Dans cet article ‘Classement alphabétique SES auteurs de sociologie et science politique ‘, vous pouvez retrouver les sociologues importants en SES, leurs livres de référence et les concepts du programme de SES dont ils sont à l’origine
La lettre B comme …
Ulrich Beck (1944, 2015)
La société du risque, 1986
Howard Becker (1928/2023)
Outsiders, 1963
On retrouve les concepts de déviance primaire et secondaire (constatée par une institution). Les chapitres du livre :
1. Double sens de « outsiders » 3. Les fumeurs de marijuana 5. Musiciens de la danse (jazz) 8. Les entrepreneurs de morale 10. Théorie de l’étiquetage
Les mondes de l’art, 1982
Les ficelles du métier, 1998
P. Berger (1929-2017)
Sociologue et théologien américain
La construction sociale de la réalité (1966) écrit avec T. Luckmann
-> notion de socialisation primaire et secondaire
Pierre Bourdieu (1930-2002)
Le sociologue français de référence
Sociologie de l’Algérie (1958)
Les Héritiers (1964) avec JC Passeron
Le Métier de sociologue, 1967
de nombreuses références à Durkheim, Bachelard
« Le fait scientifique est conquis (rupture), construit, constaté. »
La Reproduction, 1970
La Distinction, 1979 Quelques concepts développés dans le livre :
Produits sociaux : pratiques culturelles + jugements émis
. Les goûts sont aussi des dégoûts.
. titres scolaires → titre de noblesse culturel’
L’espace social est multidimensionnel et est reconstruit sans cesse.
L’espace social est une construction multidimensionnelle, car il y a une opposition de diverses classes et fractions de classe selon le volume et la structure du capital. L’espace social se caractérise par une hiérarchisation, des luttes, une reproduction.
. Un style de vie est un ensemble de goûts, de croyances et de pratiques systématiques caractéristiques d’une classe ou d’une fraction de classe donnée.
Hexis (aisance corporelle)
. La lutte pour la distinction : qui transforme des différences très faibles en différences radicales puisque hiérarchisées.
. Le fameux schéma déterminant le vote à gauche ou à droite selon le capital économique et culturel (c’est dans le chapitre 1).
Le sens pratique, 1980 : P. Bourdieu réalise une interprétation des actions. Publié juste après La distinction, cet ouvrage expose la toile de fond de la pensée bourdieusienne.
Les concepts du livre : objectiver l’objectivation et structurer les habitus pratiques
Questions de sociologie, 1981, recueil de discours oraux
Leçon sur la leçon, 1982
Ce que parler veut dire, 1982 : le langage des locuteurs dominants (servir le prestige)
Homo academicus, 1984
Les formes de capital (1986) capital économique, culturel et social
La Noblesse d’État. Grandes Ecoles et esprit de corps, 1989
Les Règles de l’art, 1992 -> champ littéraire
La misère du monde, 1993 ouvrage dirigé par P. Bourdieu.
Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, 1994 P. Boudieu reprend notamment les réflexions présentées dans Le Sens pratique. On retrouve les idées suivantes:
. L’école et le démon de Maxwell . Le concours, c’est une forme d’adoubement comme au Moyen-Age.
. La trajectoire, c’est la succession des positions occupées par un agent ; elle est déterminée par la position, les dispositions et le poids de l’origine sociale.
. Le méta-capital (capital physique, économique, culturel, juridique, symbolique,info, …) qui donne le pouvoir à l’État
. Les habitus sont différenciés et différenciants,
. La doxa. Celle-ci est le point de vue des dominants qui s’impose à tous comme point de vue universel
. illusio être pris dans le jeu, prendre le jeu au sérieux vs ataraxie indifférence
Les usages sociaux de la science, 1997 -> le champ scientifique
La Domination masculine, 1998
1. une image grossie -> culture berbère de Kabylie structure androcentrique inconsciente, reproduction des schèmes de perception, de pensée et d’actions. Habitus Détour ethnologique qui permet d’objectiver le regard occidental
2. les constantes cachées -> attentes objectives du dévouement, de la gentillesse, docilité et soumission référence à V. Woolf
3.permanence et changements -> la reproduction mais aussi le changement – rôle de l’institution scolaire/ émancipation féminine mais aussi reproduction …
Sur la télévision (1996)
Contre-feux (1998)
La lettre C comme …
Robert Castel (1933-2013)
Les métamorphoses de la question sociale,1995 -> la désaffiliation
L’insécurité sociale, 2003, qu’est-ce qu’être protégé aujourd’hui ? L’introduction Castel revient sur la protection civile et la protection sociale.
