Classement alphabétique en sociologie

Sur cette page vous pouvez retrouver les sociologues importants en SES, leurs livres de référence et les concepts du programme de SES dont ils sont à l’origine

 

La lettre A comme …                                                                                                       

H. Arendt (1906-1975)

Les origines du totalitarisme (3 tomes triptyque), 1951

La masse isolée est à l’origine de la tyrannie moderne

 des mots clés : société atomisée/ individu solitaire/ disparition des hiérarchies traditionnelles

1. antisémitisme le rejet du juif remonte à la constitution de l’État-nation 2. impérialisme 3. totalitarisme ou le système totalitaire ->3. 1. avènement sociétés sans classes 3.2. caractéristiques totalitarisme mythe/ monde virtuel 3.3. aperçu …5. idéologie et terreur notion de terreur totale/ désolation (inutilité)

Condition de l’homme moderne, 1958 notion de homo laborens et homo faber

Eichman à Jérusalem, 1963

 

La lettre B comme …                                                                                                      

 

H. Becker (1928)

                                       Le saviez-vous?

H. Becker et l’Ecole de Chicago.

Il existe en réalité deux écoles de Chicago en ce qui concerne la sociologie. Le premier courant de pensée ou école de pensée prend naissance à la fin duXIXe siècle et jusqu’au début des années 30. Dans une ville qui se développe très vite, comme le dessine d’ailleurs Hergé dans Tintin en Amérique,  il est intéressant de comprendre la géographie spatiale de la ville, les regroupements interethniques, les conflits, la délinquance, la violence qui se fait jour. Les premiers sociologues de l’ Ecole de Chicago vont alors prôner l’étude de terrain, l’observation participante. C’est cette façon de travailler en sociologie qui va être reprise et approfondie par la deuxième Ecole de Chicago, avec des auteurs comme Howard Becker, Anselm strauss ou Erving Goffman. Ils vont alors analyser la déviance, les processus qui conduisent à la déviance, dans une perspective nouvelle: l’interactionnisme symbolique! La construction de notre identité se fait sur la base des interactions quotidiennes avec notre groupe social. Ainsi, H. Becker va s’intéresser aux joueurs de jazz qui ont une vie décalée et aux fumeurs de marijuana. La déviance est analysée à travers une observation participante!

Tous ces auteurs ont transformé le regard que nous portons sur la déviance.

Outsiders, 1963

On retrouve les concepts de déviance primaire et secondaire (constatée par une institution). Les chapitres du livre:

1. double sens de outsiders  3. les fumeurs de marijuana  5. musiciens de la danse (jazz)  8. les entrepreneurs de morale  10. théorie de l’étiquetage

Les mondes de l’art, 1982

Les ficelles du métier, 1998

 

P. Berger (1929) sociologue et théologien américain

La construction sociale de la réalité (1966) écrit avec T. Luckmann

-> notion de socialisation primaire et secondaire

 

P. Bourdieu (1930-2002) Le sociologue français de référence!

Sociologie de l’Algérie (1958)

Les Héritiers (1964) avec JC Passeron

Le Métier de sociologue, 1967

de nombreuses références à Durkheim, Bachelard

« le fait scientifique est conquis ( rupture ), construit, constaté».

La Reproduction, 1970

La Distinction, 1979  Quelques concepts développés dans le livre:

. produits sociaux: pratiques culturelles + jugements émis

. les goûts sont aussi des dégoûts.

. titres scolaires -> ‘titre de noblesse culturel’

. l’espace social est multidimensionnel et est reconstruit sans cesse.

L’espace social est une construction multidimensionnelle car il y a une opposition de diverses classes et fractions de classe selon le volume et la structure de capital. L’espace social se caractérise par une hiérarchisation, des luttes, une reproduction

. Un style de vie est un ensemble de goûts, de croyances et de pratiques systématiques caractéristiques d’une classe ou d’une fraction de classe donnée.

. Hexis (aisance corporelle)

. La lutte pour la distinction: qui transforme des différences très faibles en différences radicales puisque hiérarchisées.

. Le fameux schéma déterminant le vote à gauche ou à droite selon le capital économique et culturel (c’est dans le chapitre 1)

 

Le Sens pratique, 1980 -> P. Bourdieu réalise une interprétation des actions.  Publié juste après La distinction, cet ouvrage expose la toile de fond de la pensée bourdieusienne.

Les concepts du livre: objectiver l’objectivation et structure/ habitus/ pratiques

Questions de sociologie, 1981 recueil de discours oraux

Leçon sur la leçon, 1982

Ce que parler veut dire, 1982 -> le langage des locuteurs dominants (servir le prestige)

Homo Academicus, 1984

Les formes de capital (1986) capital économique, culturel et social

La Noblesse d’État. Grandes Ecoles et esprit de corps, 1989

Les Règles de l’art, 1992 -> champ littéraire

La misère du monde, 1993 ouvrage dirigé par P. Bourdieu.

Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, 1994 P. Boudieu reprend notamment les réflexions présentées dans Le Sens pratique. On retrouve les idées suivantes:

. L’école et le démon de Maxwell  . Le concours, c’est une forme d’adoubement comme au Moyen-Age.

. La trajectoire, c’est la succession des positions occupées par un agent ; elle est déterminée par la position, les dispositions et le poids de l’origine sociale.

. Le méta-capital (capital physique, économique, culturel, juridique, symbolique,info, …) qui donne le pouvoir à l’État

. Les habitus sont différenciés et différenciants,

. La doxa. Celle-ci est le point de vue des dominants qui s’impose à tous comme point de vue universel

. illusio être pris dans le jeu, prendre le jeu au sérieux vs ataraxie indifférence

Les usages sociaux de la science, 1997 -> le champ scientifique

La Domination masculine, 1998

1. une image grossie -> culture berbère de Kabylie structure androcentrique inconsciente, reproduction des schèmes de perception, de pensée et d’actions. Habitus Détour ethnologique qui permet d’objectiver le regard occidental

2. les constantes cachées -> attentes objectives du dévouement, de la gentillesse, docilité et soumission référence à V. Woolf

3.permanence et changements -> la reproduction mais aussi le changement – rôle de l’institution scolaire/ émancipation féminine mais aussi reproduction …

Sur la télévision  (1996)

Contre-feux (1998)

La lettre C comme …                                                                                                      

R. Castel (1933-2013)

Les métamorphoses de la question sociale,1995 -> la désaffiliation

L’insécurité sociale, 2003 qu’est-ce qu’être protégé aujourd’hui? l’introduction Castel revient sur la protection civile et la protection sociale

chap 1 de l’idéologie de l’individu … à l’Etat providence

chap 2 historique du salarié indigne à l’Etat providence

chap 3 la nouvelle question sociale et les exclus

chap 4 d’autres risques

chap 5 comment combattre l’insécurité sociale? assurer la reconnaissance sociale…

conclusion besoin de protection -> société de semblable -> société démocratique

 

C. Horton Cooley (1864/1929) sociologue américain

Social Organization (1909) -> notion de groupe primaire et secondaire

 

M. Crozier

Le phénomène bureaucratique (1963)

 

La lettre D comme …                                                                                                      

F. Dubet

La galère: jeune en survie, 1987 -> méthode: interventionnisme sociologique/ Les jeunes en galère n’ont pas conscience d’avoir une véritable identité, pas véritablement de conscience de classe, pas de projet alternatif véritable

L’école des chances, 2004

Injustices, l’expérience des inégalités au travail, 2006

 

E. Durkheim (1858/1917)

De la division du travail social, 1893 -> intégration social

Les concepts du livre: solidarité mécanique (conscience collective) et solidarité organique

densité matérielle -> densité démographique/densité morale (relation plus ou moins intenses et diversifiés)

livre 3 les formes anormales: anomie (les anomies sont liées aux crises industrielles /aux travailleurs trop spécialisés activité insuffisante ou aux inégalités)

