Classement alphabétique en sociologie

 

Les auteurs, les livres et les concepts du programme de SES à maîtriser

 

A.

H. Arendt (1906-1975)

Les origines du totalitarisme (3 tomes triptyque), 1951

idées: la masse isolée est à l’origine de la tyrannie moderne (Tocqueville); certaines idées sont revues dans Eichman à Jérusalem

concept : société atomisée/ individu solitaire/ disparition des hiérarchies traditionnelles

1. antisémitisme le rejet du juif remonte à la constitution de l’État-nation

2. impérialisme

3. totalitarisme ou le système totalitaire -> 1. avènement sociétés sans classes 2. caractéristiques totalitarisme mythe/ monde virtuel 3. aperçu 5. idéologie et terreur notion de terreur totale/ désolation (inutilité)

 

Condition de l’homme moderne, 1958

homo laborens et homo faber

 

La crise de la culture, entre le passé et le futur, 1961 puis 1968

Eichman à Jérusalem, 1963

Essai sur la révolution, 1963

Vies politiques

Du mensonge à la violence

 

B.

H. Becker (1928)

Outsiders, 1963

On retrouve les concepts de déviance primaire et secondaire (constatée par une institution). Les chapitres du livre:

1. double sens de outsiders

3. les fumeurs de marijuana

5. musiciens de la danse (jazz)

8. les entrepreneurs de morale

10. théorie de l’étiquetage

 

Les mondes de l’art, 1982

Les ficelles du métier, 1998

 

P. Berger (1929) sociologue et théologien américain

La construction sociale de la réalité (1966) écrit avec T. Luckmann

-> notion de socialisation primaire et secondaire

 

P. Bourdieu (1930-2002)

– Sociologie de l’Algérie (1958)

– Les Héritiers (1964) avec JC Passeron

Le Métier de sociologue, 1967

-> de nombreuses références à Durkheim, Bachelard

« le fait scientifique est conquis ( rupture ), construit, constaté».

 

– La Reproduction, 1970

 

La Distinction, 1979

Quelques concepts développés dans le livre:

. produits sociaux: pratiques culturelles + jugements émis

. les goûts sont aussi des dégoûts.

. titres scolaires -> ‘titre de noblesse culturel’

. l’espace social est multidimensionnel et est reconstruit sans cesse.

L’espace social est une construction multidimensionnelle car il y a une opposition de diverses classes et fractions de classe selon le volume et la structure de capital. L’espace social se caractérise par une hiérarchisation, des luttes, une reproduction

. Un style de vie est un ensemble de goûts, de croyances et de pratiques systématiques caractéristiques d’une classe ou d’une fraction de classe donnée.

. Hexis (aisance corporelle)

. La lutte pour la distinction: qui transforme des différences très faibles en différences radicales puisque hiérarchisées.

. Le fameux schéma déterminant le vote à gauche ou à droite selon le capital économique et culturel (c’est dans le chapitre 1)

 

Le Sens pratique, 1980 -> P. Bourdieu réalise une interprétation des actions.  Publié juste après La distinction, cet ouvrage expose la toile de fond de la pensée bourdieusienne.

Les concepts du livre: objectiver l’objectivation et structure/ habitus/ pratiques

 

Questions de sociologie, 1981 recueil de discours oraux

Leçon sur la leçon, 1982

Ce que parler veut dire, 1982 -> le langage des locuteurs dominants (servir le prestige)

Homo Academicus, 1984

– Les formes de capital (1986) capital économique, culturel et social

La Noblesse d’État. Grandes Ecoles et esprit de corps, 1989

Les Règles de l’art, 1992 -> champ littéraire

La misère du monde, 1993 ouvrage dirigé par P. Bourdieu.

Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, 1994 

P. Boudieu reprend notamment les réflexions présentées dans Le Sens pratique

On retrouve les idées suivantes:

. L’école et le démon de Maxwell  . Le concours, c’est une forme d’adoubement comme au Moyen-Age.

. La trajectoire, c’est la succession des positions occupées par un agent ; elle est déterminée par la position, les dispositions et le poids de l’origine sociale.

. Le méta-capital (capital physique, éco, culturel, juridique, symbolique,info, …) qui donne le pouvoir à l’Etat

. Les habitus sont différenciés et différenciants,

. La doxa. Celle-ci est le point de vue des dominants qui s’impose à tous comme point de vue universel

. illusio être pris dans le jeu, prendre le jeu au sérieux vs ataraxie indifférence

 

Les usages sociaux de la science, 1997 -> le champ scientifique

La Domination masculine, 1998

1. une image grossie -> culture berbère de Kabylie structure androcentrique inconsciente, reproduction des schèmes de perception, de pensée et d’actions. Habitus Détour ethnologique qui permet d’objectiver le regard occidental

2. les constantes cachées -> attentes objectives du dévouement, de la gentillesse, docilité et soumission référence à V. Woolf

3.permanence et changements -> la reproduction mais aussi le changement – rôle de l’institution scolaire/ émancipation féminine mais aussi reproduction …

Sur la télévision  (1996)

Contre-feux (1998)

 

C.

