Étude d’un document : évolution des brevets et PIB par habitant au RU
Ce sujet a été proposé dans en France métropolitaine pour le baccalauréat 2023. Il est présenté ci-dessous et est suivi d’une proposition de plan.
Étude d’un document (6 points)
Évolution du nombre de brevets et du PIB par habitant (indice base 100 en 2011) au Royaume-Uni entre 2011 et 2019
Source : Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, 2022.
Questions :
- Caractérisez l’évolution du nombre de brevets au Royaume-Uni entre 2011 et 2019. (2 points)
- À l’aide du document et de vos connaissances, montrez le rôle des droits de propriété sur la croissance économique. (4 points)
Proposition de correction
Réponse 1.
Ce document présente une série chronologique de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle de 2022, avec l’évolution du nombre de brevets et du PIB par habitant au Royaume-Uni entre 2011 et 2018. On repère ainsi que le nombre de brevets enregistrés au Royaume-Uni a augmenté de 8 % entre 2011 et 2019. L’évolution est constante, mais avec des années avec moins de brevets enregistrés, notamment en 2012 et 2015, et surtout 2018, avec une baisse de 2 points des brevets enregistrés par rapport à l’année précédente.
Réponse 2.
Les droits de propriété donnent aux propriétaires la possibilité d’utiliser un bien, d’en percevoir les revenus, de le transformer, de le vendre ou de le donner de manière définitive à un tiers. Ces droits sont garantis et protégés, et cela incite donc les entreprises à investir et à réaliser des innovations.
En effet, grâce aux brevets, les droits de la propriété intellectuelle protègent pendant un temps limité les innovateurs, permettant ainsi grâce au monopole d’innovation de tirer des profits substantiels. Les entrepreneurs sont donc incités à faire les efforts de recherche et développement qui permettront les bénéfices futurs. Ce faisant, ils participent à la croissance économique du pays grâce à de nouveaux produits proposés sur le marché intérieur ou à l’exportation, mais aussi grâce à des innovations de procédés, voire même de nouvelles énergies ou de nouveaux marchés comme l’e-commerce qui ouvre de nouvelles perspectives de croissance. Sur le document, on voit ainsi que parallèlement à l’augmentation de 8 % des brevets enregistrés entre 2011 et 2018, le PIB par habitant au Royaume-Uni a augmenté de 16 % pendant ces 8 années.
Des droits de propriété bien établis sont donc un facteur de croissance économique.
Remarque méthodologique : il faut te rappeler que tu dois systématiquement du sens aux documents qui présentent des indices. Il faut donc impérativement les convertir en pourcentage ou multiplicateur. Si tu veux revoir ce thème, c’est ICI.
MAJ octobre 2024 @ Philippe Herry