Chapitre 1 de l’idéologie de l’individu … à l’Etat providence
Chapitre 2 : historique du salarié indigne à l’État providence
Chapitre 3 La nouvelle question sociale et les exclus
Chapitre 4 d’autres risques
Chapitre 5 Comment combattre l’insécurité sociale ? Assurer la reconnaissance sociale…
Conclusion : besoin de protection -> société de semblables -> société démocratique.
Michel Crozier (1922/2013)
Le phénomène bureaucratique (1963)
La lettre D comme…
François Dubet
La galère : jeune en survie, 1987 → méthode : interventionnisme sociologique Les jeunes en galère n’ont pas conscience d’avoir une véritable identité, pas véritablement de conscience de classe, pas de projet alternatif véritable.
L’École des chances, 2004
Injustices, l’expérience des inégalités au travail, 2006
Émile Durkheim (1858/1917)
De la division du travail social, 1893 → Intégration sociale
Les concepts du livre: solidarité mécanique (conscience collective) et solidarité organique
densité matérielle -> densité démographique/densité morale (relation plus ou moins intenses et diversifiés)
livre 3 les formes anormales: anomie (les anomies sont liées aux crises industrielles /aux travailleurs trop spécialisés activité insuffisante ou aux inégalités)
Les règles de la méthode sociologique, 1895 Les concepts clés du livre: les faits sociaux (entité sui generis)/ prénotions/ le normal et le pathologique/ les faits sociaux ne peuvent être expliqués que par des faits sociaux/ institution: croyance et conduite
Le suicide, 1897 -> Durkheim distingue les 4 formes de suicide; le suicide égoïste/ le suicide altruiste/ le suicide fataliste/ le suicide anomique
Les formes élémentaires de la vie religieuse, 1912
Les idées: l’essence du religieux est le sacré et la société est l’âme de la religion. Les rites renforcent la religion. La religion est à l’origine de la philosophie, morale, sciences,…
Les concepts du livre: les croyances totémiques/ le mana force morale, force immatérielle provenant du totem ou conscience collective/ les rites: règles de conduite avec le sacré. pratique périodique
dans le livre 3 les attitude rituelles -> le culte négatif et les rites négatifs (interdits ou tabous) ou les rites ascétiques/ le culte positif et rite positif (sacrifices, communion, offrandes, oblation
rite mimétique -> action sur le totem en l’imitant
rite piaculaire (lié au deuil)
La lettre E comme …
Norbert Elias (1897/1990)
Sur le processus de civilisation traduit en 2 volumes en français
La civilisation des mœurs, Etat central fort -> disparition des chevaliers et processus de curialisation -> civilité et distinction -> imitation par les couches inférieurs. Les chapitres :
La dynamique de l’occident, 1939
La société de cour, 1969 -> notion de curialisation
Sport et civilisation, 1986
La société des individus, 1987 -> réunion de 3 textes sur 1/2 siècle. historiciser le processus de civilisation: un ensemble ordonnée de modifications affectant les individus et les structures sociales
La lettre F comme …
Michel Foucault (1926-1984)
Surveiller et punir, 1975
Histoire de la sexualité, 3 tomes de 1976 à 1984
La lettre G comme …
Erwing Goffman (1922-1982)
La mise en scène de la vie quotidienne, 1959 Quelques idées développées par l’auteur. la face : chaque individu tente de préserver la face (image de soi). Les rituels permettent d’éviter les erreurs d’interprétations et les manquements au rôle (le rôle est une performance de l’individu en situation qui s’efforce de préserver les territoires du moi) . Dans les interactions quotidiennes, il existe différents rites de présentation, d’évitement, de confirmation, de réparation pour que chacun puisse préserver la face.
