contrôle social, déviance, délinquance

 

Plus de caméras dans les lieux publics et plus de forces de police pour nous protéger! Nous rentrons dans un dispositif sécuritaire, qui semble être le seul remède pour nous protéger. Et pourtant… 

I. Qu’est-ce qu’un comportement déviant

Le déviant est celui qui ne respecte pas les normes. Il faut ici multiplier les exemples de déviance dans différents milieux sociaux, à différente période, pour comprendre que la déviance n’est pas ‘bonne’ ou ‘mauvaise’ mais une transgression d’une norme construite à un moment donné dans un milieu social, une communauté, une société.

Fumer, y compris dans les lieux publics, pouvait être considéré comme la norme, pour un homme viril 🙂 dans les années cinquante et soixante. Regarde encore une fois Casablanca avec Humphrey Bogart et tu verras qu’il a constamment une ‘clop au bec’. Aujourd’hui on peut jeter un regard de désapprobation à la personne qui enfume son voisinage.

La déviance est liée au contrôle social formel et informel

Contrôle social formel : contrôle des règles de vie en société par des institutions spécialisées (assistante sociale ou Conseiller Principal d’Education ou …)

Mais surtout le contrôle social est réalisé par le contrôle social informel. Les individus exercent consciemment ou inconsciemment le contrôle social. C’est par exemple un regard de désapprobation lorsque qu’une personne coupe la queue dans un grand magasin, le sourire aimable que l’on adresse à une personne qui nous fait un compliment. Les applaudissements nourris lorsqu’on souhaite montrer notre contentement lors d’un spectacle etc. Ces pratiques quotidiennes guident la façon de se comporter de chacun d’entre nous. Ainsi nous jugeons le comportement d’une personne en fonction des normes que nous partageons avec le groupe puis nous appliquons une  sanction. Attention! En sociologie on considère que le sanction peut-être positive ou négative.

Sanctions positives

Sanctions –

Approbation par des signes, des gestes.

Un sourire, une tape amicale dans le dos, une accolade

Un regard désapprobateur

En classe des élèves vont demander aux élèves bavards de se taire. Ils vont s’éloigner d’eux pour leur faire comprendre que leur comportement n’est pas attendu.

 

L’individu qui a intériorisé les normes, met alors en place un contrôle social interne , c’est à dire  un contrôle auto-consenti. L’individu se conforme aux attentes du groupe parce qu’il a intégré la nécessité de le faire. C’est ce qui amène ‘Le processus de civilisation’ selon le sociologue N. Elias (1897/1990).

Illustration : en voiture vous jetez votre bouteille en plastique par la fenêtre. Tout le monde vous regarde étonné . Vous ne le referez plus …

Complément : la sociologie de l’interactionnisme est un courant de la sociologie (École de Chicago) qui se distingue des 2 autres courants de sociologie : Le déterminisme (E. Durkheim) et l’individualisme méthodologique (M. Weber)

 

Autrefois dans les sociétés plus traditionnelles (communautés, villages, …) ou aujourd’hui dans les groupes primaires (petit groupe mais aussi gang, mafia, sectes, classes scolaires …) le contrôle social informel était prépondérant, mais avec l’urbanisation, l’individualisme dans les sociétés modernes le contrôle social informel s’affaiblit dans la sphère publique au profit du contrôle social formel. On voit alors apparaître une nouvelle forme de surveillance assurée par les nouvelles technologies, avec les caméras à reconnaissance faciale qui contrôlent les manquements à la norme sociale, comme cela se fait à grande ampleur en Chine.

Par contre si on reprend la thèse de l’historienne H. Arendt (1906/1975) le contrôle social qui ne s’exerçait autrefois que dans la sphère publique s’étend dans les sociétés modernes à la sphère privée. Par exemple la maltraitance envers les membres de la famille est bien sûr aujourd’hui considérée comme une transgression d’une règle juridique et à ce titre condamnable pénalement.

                                       Le saviez-vous?

L’expérience de Milgram

Jusqu’à quel point sommes nous capables d’accepter les règles de vie en communauté et notamment d’obéir à un ordre? C’est pour vérifier ce niveau d’obéissance que le psychologue américain Stanley Milgram a imaginé, dans les années 60, une expérience originale mettant l’individu face à un conflit: obéir aux ordres de scientifiques qui symbolisent finalement  le savoir légitime ou désobéir aux ordres qui nous semblent moralement condamnables! Pour connaître les résultats, je te laisse visionner la vidéo (environ 10′ mais tu vas adorer!)