Les règles de la méthode sociologique, 1895 Les concepts clés du livre: les faits sociaux (entité sui generis)/ prénotions/ le normal et le pathologique/ les faits sociaux ne peuvent être expliqués que par des faits sociaux/ institution: croyance et conduite

Le suicide, 1897 -> Durkheim distingue les 4 formes de  suicide; le suicide égoïste/ le suicide altruiste/ le suicide fataliste/ le suicide anomique

Les formes élémentaires de la vie religieuse, 1912

Les idées: l’essence du religieux est le sacré et la société est l’âme de la religion. Les rites renforcent la religion. La religion est à l’origine de la philosophie, morale, sciences,…

Les concepts du livre: les croyances totémiques/ le mana force morale, force immatérielle provenant du totem ou conscience collective/ les rites: règles de conduite avec le sacré. pratique périodique

dans le livre 3 les attitude rituelles -> le culte négatif et les rites négatifs (interdits ou tabous) ou les rites ascétiques/ le culte positif et rite positif (sacrifices, communion, offrandes, oblation

rite mimétique -> action sur le totem en l’imitant

rite piaculaire (lié au deuil)

 

La lettre E comme …                                                                                                      

N. Elias (1897/1990)

Sur le processus de civilisation traduit en 2 volumes en français

La civilisation des mœurs, schéma synthèsEtat central fort -> disparition des chevaliers et processus de curialisation -> civilité et distinction -> imitation par les couches inférieurs. Les chapitres :

La dynamique de l’occident, 1939

La société de cour, 1969 -> notion de curialisation

Sport et civilisation, 1986

La société des individus, 1987 -> réunion de 3 textes sur 1/2 siècle. historiciser le processus de civilisation: un ensemble ordonnée de modifications affectant les individus et les structures sociales

La lettre F comme …                                                                                                      

M. Foucault (1926-1984)

Surveiller et punir, 1975

Histoire de la sexualité, 3 tomes de 1976 à 1984

 

La lettre G comme …                                                                                                      

A. Giddens sociologue anglais, référent en politique pour la troisième voie illustrée par T. Blair

La constitution de la société, 1984 -> notion de structuration processus des relations sociales qui s’inscrivent dans le temps et l’espace. Réunie micro et macro

Les conséquences de la Modernité, 1990

 

E. Goffman (1922-1982)

La mise en scène de la vie quotidienne, 1959 Quelques idées développées par l’auteur. la face : chaque individu tente de préserver la face (image de soi). Les rituels permettent d’éviter les erreurs d’interprétations et les manquements au rôle (le rôle est une performance de l’individu en situation qui s’efforce de préserver les territoires du moi) . Dans les interactions quotidiennes, il existe différents rites de présentation, d’évitement, de confirmation, de réparation pour que chacun puisse préserver la face.

Mon article, si tu veux approfondir

Asylums, 1961 traduit en 1979 Les chapitres du livre:

1.« Les caractéristiques des institutions totalitaires »

institution totale (diversité fonctionnelle) avec rituels (entrée et technique de mortification, sorties),

adaptation primaire du reclus appropriation des finalités de l’institution et légitimation

2. La carrière morale du malade mental

3. La vie clandestine …

adaptation secondaire tirer profit de l’institution

4. Le schéma médical type …

Stigmates, les usages sociaux des handicaps,1963 traduit en 1975

Les chapitres du livre:

1. stigmate et identité sociale -> Goffman distingue trois stigmates : monstruosité, tare, caractéristiques tribale, attitude de victimisation, supplice de l’apprentissage, mépris, le stigmatisé peut intégrer un réseau, écouter les portes-paroles

2.contrôle de l’information et identité personnelle

symboles du stigmate -> contrôle formel et informel/ contrôle du stigmate lieux interdits

3. alignement sur le groupe d’identité pour soi

-> alignement sur le groupe et briser la glace (vis-à-vis des normaux)

4. le moi et les autres-> le stigmate en référence à la norme

5. déviation et déviance ->stigmatisé non déviant si il applique les règles/ déviant permet de rappeler la norme (cohésion sociale du groupe)