Mon article, si tu veux approfondir
Asylums, 1961 traduit en 1979 Les chapitres du livre:
1.« Les caractéristiques des institutions totalitaires »
institution totale (diversité fonctionnelle) avec rituels (entrée et technique de mortification, sorties),
adaptation primaire du reclus appropriation des finalités de l’institution et légitimation
2. La carrière morale du malade mental
3. La vie clandestine …
adaptation secondaire tirer profit de l’institution
4. Le schéma médical type …
Stigmates, les usages sociaux des handicaps,1963 traduit en 1975
Les chapitres du livre:
1. stigmate et identité sociale -> Goffman distingue trois stigmates : monstruosité, tare, caractéristiques tribale, attitude de victimisation, supplice de l’apprentissage, mépris, le stigmatisé peut intégrer un réseau, écouter les portes-paroles
2.contrôle de l’information et identité personnelle
symboles du stigmate -> contrôle formel et informel/ contrôle du stigmate lieux interdits
3. alignement sur le groupe d’identité pour soi
-> alignement sur le groupe et briser la glace (vis-à-vis des normaux)
4. le moi et les autres-> le stigmate en référence à la norme
5. déviation et déviance ->stigmatisé non déviant si il applique les règles/ déviant permet de rappeler la norme (cohésion sociale du groupe)
Les rites d’interaction, 1967
Les chapitres du livre:
1. perdre la face ou faire bonne figure
2. la tenue et la déférence -> les règles de conduite (cérémonie …) déférence exemples rite d’évitement et rites de présentation la tenue = maintien, vêtement, allure
remarque: les malades mentaux sont gradués selon le point auquel ils violent les règles cérémonielles des rapports sociaux
3. l’embarras et l’organisation sociale
4. le détachement
5. les lieux de l’action -> les amateurs d’action, le casino, la course automobile, jeu de de cartes, holdp up, …
Les cadres de l’expérience, 1974
L’arrangement des sexes, 1977
Façons de parler, 1981
La lettre L comme …
Bernard Lahire
Sociologue français né en 1963
L’Homme pluriel, 1998
A quoi sert la sociologie?, 2002
Dans les plis singuliers du social : individus, institution,socialisations, 2013
Enfances de classes. De l’inégalité parmi les enfants, 2019
La lettre M comme …
Karl Marx (1818/1883)
Marx et F. Engels L’Idéologie allemande (1845) -> lumpenprolétariat
Misère de la philosophie, 1847
Le manifeste, 1848 -> les classes sociales antagonistes et la lutte des classes
Travail salarié et capital, 1849
Les Luttes de classe en France – 1848 à 1850 (1850)
Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, 1852 -> les 7 classes/ paysans parcellaires comme un sac de pomme de terre/ description du lumpenproletariat
Salaire, prix et profit, 1865/67
Le Capital, tome 1, 1867
1ère section marchandise et monnaie/2 e transformation de l’argent en capital/ 3. survaleur absolue -> plus-value absolue (temps de travail) et/ 4 survaleur relative (productivité)/ 5 production de survaleur/ 6 le salaire -> au temps, aux pièces/ 7 le procès d’accumulation du capital -> chap. 25 théorie moderne de la colonisation
Critique du programme de Gotha, 1875 ->
Il développe notamment la notion de dictature du prolétariat
Il précise que l’objectif final est l’ abolition de l’État!
Robert King Merton (1910/2003)
Référent américain du fonctionnalisme
Éléments de théorie et de méthode sociologique, 1957 traduit en français 1965
les concepts clés: la fonction manifeste et latente (la danse d la pluie chez les Hopi et la cohésion sociale du groupe). La notion de groupe d’appartenance et de référence et socialisation anticipatrice et frustration relative mais aussi notion d’anomie-> décalage entre objectifs et moyens institutionnels ou encore: dysfonction sociale/ rôle/ prophétie auto-réalisatrice/ sérendipité
La lettre O comme …
Mancur Olson (1932-1998)
Logique de l’action collective (1965) passager clandestin
The Rise and Decline of Nations (1982)
La lettre P comme …
Serge Paugam (1960)
La disqualification sociale , 1991
L’exclusion, l’état des savoirs, dirigé en 1996
Le salarié de la précarité, 2000
Les formes élémentaires de la pauvreté, 2005
Repenser la solidarité, 2007
Camille Peugny (1981)
Le déclassement
La lettre R comme …
John Rawls
voir le classement économique
La lettre T comme …
Charles Tilly (1929-2008)
La France conteste de 1600 à nos jours, 1986 -> répertoire de l’action collective
Politique(s) du conflit. De la grève à la révolution, 2008
La lettre W comme …
Max Weber (1864/1920)
L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, 1905
Le mécanisme: le religieux (ethos protestant) induit de l’ascétisme et une éthique Beruf – métier et vocation – et le devoir intramondain, ce qui induit finalement l’ esprit du capitalisme qui se caractérise par la recherche rationnelle et systématique du profit
concepts clés du chapitre 2: le désenchantement du monde
la cage d’acier du capitalisme
Économie et société, publié en 1921
tome 1
1. les concepts fondamentaux de la sociologie. Weber y défini les concepts d’ activité, comportement, , type pur (idéal type), activité sociale, rationalité en finalité ou en valeur (p. 55), relation sociale (p. 59) mais aussi communalisation et sociation