R. Castel (1933-2013)

Les métamorphoses de la question sociale,1995 -> la désaffilation

L’insécurité sociale, 2003 qu’est-ce qu’être protégé aujourd’hui? Les chapitres:

l’introduction Castel revient sur la protection civile et la protection sociale

chap 1 de l’idéologie de l’individu … à l’Etat providence

chap 2 historique du salarié indigne à l’Etat providence

chap 3 la nouvelle question sociale et les exclus

chap 4 d’autres risques

chap 5 comment combattre l’insécurité sociale? assurer la reconnaissance sociale…

conclusion besoin de protection -> société de semblable -> société démocratique

 

 

C. Horton Cooley (1864/1929) sociologue américain

Social Organization (1909) -> notion de groupe primaire et secondaire

 

M. Crozier

Le phénomène bureaucratique (1963)

 

D.

F. Dubet

-La galère: jeune en survie, 1987 -> méthode: interventionnisme sociologique/ Les jeunes en galère n’ont pas conscience d’avoir une véritable identité, pas véritablement de conscience de classe, pas de projet alternatif véritable

 

– Les lycéens, 1991

– Les quartiers d’exil, 1992

– Les inégalités multipliés, 2001 égalité vs mérite

– L’école des chances, 2004

– Injustices, l’expérience des inégalités au travail, 2006

 

E. Durkheim (1858/1917)

– De la division du travail social, 1893 -> intégration social

Les concepts du livre:

solidarité mécanique (conscience collective) et solidarité organique

densité matérielle -> densité démographique/densité morale (relation plus ou moins intenses et diversifiés)

livre 3 les formes anormales: anomie (les anomies sont liées aux crises industrielles /aux travailleurs trop spécialisés activité insuffisante ou aux inégalités)

 

– Les règles de la méthode sociologique, 1895

concepts: les faits sociaux (entité sui generis)/ prénotions/ le normal et le pathologique/ les faits sociaux ne peuvent être expliqués que par des faits sociaux/ institution: croyance et conduite

– Le suicide, 1897 -> Durkheim distingue les 4 formes de  suicide; le suicide égoïste/ le suicide altruiste/ le suicide fataliste/ le suicide anomique

 

– les formes élémentaires de la vie religieuse, 1912

idées: l’essence du religieux est le sacré et la société est l’âme de la religion. Les rites renforcent la religion. La religion est à l’origine de la philosophie, morale, sciences,…

Les concepts du livre: les croyances totémiques/ le mana force morale, force immatérielle provenant du totem ou conscience collective/ les rites: règles de conduite avec le sacré. pratique périodique

dans le livre 3 les attitude rituelles -> le culte négatif et les rites négatifs (interdits ou tabous) ou les rites ascétiques/ le culte positif et rite positif (sacrifices, communion, offrandes, oblation

rite mimétique -> action sur le totem en l’imitant

rite piaculaire (lié au deuil)

 

– des cours réunis en ouvrage: Leçons de sociologie/ L’éducation morale/ l’évolution pédagogique en France

 

E.

N. Elias (1897/1990)

Sur le processus de civilisation traduit en 2 volumes en français

– La civilisation des mœurs, 1939 

Avec l’ Etat central fort -> disparition des chevaliers et processus de curialisation -> civilité et distinction -> imitation par les couches inférieurs. Les chapitres :

1. culture et civilisation

en Allemagne, en France

2. comment peut-on être civilisé?

– La dynamique de l’occident, 1939

– La société de cour, 1969 -> notion de curialisation

– Sport et civilisation, 1986

– La société des individus, 1987 -> réunion de 3 textes sur 1/2 siècle. historiciser le processus

concept: civilisation ensemble ordonnée de modification affectant les individus et structures sociales

 

F.

M. Foucault (1926-1984)

– Surveiller et punir, 1975

– Histoire de la sexualité, 3 tomes de 1976 à 1984

 

G.