Les rites d’interaction, 1967

Les chapitres du livre:

1. perdre la face ou faire bonne figure

2. la tenue et la déférence -> les règles de conduite (cérémonie …) déférence exemples rite d’évitement et rites de présentation la tenue = maintien, vêtement, allure

remarque: les malades mentaux sont gradués selon le point auquel ils violent les règles cérémonielles des rapports sociaux

3. l’embarras et l’organisation sociale

4. le détachement

5. les lieux de l’action -> les amateurs d’action, le casino, la course automobile, jeu de de cartes, holdp up, …

 

Les cadres de l’expérience, 1974

L’arrangement des sexes, 1977

Façons de parler, 1981

 

La lettre H comme …                                                                                                      

M. Halbwachs (décédé en 1942 dans un camp de concentration)

Morphologie sociale, 1930

Les Classes sociales, 1942

 

Hirschman (1915-2012)

Exit, voice and loyalty, 1970  Selon Hirschman, face à l’adversité, il y a trois actions possibles, la fuite, la résistance ou la loyauté plus passive.

Hobbes (1588/1679)

Le Léviathan -> un gouvernement central qui évite le chaos

les concept: le contrat, les droits naturels

 

La lettre L comme …                                                                                                      

E. Lemert -> déviance primaire et secondaire

 

J. Locke (1632, 1704) -> en quelque sorte fondateur du libéralisme

Essai sur la tolérance, 1667

Essai sur l’entendement humain, 1690

idée: le travail source de propriété

concept: entendement = perception, rétention, distinction

                état de nature = égalité et liberté

                loi de la nature et droit positif

 

La lettre M comme …                                                                                                    

K. Marx (1818/1883)

Marx et F. Engels L’Idéologie allemande (1845) -> lumpenprolétariat

Misère de la philosophie, 1847

Le manifeste, 1848 -> les classes sociales antagonistes et la lutte des classes

Travail salarié et capital, 1849

Les Luttes de classe en France – 1848 à 1850 (1850)

Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, 1852 -> les 7 classes/ paysans parcellaires comme un sac de pomme de terre/ description du lumpenproletariat

Salaire, prix et profit, 1865/67

Le Capital, tome 1, 1867

1ère section marchandise et monnaie/2 e transformation de l’argent en capital/ 3. survaleur absolue -> plus-value absolue (temps de travail) et/ 4 survaleur relative (productivité)/ 5 production de survaleur/ 6 le salaire -> au temps, aux pièces/ 7 le procès d’accumulation du capital -> chap. 25 théorie moderne de la colonisation

Critique du programme de Gotha, 1875 ->

Il développe notamment la notion de dictature du prolétariat

Il précise que l’objectif final est l’ abolition de l’État!

 

R.K. Merton fonctionnalisme de « moyenne portée »

Eléments de théorie et de méthode sociologique, 1957 traduit en français 1965

les concepts clés: la fonction manifeste et latente (la danse d la pluie chez les Hopi et la cohésion sociale du groupe). La notion de groupe d’appartenance et de référence et socialisation anticipatrice et frustration relative mais aussi notion d’anomie-> décalage entre objectifs et moyens institutionnels ou encore: dysfonction sociale/ rôle/ prophétie auto-réalisatrice/ sérendipité

 

La lettre N comme …                                                                                                      

R. Nisbet (1913-1996)

La tradition sociologique, 1966

genèse de la sociologie liée aux 2 révolutions Révolution politique (1789) révolution intellectuelle (Siècle des lumières)

 

La lettre O comme …                                                                                                      

M. Olson (1932-1998)

Logique de l’action collective (1965) passager clandestin

The Rise and Decline of Nations (1982)

 

La lettre P comme …                                                                                                      

T. Parsons (1902-1979)

The Structure of Social action (1937)

The Social System (1951)

 

S. Paugam (1960)

La disqualification sociale , 1991

L’exclusion, l’état des savoirs, dirigé en 1996

Le salarié de la précarité, 2000

Les formes élémentaires de la pauvreté, 2005

Repenser la solidarité, 2007

 

C. Peugny (1981)

Le déclassement

 

La lettre R comme …                                                                                                      

J. Rawls (voir classement économique)

 

J.J Rousseau

Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755)

En 2 temps: tout d’abord, il existe un état utopique où l’homme est bon dans l’état de nature, puis l’appropriation privée par quelques uns entraîne le développement des inégalités.

