Travailler avec méthode une biographie ou la fiche auteur

Avec Internet et notamment Wikipedia, la tentation est forte de reprendre l’intégralité des informations données sur un auteur sans faire le tri et de penser qu’on a bien travaillé. Désolé de te décevoir, mais travailler sur la biographie d’un auteur, faire une fiche auteur, cela signifie qu’il faut sélectionner les informations pour comprendre les motivations de l’auteur, son apport et aussi l’héritage intellectuel qu’il a laissé.

Ta fiche auteur doit donc te permettre de dégager plusieurs points clés :

– le contexte historique et idéologique

– la biographie succincte de l’auteur

– les principaux ouvrages de l’auteur

– les questionnements principaux de l’auteur (par exemple Bourdieu s’est interrogé toute sa vie sur les formes de domination dans différents espaces sociaux, Keynes a dépassé les idées néo-classiques en montrant la place fondamentale de l’Etat pour réguler le marché, …)

– les concepts principaux de l’auteur (si je reprends Bourdieu on va lister les notions de capital économique, culturel, social et symbolique, la notion d’habitus, d’espaces sociaux, …)

– l’héritage intellectuel de l’auteur. Il s’agit ici de s’intéresser aussi bien aux continuateurs qu’aux détracteurs (par exemple pour Keynes on va retrouver, l’Ecole de la synthèse, les post-keynésiens, les néo-keynésiens mais aussi les opposants avec les Nouveaux classiques, …)

 

A toi de jouer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.