Des conseils de lecture pour des études post-bac comportant une analyse économique des sociétés contemporaines

 
 Déchiffrer l’économie de D. Clerc, édition La découverte. D. Clerc est une référence de l’économie, fondateur du mensuel Alternatives Economiques. Un ouvrage pédagogique clair qui répond à une multitude de questions sur la croissance, le partage de la richesse, les fonctions de la monnaie, les conséquences de la mondialisation …
 
Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde de Jacques Généreux, édition Le Seuil
Un ouvrage complet, 334 pages, qui donne les outils de base de l’économie et propose pendant lepremier tiers de l’ouvrage une histoire de la pensée économique.
 
Les grandes questions économiques et sociales sous la direction de P. Combemale, édition Ladécouverte. Un ‘classique » qui reprend les grands thèmes clés de l’économie. Chaque thème est écrit par un spécialiste de la question.
 
Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux de D. Cohen, édition A. Michel.
Encore un ponte de la matière qui nous fait part de ses réflexions sur la richesse, le travail , le bonheur et l’économie, le déclin des empires … un livre que l’on peut apprécier à la terrasse d’un café.
 
Puis des ouvrages complets plus scolaires:
 
Aide-mémoire Economie de Beitone, Buisson et Dollo édition Sirey: un regard complet et approfondi sur l’économie, les mécanismes, les concepts, les théories et les écoles de pensée, les références factuelles, des repères empiriques…
 
Aide-mémoire Sciences Sociales de Beitone, Buisson et Dollo édition Sirey: comme l’Aide-mémoire économie mais sur les sciences sociales, la sociologie et les sciences politiques.
 
100 fiches pour comprendre les sciences économiques de Montoussé et Chamblay, édittion Bréal
Un ‘classique » pour comprendre les rouages de l’économie.

 

Une réponse à Des conseils de lecture pour des études post-bac comportant une analyse économique des sociétés contemporaines

  • Je tenais à vous remercier pour ce site incroyable et unique que vous avez construit et qui m’aide énormément dans mes révisions du bac .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *