Les institutions favorisent la croissance. On répond ici à la question de mobilisation de connaissances d’une épreuve composée de SES au baccalauréat.
Quelles sont les caractéristiques des institutions qui favorisent la croissance ?
Les institutions sont des règles formelles et informelles qui encadrent les relations humaines. Les règles informeles sont des valeurs, des normes sociales par exemple, alors que les institutions formelles correspondent notamment aux lois, aux décrets, au respect des contrats, mais encore à des infrastructures de transports et de communication, à un système d’éducation et de santé efficace. Des caractéristiques qui favorisent la croissance. Nous rappelons ici que la croissance est une augmentation soutenue pendant une longue période du produit global réel.
Parmi les institutions formelles, il y a notamment les droits de propriété intellectuelle qui permettent de protéger les innovations pendant un laps de temps déterminé grâce à un brevet. Ainsi, cela permet à l’entrepreneur-innovateur d’être protégé de la concurrence. Ce monopole d’innovation lui permet alors de rentabiliser ces efforts de recherche et développement. Ce faisant, cela incite d’autres innovateurs à faire les efforts de recherche et cela stimule ainsi la croissance.
De même, grâce aux efforts de l’État dans l’éducation et la santé, les entreprises peuvent bénéficier d’un capital humain favorable à la croissance. Les pays les plus riches sont aussi les pays où l’éducation est la plus robuste. L’éducation permet alors de développer des compétences dans tous les domaines recherchés par les entreprises, mais au-delà de cela, cela offre la possibilité de développer des valeurs et des normes sociales qui vont aider à la croissance. Ainsi, une société qui valorise la confiance, l’entraide, l’empathie entre les citoyens, mais aussi le goût de l’effort, du travail et de la compétitivité, met en place des institutions informelles qui favorisent la croissance.
Finalement, les institutions qui favorisent la croissance répondent à la notion d’institutions inclusives développée par les économistes D. Acemoglu et J. Robinson.
MAJ septembre 2024 @ Philippe Herry