 

La lettre S comme …                                                                                                      

G. Simmel (1858-1918)

Philosophie de l’argent, 1900

Études sur les formes de la socialisation,1908

Le conflit, 1912  Simmel y développe l’idée que le conflit permet l’intégration sociale

Les pauvres, 1908 Le pauvre peut-il revendiqué le droit à être aidé? La réponse de Simmel est autre.

 

C.L. Strauss (1908-2009 cent et une année! l’anthropologie cela préserve!))

Les Structures élémentaires de la parenté, 1949

Race et histoire, 1952

Tristes tropiques, 1955

Mythologiques (4 tomes) dont tome 1 Le Cru et le cuit, 1964, L’Origine des manières de table, 1968

La lettre T comme …                                                                                                      

A de Tocqueville (1805-1859)

Mémoire sur le paupérisme, 1835

Un schéma reprenant l’analyse du cercle vicieux de Tocqueville:

la bienfaisance par la charité ou par la puissance étatique -> problème de la non incitation au travail -> cela  entraîne plus de misère et tarie finalement l’épargne et l’investissement …

De la démocratie en Amérique, 1835 puis 1840

L’Ancien régime et la Révolution

 

A. Touraine (1925)

L’évolution du travail ouvrier aux usines Renault, 1955

Sociologie de l’action, 1965

La société post-industrielle

La société invisible, 1974

Le mouvement ouvrier avec Dubet et Wieviorka

La fin des sociétés, 2013

 

La lettre W comme …                                                                                                    

M. Weber (1864/1920)

L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, 1905

Le mécanisme: le religieux (ethos protestant) induit de l’ascétisme et une éthique Beruf – métier et vocation – et le devoir intramondain, ce qui induit finalement l’ esprit du capitalisme qui se caractérise par la recherche rationnelle et systématique du profit

concepts clés du chapitre 2: le désenchantement du monde

                                                   la cage d’acier du capitalisme

Économie et société, publié en 1921

tome 1

1. les concepts fondamentaux de la sociologie. Weber y défini les concepts d’ activité, comportement, , type pur (idéal type), activité sociale, rationalité en finalité ou en valeur (p. 55), relation sociale (p. 59) mais aussi communalisation et sociation

2. économie : rationalité formelle, matérielle la notion de profession (Beruf) p. 201

3. types de domination traditionnelle, charismatique, légal-rationnel ou statutair travail sur les partis p. 327

4 ordre et classes Weber y développe la situation de classes sociales : classe de possession, de production, ordre social = groupe de statut

tome 2

1. économie et organisation sociale droit, droit et économie règles,

2 et 3 communauté, communalisation, sociation et économie

4 relations communautaires ethniques et notion d’habitus p. 124

5. types de comunalisation religieuse (sociologie de la religion)

magicien, prêtre, tabou p. 175, religion ou éthique p. 267, le salut, ascèse intramondaine p. 364

6. la communauté de marché (inachevé) sociation échange marché

Le savant et le politique, 1919

Deux conférences publiées antérieurement

La Vocation de savant, ou précisément Wissenschaft als Beruf, dans lequel Weber traite de l’épistémologie de la science du jugement et du rapport aux valeurs -> neutralité axiologique pas de jugement de valeur dans sont travail -> référence au tram

La Vocation de politique , ou précisément Politik als Beruf, dans lequel Weber traite de l’action politique, de son fonctionnement, de sa légitimation, et donne sa célèbre définition de l’ État et de la violence légitime de l’ État,

 

 

Mise à jour mars 2019                                 @philippe herry

 

 

 

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