’économie
2) Les sujets qui portent sur une modalité précise de la politique de concurrence.
On retrouve alors les sujets qui portent sur le contrôle des pratiques anticoncurrentielles autrement dit les cartels de production et les abus de position dominante et les sujets qui se concentrent sur le contrôle de la structure de marché pour éviter les distorsions de concurrence.
Exemple 1: Comment la politique de la concurrence peut-elle lutter contre les abus de position dominante?
Plan proposé :
I. Une surveillance ex-ante des marchés pour éviter les abus de position dominante
-> régulation des fusions-acquisitions
-> programme de clémence pour les entreprises qui révèlent les ententes
II. Une répression ex-post
→ des amendes pour les abus
Enfin il y a les sujets qui portent sur le contrôle de l’intervention publique qui pourrait fausser la concurrence
Exemple 2: Comment la politique de la concurrence peut-elle limiter l’intervention publique?
Plan proposé :
I. Contrôler les aides de l’État pour éviter les distorsions de la concurrence (subventions, exonérations fiscales, …)
II. Libéraliser les services publics (remise en cause des monopoles publics et mise en concurrence des services collectifs marchands)
Attention au sujet parallèle ci-dessous qui n’implique pas le même type de plan
Montrez quelles peuvent être les justifications d’une politique de la concurrence s’exerçant vis-à-vis de l’intervention publique (sujet Pondichery 2014).
Plan proposé après reformulation du sujet: Une politique de concurrence dans le but de limiter l’intervention publique qui pourrait fausser la concurrence
I. Contrôler les aides de l’État pour éviter les distorsions de marché
A. Contrôle des subventions, exonérations fiscales …
B. … qui faussent la concurrence
II. Permettre la concurrence des services publics
A. Une ouverture à la concurrence des services publics …
B. … qui entraîneraient les avantages de la concurrence : diversification des services proposés et baisse des prix qui profite aux consommateurs et augmentent leurs pouvoirs d’achat
3) Les sujets qui portent sur le débat autour de la pertinence de la politique de concurrence
Exemple: Montrez que la politique de concurrence est source de débats (sujet Amérique du Sud 2014)
Plan proposé :
I. Un bilan de la politique de concurrence parfois peu probant
→ une baisse limitées des coûts de production et des prix de vente car la concurrence engendre des coûts supplémentaires (coût de transaction/ coût de surveillance/ coût publicitaire)
II. Une politique de concurrence qui peut s’opposer aux objectifs de la politique industrielle
→ le débat sur l’existence de monopoles naturels ou l’aspect positif des entreprises dominantes qui peuvent innover (J. A Schumpeter)
Thème 5 : qu’est-ce que la globalisation financière?
Trois types de sujet peuvent être envisagés.
1) Les sujets qui portent sur les caractéristiques et/ou les processus de la globalisation financière
La globalisation financière c’est la constitution d’un marché mondial, unique de capitaux. Lorsqu’on parle de marché unique cela sous-entend que les marchés sont étroitement intégrés. Partant de là, les sujets nous poussent à montrer que cela est lié aux transformations des structures des marchés financiers, résumées par la fameuse règle des 3D.