2. économie : rationalité formelle, matérielle la notion de profession (Beruf) p. 201
3. types de domination traditionnelle, charismatique, légal-rationnel ou statutair travail sur les partis p. 327
4 ordre et classes Weber y développe la situation de classes sociales : classe de possession, de production, ordre social = groupe de statut
tome 2
1. économie et organisation sociale droit, droit et économie règles,
2 et 3 communauté, communalisation, sociation et économie
4 relations communautaires ethniques et notion d’habitus p. 124
5. types de comunalisation religieuse (sociologie de la religion)
magicien, prêtre, tabou p. 175, religion ou éthique p. 267, le salut, ascèse intramondaine p. 364
6. la communauté de marché (inachevé) sociation échange marché
Le savant et le politique, 1919
Deux conférences publiées antérieurement
La Vocation de savant, ou précisément Wissenschaft als Beruf, dans lequel Weber traite de l’épistémologie de la science du jugement et du rapport aux valeurs -> neutralité axiologique pas de jugement de valeur dans sont travail -> référence au tram
La Vocation de politique , ou précisément Politik als Beruf, dans lequel Weber traite de l’action politique, de son fonctionnement, de sa légitimation, et donne sa célèbre définition de l’ État et de la violence légitime de l’ État,
D’autres références fondamentales mais qui ne sont plus liées au programme de SES actualisé
– par ordre alphabétique –
Hannah Arendt (1906-1975)
Les origines du totalitarisme (3 tomes triptyque), 1951
La masse isolée est à l’origine de la tyrannie moderne
des mots clés : société atomisée/ individu solitaire/ disparition des hiérarchies traditionnelles
1. antisémitisme le rejet du juif remonte à la constitution de l’État-nation 2. impérialisme 3. totalitarisme ou le système totalitaire ->3. 1. avènement sociétés sans classes 3.2. caractéristiques totalitarisme mythe/ monde virtuel 3.3. aperçu …5. idéologie et terreur notion de terreur totale/ désolation (inutilité)
Condition de l’homme moderne, 1958 notion de homo laborens et homo faber
Eichman à Jérusalem, 1963
Anthony Giddens
Sociologue anglais, référent en politique pour la troisième voie illustrée par T. Blair
La constitution de la société, 1984 -> notion de structuration processus des relations sociales qui s’inscrivent dans le temps et l’espace.
Les conséquences de la Modernité, 1990
M. Halbwachs (décédé en 1942 dans un camp de concentration)
Morphologie sociale, 1930
Les Classes sociales, 1942
Hirschman (1915-2012)
Exit, voice and loyalty, 1970 Selon Hirschman, face à l’adversité, il y a trois actions possibles, la fuite, la résistance ou la loyauté plus passive.
Hobbes (1588/1679)
Le Léviathan -> un gouvernement central qui évite le chaos
les concept: le contrat, les droits naturels
John Locke (1632, 1704)
En quelque sorte fondateur du libéralisme
Essai sur la tolérance, 1667
Essai sur l’entendement humain, 1690
idée: le travail source de propriété
concept: entendement = perception, rétention, distinction
état de nature = égalité et liberté
loi de la nature et droit positif
R. Nisbet (1913-1996)
La tradition sociologique, 1966
genèse de la sociologie liée aux 2 révolutions Révolution politique (1789) révolution intellectuelle (Siècle des lumières)
Talcott Parsons (1902-1979)
The Structure of Social action (1937)
The Social System (1951)
Jean Jacques Rousseau
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755)
En 2 temps: tout d’abord, il existe un état utopique où l’homme est bon dans l’état de nature, puis l’appropriation privée par quelques uns entraîne le développement des inégalités.
Georges Simmel (1858-1918)
Philosophie de l’argent, 1900
Études sur les formes de la socialisation,1908
Le conflit, 1912 Simmel y développe l’idée que le conflit permet l’intégration sociale
Les pauvres, 1908 Le pauvre peut-il revendiqué le droit à être aidé? La réponse de Simmel est autre.
Claude Lévi Strauss (1908-2009 cent et une année! l’anthropologie cela préserve!))
Les Structures élémentaires de la parenté, 1949
Race et histoire, 1952
Tristes tropiques, 1955
Mythologiques (4 tomes) dont tome 1 Le Cru et le cuit, 1964, L’Origine des manières de table, 1968
Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Mémoire sur le paupérisme, 1835
Un schéma reprenant l’analyse du cercle vicieux de Tocqueville:
la bienfaisance par la charité ou par la puissance étatique -> problème de la non incitation au travail -> cela entraîne plus de misère et tarie finalement l’épargne et l’investissement …
De la démocratie en Amérique, 1835 puis 1840
L’Ancien régime et la Révolution
Alain Touraine (1925/2023)
L’évolution du travail ouvrier aux usines Renault, 1955
Sociologie de l’action, 1965
La société post-industrielle
La société invisible, 1974
Le mouvement ouvrier avec Dubet et Wieviorka
La fin des sociétés, 2013
Mise à jour février 2024 @philippe herry
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