A. Giddens

– La constitution de la société, 1984 -> notion de structuration processus des relations sociales qui s’inscrivent dans le temps et l’espace. Réunie micro et macro

– Les conséquences de la Modernité, 1990

 

E. Goffman (1922-1982)

– La mise en scène de la vie quotidienne, 1959

Quelques idées développées par Goffman: la face: chaque individu tente de préserver la face (image de soi). Les rituels permettent d’éviter les erreurs d’interprétations et les manquements au rôle (le rôle est une performance de l’individu en situation qui s’efforce de préserver les territoires du moi) . Dans les interactions quotidiennes, il existe différents rites de présentation, d’évitement, de confirmation, de réparation pour que chacun puisse préserver la face

 

– Asylums, 1961 traduit en 1979 Les chapitres du livre:

1.« Les caractéristiques des institutions totalitaires »

institution totale (diversité fonctionnelle) avec rituels (entrée et technique de mortification, sorties),

adaptation primaire du reclus appropriation des finalités de l’institution et légitimation

2. La carrière morale du malade mental

3. La vie clandestine …

adaptation secondaire tirer profit de l’institution

4. Le schéma médical type …

 

– Stigmates, les usages sociaux des handicaps,1963 traduit en 1975

Les chapitres du livre:

1. stigmate et identité sociale -> Goffman distingue trois stigmates : monstruosité, tare, caractéristiques tribale, attitude de victimisation, supplice de l’apprentissage, mépris, le stigmatisé peut intégrer un réseau, écouter les portes-paroles

2.contrôle de l’information et identité personnelle

symboles du stigmate -> contrôle formel et informel/ contrôle du stigmate lieux interdits

3. alignement sur le groupe d’identité pour soi

-> alignement sur le groupe et briser la glace (vis-à-vis des normaux)

4. le moi et les autres-> le stigmate en référence à la norme

5. déviation et déviance ->stigmatisé non déviant si il applique les règles/ déviant permet de rappeler la norme (cohésion sociale du groupe)

 

– Les rites d’interaction, 1967

Les chapitres du livre:

1. perdre la face ou faire bonne figure

2. la tenue et la déférence -> les règles de conduite (cérémonie …) déférence exemples rite d’évitement et rites de présentation la tenue = maintien, vêtement, allure

remarque: les malades mentaux sont gradués selon le point auquel ils violent les règles cérémonielles des rapports sociaux

3. l’embarras et l’organisation sociale

4. le détachement

5. les lieux de l’action -> les amateurs d’action, le casino, la course automobile, jeu de de cartes, holdp up, …

 

– Les cadres de l’expérience, 1974

– L’arrangement des sexes, 1977

– Façons de parler, 1981

 

 

M. Halbwachs (décédé en 1942 dans les camps)

– Morphologie sociale, 1930

– Les Classes sociales, 1942

 

Hirschman (1915-2012)

– Exit, voice and loyalty, 1970

 

Hobbes (1588/1679)

– Le Léviathan -> un gouvernement central qui évite le chaos

les concept: le contrat, les droits naturels

 

L

E. Lemert -> déviance primaire et secondaire

 

J. Locke (1632, 1704) -> en quelque sorte fondateur du libéralisme

– Essai sur la tolérance, 1667

– Essai sur l’entendement humain, 1690

idée: le travail source de propriété

concept: entendement = perception, rétention, distinction

                état de nature = égalité et liberté

                loi de la nature et droit positif

 

 

M.

K. Marx (1818/1883)

Marx et F. Engels L’Idéologie allemande (1845) -> lumpenprolétariat

– Misère de la philosophie, 1847

– Le manifeste, 1848 -> les classes sociales antagonistes et la lutte des classes

– Travail salarié et capital, 1849

– Les Luttes de classe en France – 1848 à 1850 (1850)

– Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, 1852 -> les 7 classes/ paysans parcellaires comme un sac de pomme de terre/ description du lumpenproletariat

– Salaire, prix et profit, 1865/67

– Le Capital, tome 1, 1867

1ère section marchandise et monnaie

2 e transformation de l’argent en capital

3. survaleur absolue -> plus-value absolue (temps de travail) et

4 survaleur relative (productivité)

5 production de survaleur

6 le salaire -> au temps, aux pièces

7 le procès d’accumulation du capital -> chap. 25 théorie moderne de la colonisation

 

– Critique du programme de Gotha, 1875 ->

Il développe notamment la notion de dictature du prolétariat

Il précise que l’objectif final est l’ abolition de l’État!