 

Le contrôle social formel définit le contrôle des règles de vie en société par des institutions spécialisées, par exemple la police, la justice, ou encore dans un lycée le conseiller principal d’éducation mais aussi le proviseur.

On retrouve alors, les sanctions administratives. Prenons les exemples liés à la vie de tous les jours dans ton lycée. On retrouve les punitions dans une matière, une colle si il y a un manquement aux règlement intérieur du lycée, éventuellement un conseil de discipline, mais aussi des bonnes notes pour les élèves qui ont satisfaits aux évaluations, des remarques positives lorsque les élèves ont le comportement attendu …

Avec la montée de l’individualisme, qui se caractérise par le fait que l’individu s’émancipe des tuteurs, le contrôle social formel s’étend à de plus en plus aux domaines de la vie en société. C’est dans ce cadre qu’il faut replacer le thème de la vidéosurveillance. Dans une société où le contrôle social informel est moins prégnant, alors on comprend que le maintien des règles de vie en société est assuré en premier lieu par les institutions publiques, l’armée, la justice, la police et la gendarmerie … et dans un monde où les budgets de l’Etat ne sont pas extensibles et qu’il est donc nécessaire de réduire les dépenses, il est tentant de remplacer l’humain par des machines, on dit encore comme tu le sais, substituer des travailleurs par des machines. Ici, il s’agit de substituer des agents de sécurité par des caméras qui visionnent 24 heures sur 24 sans faire d’erreur.

Nous allons  déplacer notre regard . En effet si le contrôle social consiste à assurer le maintien des règles alors cela participe à la lutte contre la déviance.

II. Quels sont les processus qui conduisent à la déviance?

A. La déviance?

La déviance est la transgression des normes en vigueur dans la société. Cela concerne les normes formelles, les lois, les règlements mais aussi les normes informelles

Le stigmate, c’est à dire l’attribut d’une personne ou d’un groupe qui jette le discrédit sur lui ou eux.

La déviance n’est pas un problème pathologique, c’est ce nouveau regard que vont explorer les sociologues américains de l’école de Chicago

                                       Le saviez-vous?

L’Ecole de Chicago.

Il existe en réalité deux écoles de Chicago en ce qui concerne la sociologie. Le premier courant de pensée ou école de pensée prend naissance à la fin duXIXe siècle et jusqu’au début des années 30. Dans une ville qui se développe très vite, comme le dessine d’ailleurs Hergé dans Tintin en Amérique,  il est intéressant de comprendre la géographie spatiale de la ville, les regroupements entre Italos, Polacks, Irlandais,… les conflits, la délinquance, mais aussi les formes de solidarité qui naissent. Les premiers sociologues de l’ École de Chicago vont alors prôner l’étude de terrain, l’observation participante. C’est cette façon de travailler en sociologie qui va être reprise et approfondie par la deuxième École de Chicago, avec des auteurs comme Howard Becker, Anselm strauss ou Erving Goffman. Ils vont alors analyser la déviance, les processus qui conduisent à la déviance, dans une perspective nouvelle: l’interactionnisme symbolique! La construction de notre identité se fait sur la base des interactions quotidiennes avec notre groupe social.

Ils ont transformé le regard que nous portons sur la déviance.

 

C. la déviance: le produit d’un étiquetage

La déviance est construite par ceux qui portent le regard réprobateur sur la transgression de la norme.

Ainsi, il existe des entrepreneurs de morale pour reprendre l’expression d’ Howard Becker, c’est à dire des individus qui créent les normes sociales et qui se chargent de les faire respecter. Les personnes qui ne respectent pas les normes vont être étiquetées et la construction de leur identité va se faire à travers ce regard désapprobateur. Une carrière déviante va se construire étape après étape.

III. Un regard sur la délinquance

La  délinquance est une déviance qui fait l’objet d’une sanction pénale. Il y a donc différents degrés de délinquance

Prends différents exemples pour classer différents actes délinquants. on peut distinguer 3 groupes. La délinquance qui fera l’objet d’une sanction pénale mineure (contravention) , celle plus importante qui caractérise le délit et en dernier lieu, le crime

On pourra débattre sur la norme juridique pratiquée dans une société.Ainsi, plus la norme juridique est forte et plus cela augmente le niveau de délinquance. Par exemple, pendant très longtemps le port de la ceinture n’était pas obligatoire en voiture, mais à partir du moment où, pour des raisons évidentes de sécurité, on a sanctionné le manquement au port de la ceinture, le niveau de délinquance a augmenté. Inversement, avec des lois moins répressives concernant l’usage des stupéfiants, les chiffres de la délinquance vont baisser.

Philippe Herry

MAJ novembre 2019

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