La méthode et des exercices pour trouver le plan approprié en SES

‘Traiter tout le sujet mais rien que le sujet’. Tu as déjà entendu ton professeur dire cela j’imagine. Et pourtant, tu n’es pas sûr de toi quand tu construis un plan. Tu veux mettre des connaissances, ce qui est normal puisque tu as appris ton cours mais tu oublies qu’il faut avant tout répondre à la question posée en SELECTIONNANT toutes les informations appropriées au sujet et en STRUCTURANT la réponse. Ci-dessous, tu as tout d’abord La méthode puis plus bas une Mise en pratique avec des exercices type bac.

ça va fumer !   

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                             

La méthode pour trouver le plan approprié

Il existe principalement deux types de sujets pour le Raisonnement sur Dossier Documentaire ou la dissertation : le sujet débat et le sujet inventaire.                                                                                                                            

Le sujet débat

On ne le retrouve pratiquement que pour quelques dissertations. Il nécessite une réponse nuancée avec I. Oui mais… II. Non     ou inversement     I. Non mais … II. Oui  .

C’est le fameux sujet qui commence par ‘Dans quelle mesure peut-on dire que…’ . Exemple : dans quelle mesure la famille favorise-t-elle l’intégration aujourd’hui? On peut retrouver le même sujet avec le même plan approprié sans le fameux ‘Dans quelle mesure…’. Par exemple ‘L’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale est-elle efficace ?’ Un plan attendu est

I. Oui les pouvoirs publics mettent en place des actions de redistribution, des services collectifs et des règles pour plus de justice sociale

II. Cependant, il existe des effets pervers qui remettent en cause l’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale

Tu as vu que j’utilise de longues phrases qui reprennent les mots clés pour les titres de partie. Je te conseille d’en faire autant. Cela te permet de sentir que tu réponds à la question et cette longue phrase pourra devenir ton introduction partielle de partie lorsque tu rédigeras.

Le sujet inventaire

Depuis quelques années, c’est la grande majorité des sujets. Le sujet commence par ‘Vous montrerez que…’, ‘Vous présenterez que…’ , ‘Vous démontrerez que …’ Et là, c’est à toi de bien connaître ton cours pour ordonner et structurer les idées qui répondent à la question.

Quelques rappels . Chaque mot de la question est important. Si la question porte sur les facteurs, ou les déterminants, on te demande de donner les causes et non pas les conséquences. Exemple: Vous montrerez que les conflits sociaux peuvent être un facteur de cohésion sociale. La réponse reprend sans doute ta structure de cours

I. Les conflits sociaux renforcent l’intégration au sein d’un groupe …

II. … et se faisant, permet la régulation sociale vecteur de plus grande cohésion sociale

Tu as vu que mes deux parties sont liées par ‘…’  . Je t’invite à faire de même, car cela montre qu’il y a une corrélation entre tes parties. C’est donc un plan organisé et logique que tu proposes, qui t’apporteras sans doute un bonne note 🙂

Pour t’aider à structurer un plan d’un sujet inventaire, tu peux peut-être te servir pour les parties ou sous-parties des plans-type. Ainsi en économie on peut retrouver I. Offre et II Demande.  Par exemple : Montrez comment le progrès technique stimule la croissance économique.  On peut construire le plan suivant :

I. Le progrès technique a des effets positifs sur l’offre …

II. … qui en retour stimule la consommation et l’investissement

Mais on a d’autres plans-types comme (I) A. Court terme et B. Long terme ou encore (I) A. Quantitatif et B. Qualitatif ou encore (I) A. Constats B. Explications mais aussi en sociologie I. Vision individualiste II. Vision plutôt déterministe et en économie I. Vision néoclassique d’une régulation par le marché II. Vision keynésienne de la régulation grâce à une intervention des pouvoirs publics.

C’est clair?      A toi de jouer…               

Mise en pratique avec des sujets type bac

Pour chaque sujet type Raisonnement sur Dossier Documentaire ou dissertation, trouve le seul plan approprié

La correction est en bas de page

Thème  Croissance économique et développement

Vous montrerez comment le facteur travail contribue à la croissance économique. (EC3 Antilles-Guyane 2019)
Plan approprié ?
1) I. Les facteurs de production à l’origine de la croissance
    II. Le travail un des facteurs de la croissance
2) I. Le facteur travail à l’origine de la croissance économique 
     II. Le capital humain permet une croissance endogène
3) I. L’augmentation du volume de travail permet une croissance extensive
    II. La productivité du travail permet une croissance intensive
4) I. L’augmentation du volume de travail permet une croissance extensive
     II. La productivité du travail à l’origine d’ une croissance intensive
     III Des travailleurs qualifiés impactent positivement la PGF et donc la croissance économique
 