 

R.K. Merton fonctionnalisme de « moyenne portée »

– Eléments de théorie et de méthode sociologique, 1957 traduit en français 1965

les concepts clés: la fonction manifeste et latente (la danse d la pluie chez les Hopi et la cohésion sociale du groupe). La notion de groupe d’appartenance et de référence et socialisation anticipatrice et frustration relative mais aussi notion d’anomie-> décalage entre objectifs et moyens institutionnels ou encore: dysfonction sociale/ rôle/ prophétie auto-réalisatrice/ sérendipité

 

R. Nisbet (1913-1996)

– La tradition sociologique, 1966

genèse de la sociologie liée aux 2 révolutions Révolution politique (1789) révolution intellectuelle (Siècle des lumières)

 

O

M. Olson (1932-1998)

– Logique de l’action collective (1965) passager clandestin

– The Rise and Decline of Nations (1982)

 

P

T. Parsons (1902-1979)

– The Structure of Social action (1937)

– The Social System (1951)

 

S. Paugam (1960)

– La disqualification sociale , 1991

– L’exclusion, l’état des savoirs, dirigé en 1996

– Le salarié de la précarité, 2000

– Les formes élémentaires de la pauvreté, 2005

– Repenser la solidarité, 2007

 

C. Peugny (1981)

– Le déclassement

 

R

J. Rawls (voir classement économique)

 

Rousseau

– Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755)

En 2 temps: tout d’abord, il existe un état utopique où l’homme est bon dans l’état de nature, puis l’appropriation privée par quelques uns entraîne le développement des inégalités.

 

 

S.

G. Simmel (1858-1918)

– Philosophie de l’argent, 1900

– Etudes sur les formes de la socialisation (1908) -> cercles sociaux/ actions réciproques,’ l’homme est un être de liaison’ -> cercle concentrique (moins de liberté) ou juxtaposé (plus de liberté)

–  Le conflit, 1912

– Les pauvres

 

C.L. Strauss (1908-2009)

– Les Structures élémentaires de la parenté, 1949

– Race et histoire, 1952

–  Tristes tropiques, 1955

–  Mythologiques (4 tomes) dont tome 1 Le Cru et le cuit, 1964, L’Origine des manières de table, 1968

 

A de Tocqueville (1805-1859)

–  Mémoire sur le paupérisme (1835) 

Un schéma reprenant l’analyse de Tocqueville: la bienfaisance par la charité ou par la puissance étatique -> problème de la non incitation au travail -> cela  entraîne plus de misère et tarie finalement l’épargne et l’investissement …

– De la démocratie en Amérique(1835 puis 1840)

– L’Ancien régime et la Révolution

 

A. Touraine (1925)

– L’évolution du travail ouvrier aux usines Renault (1955)

– Sociologie de l’action (1965)

– La société post-industrielle

– La société invisible (1974)

– Le mouvement ouvrier avec Dubet et Wieviorka

– La fin des sociétés (2013)

 

W

M. Weber (1864/1920)

– L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, 1905

Le mécanisme: le religieux (ethos protestant) induit de l’ascétisme et une éthique Beruf – métier et vocation – et le devoir intramondain, ce qui induit finalement l’ esprit du capitalisme qui se caractérise par la recherche rationnelle et systématique du profit

concepts clés du chapitre 2: le désenchantement du monde

                                                   la cage d’acier du capitalisme

 

– Économie et société, publié en 1921

tome 1

1. les concepts fondamentaux de la sociologie

sens, activité, comportement, , type pur (idéal type), activité sociale,

rationalité en finalité ou en valeur (p. 55), relation sociale (p. 59)

-> à l’origine de la sociologie compréhensive

communalisation et sociation p. 7

2. économie : rationalité formelle, matérielle

profession (Beruf) p. 201

3. types de domination traditionnelle, charismatique, légal-rationnel ou statutaire

notion de routinisation p. 326

les partis p. 327

4 ordre et classes

situation de classes sociales : classe de possession, de production, ordre social = groupe de statut

tome 2

1. économie et organisation sociale droit, droit et économie règles,

2 et 3 communauté, communalisation, sociation et économie

4 relations communautaires ethniques

habitus p. 124

5. types de comunalisation religieuse (sociologie de la religion)

magicien, prêtre, tabou p. 175, religion ou éthique p. 267, le salut, ascèse intramondaine p. 364

6. la communauté de marché (inachevé) sociation échange marché

 

– Le savant et le politique, 1919

2 conférences publiées antérieurement, avec préface de R.Aron, 1959

La Vocation de savant, ou précisément Wissenschaft als Beruf, dans lequel Weber traite de l’épistémologie de la science du jugement et du rapport aux valeurs.

-> neutralité axiologique pas de jugement de valeur dans sont travail

-> référence au tram

La Vocation de politique, ou précisément Politik als Beruf, dans lequel Weber traîte de l’action politique, de son fonctionnement, de sa légitimation, et donne sa célèbre définition de l’ Etat et de la violence légitime de l’ Etat,

 

 

 

 

 

 

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