le fil conducteur du programme de SES en terminale

Pendant des millénaires la croissance économique est restée faible. Les graphiques de l’économiste britannique, Angus Maddison (1926/2010), nous en apprennent à ce sujet beaucoup plus que des paragraphes entiers.

Les guerres, les famines, et les épidémies empêchaient un véritablement développement. Avec la Révolution Industrielle, nous sommes entrés dans une nouvelle société de croissance économique, de progrès mais aussi d’inégalités et de conflits, … C’est cette nouvelle société que nous allons scruter avec un regard économique et sociologique pour mieux comprendre les questions contemporaines.

Quelles sont les sources de la croissance économique? Pourquoi les crises? Croissance économique et environnement, est-ce compatible? L’Europe, un plus pour l’économie? Le chômage, peut-on faire mieux? Les classes sociales ont-elles disparu? Les conflits, ça sert à quoi? L’individualisme, un avantage?

Voici des questions qui structurent le programme de SES de terminale.

 
Si tu as aimé cet article, tu peux mettre un commentaire ci-dessous. Si tu veux recevoir un article similaire environ tous les mois, gratuit bien sûr, alors abonne-toi à notre newsletter (c’est gratuit bien sûr) sur alloprofses. Enfin si tu recherches un tuteur en SES, pour améliorer tes résultats, prends contact avec moi.

MAJ mars 2019                               @ Philippe Herry

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.