Thème Fluctuations et crises

Vous montrerez que les variations de la demande globale peuvent être à l’origine d’une crise économique (EC3 2019)
Plan approprié ?
1) I. une insuffisance de la demande globale à l’origine d’une consommation atone
    II. Une demande globale qui ne favorise pas l’investissement
2) I. Une demande de consommation et d’investissement à l’origine d’une crise économique…
     II. …accentué par une demande extérieure qui se ralentit
3) I. Un choc de demande à l’origine d’une crise économique…
     II. … accentuée par un choc d’offre
4. I. Qu’est-ce qu’une crise économique?
    II. Les variations de la demande globale à l’origine d’une crise
 

Thème  Commerce international et FMN

Vous montrerez que le protectionnisme peut présenter des risques (sujet EC3 2015)
Plan approprié?
1) I. Les avantages du protectionnisme 
    II. Les désavantages du protectionnisme
2) I. Les effets négatifs pour le consommateur 
    II. Les effets négatifs pour le producteur
    III. les effets négatifs pour l’économie dans son ensemble
3) I. Le protectionnisme éducateur  
    II. Le protectionnisme contre le dumping social, fiscal et environnemental
4) I. Les différentes formes de protectionnisme 
    II. Les risques du protectionnisme

Thème La structure sociale de la société

Vous montrerez que les classes sociales sont un outil pertinent pour analyser la société française contemporaine  (sujet EC3 2018)
Plan approprié ?
1) I. Les différentes visions des classes sociales
    II. Les classes sociales permettent d’analyser la société française contemporaine
2) I. Les classes sociales ne sont plus un outil pertinent pour analyser la société française contemporaine
    II. Pour autant, les classes sociales restent un outil pertinent pour analyser la société française contemporaine
3) I. La classe sociale : une analyse des  distinctions économiques
    II. La classe sociale : une analyse des  distinctions sociales
    III. La classe sociale : une analyse des  distinctions culturelles
4) I. Les classes sociales permettent de refléter les inégalités de niveau de vie et de mode de vie
    II. Les classes sociales sont un outil pertinent pour analyser une certaine forme de reproduction sociale
    III. Les classes sociales : un sentiment encore largement partagé dans la société française contemporaine

CORRECTION

Thème Croissance économique et développement

Vous montrerez comment le facteur travail contribue à la croissance économique. (EC3 Antilles-Guyane 2019)
La bonne réponse est la 4
1) Le I. est hors sujet bien sûr
2) Le I. n’est pas explicite et reprend la question clé sans distinction
3) On s’approche d’un plan cohérent, pour autant il y aura très certainement un déséquilibre entre le I et le II. car la deuxième partie fait référence à beaucoup de concepts et d’idées à illustrer.
 

Thème Fluctuations et crises

Vous montrerez que les variations de la demande globale peuvent être à l’origine d’une crise économique (EC3 2019)
La bonne réponse est la 2
1) Un plan qui pourrait paraître cohérent, mais qui ne prend pas en compte la demande extèrieure. Hors la demande globale définit dans l’introduction reprend la demande de consommation, d’investissement, les variation de stock et la demande extérieure.
3) La deuxième partie est hors sujet
4. Erreur classique. La première partie ne répond pas au sujet. C’est une récitation du cours sur la crise économique.
 

Thème Commerce international et FMN

Vous montrerez que le protectionnisme peut présenter des risques (sujet EC3 2015)
 La bonne réponse est la 2
1) Le I. est hors sujet
3) Aucune des deux parties ne répond à la question qui porte sur les désavantages du protectionnisme
4) C’est un hors sujet partiel relativement classique. Pour bien définir le mot clé ‘protectionnisme’, on commence par faire une partie la dessus et on ne commence à aborder le sujet qu’en deuxième partie.
 

Thème La structure sociale de la société

Vous montrerez que les classes sociales sont un outil pertinent pour analyser la société française contemporaine  (sujet EC3 2018)
La bonne réponse est la 4
1) C’est la récitation du cours mais le plan ne répond pas au sujet
2) Le plan inventaire proposé a ici été transformé en un sujet débat qui est très intéressant, mais… ce n’est pas le sujet 🙂
3) On s’approche d’un plan cohérent, pour autant il sera difficile de faire apparaître certaines idées attendues liées notamment à la conscience de classe
Si tu veux plus de détail c’est ICI
 
 
Si tu as aimé cet article, tu peux mettre un commentaire ci-dessous. Si tu veux maintenir le lien et recevoir un article environ tous les mois, gratuit bien sûr, alors abonne-toi à notre newsletter (c’est gratuit bien sûr) sur alloprofses. Enfin si tu recherches un tuteur en SES, pour améliorer tes résultats, prends contact avec moi.

MAJ mars 2020                                                                                           @ Philippe Herry

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.