le fil conducteur du programme de SES sur l’année

Pendant des millénaires la croissance économique est restée faible. Les graphiques de l’économiste britannique, Angus Maddison (1926/2010), nous en apprennent à ce sujet beaucoup plus que des paragraphes entiers.

Les guerres, les famines, et les épidémies empêchaient tout véritablement développement . Avec la Révolution Industrielle, nous sommes entrés dans une nouvelle société de croissance économique, de progrès mais aussi d’inégalités et de conflits, … C’est cette nouvelle société que nous allons scruter avec un regard économique et sociologique pour mieux comprendre les questions contemporaines.

Quelles sont les sources de la croissance économique? Pourquoi les crises? Croissance économique et environnement, est-ce compatible? L’Europe, un plus pour l’économie? Le chômage, peut-on faire mieux? Les classes sociales ont-elles disparu? Les conflits, ça sert à quoi? L’individualisme, un avantage?

Voici des questions qui structurent le programme de SES de terminale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *