Le programme SES en terminale
Le programme est composé de 12 thèmes d’économie, sociologie et science politique et aussi de regards croisés.Ce dernier point fait référence à deux thèmes qui croisent l’économie ou la sociologie ou la science politique.
Un fil conducteur sur l’année
« Sauver notre planète, éloigner les gens de la pauvreté, faire avancer la croissance économique, ce sont les mêmes combats » a dit Ban Ki-Moon, secrétaire des Nations-Unis entre 2007 et 2016. On sent à travers cette phrase, l’espoir et la réalité que l’on peut observer et analyser lorsque les nations se développent, et éloignent alors de la pauvreté des millions d’individus. Mais dans le même temps on perçoit les idées antagonistes, car les inégalités ne disparaissent pas et peuvent même s’accroître. De plus l’environnement est menacé malgré les innovations vertes.
C’est toutes ces questions et bien d’autres que l’on va soulever en terminale. On peut considérer que le fil conducteur est la croissance économique et les conséquences sur une société dont la structure se transforme.
Il existe plusieurs manières d’aborder le programme de SES en terminale. Nous allons considérer qu’il est bon de faire des alternances entre les chapitres de science économique et sociologie et science politique. Voici une proposition ci-dessous
Thème 1 Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Ce thème nous permet de mieux cerner cette notion de croissance et ouvre sur les chapitres liés aux inégalités et à la menace sur l’environnement. Avant de retravailler ces défis dans les chapitres suivants, penchons-nous sur une des sources de la croissance; l’internationalisation de l’économie.
Thème 2 les fondement de l’internationalisation de l’économie
La mondialisation a accompagné la croissance et a eu des conséquences positives considérables sur le pouvoir d’achat de millions d’individus. Mais dans le même temps les inégalités au sein des pays se sont accrus, et la mondialisation augmente les répercussions négatives sur notre environnement. D’où …
Thème 3 Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Ce thème permet de mieux cerner les outils qui permettent d’observer l’évolution des inégalités et la question sur la justice permettra de s’interroger sur la véracité de la liaison croissance et réduction des inégalités.
En tout cas, face aux menaces qui pèsent sur l’environnement et aux inégalités persistante, certains ont décidé de s’engager en politique. D’où …
Thème 4 Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques
Seul chapitre de science politique en terminale, ce thème va nous permettent de mieux cerner la notion d’engagement et les motivations des individus. Avec ce thème 5 nous avons fait un virage en nous tournant vers la science politique et la sociologie. Continuons …
Thème 5 Quelle action publique pour l’environnement ?
Un regard concret sur les différents acteurs qui interagissent sur l’environnement et qui construisent une action publique. On découvre les différents acteurs et les moyens notamment de mener une politique climatique.
Thème 6 Comment est structurée la société française actuelle ?
La croissance et le développement ont transformé la société française. Regard sur les hiérarchies, la structuration de la société et débat sur l’existence de classes sociales dans la société d’aujourd’hui. Nous pouvons alors nous interroger sur le degré de mobilité de notre société.
Thème 7 Les facteurs de la mobilité sociale ?
Beaucoup de méthodologie avec ce thème 7 pour comprendre comment se mesure la mobilité sociale. On pourra alors expliquer certaines formes de mobilité sociale. Il est alors temps de s’interroger sur le rôle de l’école …
Thème 8 Quel est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Ce thème nous permettra de distinguer la notion de massification scolaire et celle de démocratisation scolaire. Il sera temps alors de s’interroger sur les facteurs explicatifs des inégalités scolaires.
Ce thème nous a permis de mettre en perspective la formation et l’obtention d’une qualification qui permet de s’intégrer dans la société. Nous pouvons alors analyser le marché du travail et les mutations en cours. Nous cheminons logiquement de l’Ecole au monde du travail
Thème 9 Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
Nous allons travailler sur les différentes formes d’emplois et la qualité des emplois mais aussi sur l’organisation du travail. Nous travaillerons alors sur de nouvelles organisations du travail comme le télétravail. On s’interrogera également sur la réalité de l’intégration par le travail alors que la précarisation est réelle. Cela nous pousse à mieux cerner les inégalités liées au chômage et les politiques de lutte contre le chômage
Thème 10 Comment lutter contre le chômage ?