Exemple : quelles sont les principales caractéristiques de la globalisation financière
Ce type de sujet reprend essentiellement la règle des « 3D » énoncée par Henri Bourguinat. On peut alors retrouver un plan en trois parties
I. La déréglementation financière opérée à la fin des années 70 avec le renouveau des idées libérales
-> une innovation financière qui font naître notamment les produits dérivés et aussi la titrisation
-> une réduction des contrôles et une intensification de la concurrence mondiale
II. Le décloisonnement des marchés
-> un effacement des frontières entre les différents marchés ; les marchés des changes, les marchés de capitaux court terme, les marchés de capitaux long terme
-> des marchés qui ne sont plus liés à la position géographique(des marchés mondiaux via Internet connectés en continu)
III. La désintermédiation augmente la financiarisation et transforme le rôle des banques
-> une augmentation de la financiarisation directe grâce à de nouveaux acteurs comme les zinzins, les fonds de pensions gérant l’argent des futurs épargnants à la retraite
-> une recomposition du rôle des banques avec une nouvelle fonction d’intermédiation financière
2) Un sujet plus étroit axé notamment sur l’intermédiation financière
Exemple: La globalisation financière a-t-elle supprimé l’intermédiation financière ? (France métropolitaine 2016)
Le plan proposé :
I. Une désintermédiation financière …
-> de nouveaux acteurs (hedge fund…)
-> une innovation des titres et du trading : titrisation, flash trading…
II. … qui s’accompagne d’une recomposition des fonctions bancaires
-> titrisation des créances, conseils liés aux portefeuilles d’actifs
3) Un sujet axé sur les conséquences de la globalisation financière et notamment sur les crises financières.
Exemple : vous analyserez les effets de la globalisation financière
I. Une globalisation financière qui pourrait en théorie apportée des avantages liés à la libre circulation des capitaux
-> Les capitaux financiers pourraient alors être plus disponibles pour le développement économique
II. … mais qui a montré des défaillances de marché conduisant à des instabilités et des crises récurrentes au niveau mondial
-> une recherche du profit par effet de levier qui entraine des surréactions des marchés et des déséquilibres
-> cela produit des crises financières mondiales qui affectent l’économie réelle
Thème 6 : comment expliquer les crises financières et réguler le système financier
Quatre types de sujet sont envisageables:
1) Les sujets qui portent sur la première partie du thème : les explications des crises financières
Exemple: Comment peut-on expliquer les crises financières ? (sujet Amérique du Nord 2013)
Plan proposé :
I. Le rôle des déséquilibres macroéconomiques
II. Le comportement mimétique des opérateurs de marché
III. Une prise de risque encouragée par un aléa moral
2) Les sujets qui ciblent une des trois explications des crises financières
On retrouve alors : les déséquilibres macroéconomiques, le mimétisme des comportements des acteurs économiques et l’aléa-moral
Exemple 1: Vous expliquerez en quoi le comportement mimétique est un facteur essentiel des crises financières. (sujet de remplacement Antilles Guyane 2014)
Plan proposé :
I. Le mécanisme de comportement mimétique …
II… provoque les crises financières
→ une bulle spéculative …
→ … qui va éclater
Exemple 2: Comment les problèmes d’aléa moral peuvent-ils contribuer à l’instabilité financière ?
(sujet de remplacement France métropolitaine 2014)
Plan proposé :
I. Face à la confiance dans la protection de la collectivité en cas de pertes massives, les opérateurs financiers augmentent les risques
II. Cette prise de risque induit la création de bulles spéculatives puis de l’éclatement des bulles
3) Les sujets qui portent sur la deuxième partie du thème : les mesures permettant de réguler le système financier
Exemple: Comment peut-on limiter l’instabilité financière ? (sujet Liban 2016)
Plan proposé :
I. Une règlementation prudentielle
→ Bâle III et les ratios prudentiels
II.Un contrôle indépendants des agents financiers
→ des agences de notation sans conflits d’intérêt
III. Une plus grande transparence de l’information
→ paradis fiscaux
→ hedge funds
4) Les sujets qui ciblent une des trois formes de régulation financière retenue
On retrouve alors les règlements prudentiels, le contrôle des acteurs financiers par des agents indépendants et encore la transparence de l’information
Pour le moment aucun sujet n’a été proposé. Mais on pourrait imaginer un sujet comme celui que je vous propose
Exemple : Comment les règlements prudentiels peuvent-ils permettre la régulation financière?
Plan proposé :
I. Des ratios prudentiels : un contrôle ex-ante des acteurs bancaires
II. La lutte contre les zones déréglementées
J’espère que cet article t’a plu. Tu peux mettre un commentaire ci-dessous
Si tu veux connaître l’ancien programme de sciences sociales et politiques