Dans un premier temps on travaille sur la notion de chômage et de sous-emploi puis on étudie les politiques mises en place pour lutter contre les différentes formes de chômage
Nous sommes très avancé dans l’année scolaire, le 9 mai c’est l’anniversaire de l’Europe. Avec le printemps, il est temps alors de regarder du côté des politiques européennes.
Thème 11 Quelles politiques économique dans le cadre européen
Après avoir rappelé les étapes de la construction européenne, nous analysons la politique structurelle de la concurrence, les objectifs, les modalités et les limites. Puis nous travaillons sur la politique conjoncturelle avec la politique budgétaire qui reste nationale et la politique monétaire européenne. Ce dernier point nous amène directement sur le thème suivant, et les moyens de réguler les crises financières.
Thème 12 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Mise en perspective historique depuis la crise de années 1930, puis travail sur les bulles spéculatives, les faillites bancaires, et les moyens mis à la disposition notamment des banques centrales et donc de la Banque Centrale Européenne pour réguler le système financier.
A ACTUALISER suite aux changements annoncés en août 2023
Par contre pour l’épreuve finale, fin mars, les élèves ne devront aborder que 7 chapitres. Voir ICI. Certains chapitres diffèrent selon que le bac se passe une année paire (2022, 2024, 2026, …) ou une année impaire (2023, 2025, 2027, …).. Toutes les années les chapitres 1 et 6, sont obligatoires. Autrement dit le thème d’économie, sources et défis de la croissance économique et celui plus social sur les structures de la société. Mais bien sûr, pour le baccalauréat, fin mars, il faut rajouter 5 chapitres.
Les années impaires il est nécessaire d’étudier les chapitres 2, 3, 8, 10 et 12 . Cela comporte donc les thèmes du commerce international et du chômage, et côté sociologie de la mobilité sociale, en science politique le chapitre sur l’engagement. Enfin, un regard croisé sur l’action publique pour l’environnement.
Par contre, les années paires, on étudie en plus, les chapitres 4, 5, 7, 9 et 11. Autrement dit en économie on porte un regard sur la crise et les politiques économiques européennes. En sociologie on étudie l’action de l’École et aussi les mutations du travail et de l’emploi. Enfin, le regard croisé porte sur les inégalités.
Programme de SES en terminale, l’année impaire (session 2023)
Le programme pour le bac porte sur les chapitres 1, 2, 3, 6, 8, 10 et 12 .
Je propose le fil conducteur suivant :
Thème Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? (chapitre 1 du programme officiel)
Ce thème nous permet de mieux cerner cette notion de croissance et pose les défis liés aux inégalités et à la menace sur l’environnement. Avant de retravailler ces défis dans les chapitres suivants, penchons-nous sur une des sources de la croissance; l’internationalisation de l’économie.
Thème Les fondement de l’internationalisation de l’économie (chapitre 2 du programme officiel)
La mondialisation a accompagné la croissance et a eu des conséquences positives considérables sur le pouvoir d’achat de millions d’individus. Mais dans le même temps les inégalités au sein des pays se sont accrus, et la mondialisation augmente les répercussions négatives sur notre environnement. D’où …
Il est temps de remobiliser un regard social et des connaissances de sociologie. En effet, la croissance et le développement ont transformé la société française.
Thème Comment est structurée la société française actuelle ? (chapitre 6 du programme officiel)
Regard sur les structures de la société à travers les catégories socioprofessionnelles et le débat sur l’existence de classes sociales dans la société d’aujourd’hui. Nous pouvons alors nous interroger sur le degré de mobilité de notre société.
Thème Les facteurs de la mobilité sociale ? (chapitre 8 du programme officiel)
Beaucoup de méthodologie avec ce thème 4 pour comprendre comment se mesure la mobilité sociale. On pourra alors expliquer certaines formes de mobilité sociale et aussi repérer les forces qui agissent contre la fluidité sociale.
Il sera alors temps de s’interroger sur le chômage .
Thème Comment lutter contre le chômage ? (chapitre 3 du programme officiel)
Dans un premier temps on travaille sur la notion de chômage et de sous-emploi puis on étudie les différentes causes du chômage avant de repérer les solutions envisagées, autrement dit les politiques économiques qui permettraient de lutter contre les différentes formes de chômage.
Les inégalités persistantes, face à la mobilité sociale ou aux inégalités sociales liées au chômage, peuvent pousser à l’engagement politique…
Thème Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? (chapitre 10 du programme officiel)
Un chapitre entier de Science Politique qui nécessite d’avoir en tête les références de première sur la sociologie du vote et aussi la construction de l’opinion publique. Ce thème va nous permettent de mieux cerner la notion d’engagement et les motivations des individus.
Thème Quelle action publique pour l’environnement ? (chapitre 12 du programme officiel)
Ce dernier chapitre croise la science politique et l’économie de l’environnement. Ainsi après avoir travaillé au chapitre précédent sur les engagements politiques, on est conduit ici à montrer qu’une diversité d’acteurs mène à une action publique avec une mise à l’agenda politique.
Après avoir travaillé ce thème comme un politiste, on analysera ensuite l’environnement avec un regard d’économiste sur le changement climatique.
C’est terminé pour l’épreuve terminale du bac. Mais pour finir l’année scolaire il reste 5 thèmes à étudier : les crises financières, les politiques économiques dans le cadre européen, l’action de l’école, les mutations du travail et de l’emploi, les inégalités et la justice sociale.
Programme de SES en terminale, l’année paire
Le programme pour le bac porte sur les chapitres 1, 4,5, 6, 7, 9 et11
Je propose le fil conducteur suivant :
Thème Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? (chapitre 1 du programme officiel)
Ce thème nous permet de mieux cerner cette notion de croissance et pose les défis liés aux inégalités et à la menace sur l’environnement.
Puis jetons un regard sur les crises financières qui mettent à mal la croissance économique :
Thème Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? (chapitre 4 du programme officiel
Un regard sur l’apparition des grandes crises et l’éclatement de la bulle spéculative. Puis on travaille sur l’action des autorités financières pour redonner confiance.
Après deux chapitres économiques, il est temps de varier pour ne pas lasser. Observons avec le thème 3 les transformations sociales engendrées par la croissance économique.
Thème Comment est structurée la société française actuelle ? (chapitre 6 du programme officiel)
La croissance et le développement ont transformé la société française. Regard sur les structures de la société à travers les catégories socioprofessionnelles et le débat sur l’existence de classes sociales dans la société d’aujourd’hui.
Nous avons analysé la structure de la société, il est maintenant temps de voir que cette société n’est pas figée, bien sûr. Les transformations de l’emploi amènent de nouvelles dynamiques
Thème Quelle est l’action de l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société? (chapitre 7 du programme officiel)
Un regard sur l’évolution de l’école. Puis le regard sociologique sur les destins individuels.
Thème Quelles mutations du travail et de l’emploi ? (chapitre 9 du programme officiel)
Nous allons travailler sur les différentes formes d’emplois et la qualité des emplois mais aussi sur l’organisation du travail. Nous travaillerons alors sur de nouvelles organisations du travail comme le télétravail. On s’interrogera également sur la réalité de l’intégration par le travail alors que la précarisation est réelle. Cela nous amènera à réfléchir sur les inégalités acceptables ou non
Thème Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale (chapitre 11 du programme officiel)?
Ce thème permet de mieux cerner les outils qui permettent d’observer l’évolution des inégalités et la question sur la justice permettra de s’interroger sur la véracité de la liaison croissance et réduction des inégalités.
Pour terminer, revenons à l’économie avec le regard européen …
Thème Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? (chapitre 5 du programme officiel)
Après avoir rappelé les étapes de la construction européenne, nous analysons la politique structurelle de la concurrence, les objectifs, les modalités et les limites. Puis nous travaillons sur la politique conjoncturelle avec la politique budgétaire qui reste nationale et la politique monétaire européenne.
MAJ août 2023 @ Philippe Herry
Tu as maintenant saisi les fondements du programme de SES en terminale