Bill Gates a abandonné ses études dès sa première année dans la fameuse université de Harvard, et pourtant il est parmi les hommes les plus riches du monde et de plus il accomplit depuis 2007 une œuvre sociale et sanitaire à travers sa Fondation. C’est vrai, certaines personnes qui n’ont pas fait d’études peuvent s’accomplir dans leurs vies professionnelles. Pour autant, la poursuite d’étude qui permet la qualification, est l’atout essentiel pour s’insérer dans la vie active et pour s’épanouir C’est l’objet d’étude central de ce thème. Comprendre le lien entre le diplôme, l’emploi et le salaire. Nous croiserons dans ce chapitre un regard sociologique et des références d’économistes.
Les notions essentielles du thème (définies dans l’article) : capital humain, capabilités, chômage, diplôme, qualification, productivité du travail :
I. Du capital humain aux capabilités
A. A la recherche du capital humain
‘Quand on ouvre une école, on ferme une prison’. Il n’y a pas plus bel encouragement à poursuivre l’éducation que cet adage de Victor Hugo. Il n’est pas besoin de revenir en effet, sur les bienfaits de l’éducation. En effet, l’école permet à l’individu d’acquérir des diplômes c’est à dire document attestant un certain niveau de formation. Ce diplôme permet de montrer que l’individu a acquis du savoir et savoir-faire. On parle alors de capital humain, c’est à dire l’ensemble des caractéristiques physiques et intellectuelles qui permettent à l’individu de participer à l’activité productive.
Or à travers de nombreuses études de documents, tu dois pouvoir montrer que la poursuite d’étude est rentable tant pour les entreprises et la société dans son ensemble que pour le travailleur.
En effet, grâce à des travailleurs mieux formés, les entreprises peuvent augmenter leurs niveaux de productivité du travail. Ce dernier mot, est un terme important en économie. La productivité sert en quelque sorte à calculer l’efficacité des travailleurs. On dira donc que la productivité du travail c’est la quantité de biens ou services qu’un travailleur produit en un temps donné.
De plus, la poursuite d’étude est rentable car toutes les statistiques montrent que plus on a de diplômes et plus les salaires sont élevés et moins on subit le chômage. Le taux de chômage est ainsi beaucoup plus élevé pour les actifs sans diplômes que pour les actifs avec un niveau bac+2 ou bac+5.
Au delà de l’accès à l’emploi, un grand économiste, Amartya Sen,nous montre que les études nous permettent d’être libre. On voit cà ci-dessous!
Amartya Sen (1933), c’est l’économiste d’origine bangladaise naturalisée américain qui a inventé l’IDH :),
B. A la recherche des capabilités
Lorsqu’on poursuit des études, on va acquérir des capacités à lire, écouter, analyser, développer une idée, réaliser quelque chose, critiquer une idée avec des arguments… A l’inverse lorsqu’on n’ a pas eu la chance d’accéder à certains niveaux de diplômes alors on n’aura pas ses capacités et on subira des arguments développés par les autres, par exemple, sans se sentir capable de les critiquer. C’est cela que Amartya Sen nomme les capabilités. Ce sont les libertés réelles dont disposent ou pas les individus pour réaliser divers fonctionnements comme lire, écrire, disposer d’un emploi,
On comprend donc que le diplôme n’est pas seulement un moyen d’accéder plus facilement au marché du travail, mais que d’autres part, il nous permet de développer des capacités de pensée et d’agir qui nous permet d’être libre. …
II. La qualification, un outil de lutte contre le chômage
A. Qu’est-ce que le chômage ?
Une femme au foyer ou un homme au foyer ne sont pas considérés comme chômeurs. Ils ne recherchent pas â travailler. Ils ne sont donc pas considéré comme actif. Le chômage désigne la situation des personnes qui n’ont pas d’emploi, qui en recherchent un et qui sont disponibles.On peut alors calculer ce fameux taux de chômage dont tu entends parler depuis tout petit. Cet outil permet de mesurer en pourcentage le nombre d’actifs sans emploi. On peut ainsi mesurer le chômage de la population entière ou plus précisément d’une population considérée comme les jeunes, les sans diplômes, les bac+5, … la formule est :
taux de chômage (de la population considérée) = chômage (de la population considérée) / population active (de la population considérée) x 100
B. La corrélation entre qualification, chômage et salaire
C’est une idée qui peut te paraître évidente. Pour autant il est important de faire des enquêtes pour bien montrer les liens entre la qualification d’un travailleur et le chômage. La qualification définie les connaissances et compétences spécifiques nécessaires pour occuper un emploi. Or, les statistiques réalisées par l’INSEE en France nous montre que plus on est qualifié et moins on subit le chômage. Cela s’explique notamment pas le fait que nos sociétés développées nécessitent avant tout des travailleurs qualifiés. De plus, plus on est qualifiés et plus on peut obtenir un salaire élevé.
III. Des barrières aux diplômes et à la réussite professionnelle
Nous allons montrer que l’obtention d’un diplôme, d’une qualification et donc d’un emploi plus ou moins bien rémunéré, est socialement différencié.Θ c’est à dire ?? Cela signifie que mes chances d’obtenir un diplôme sont liées mon identité sociale et mes caractéristiques. Ainsi, nous allons voir que le type de diplôme dépend du genre et du milieu social d’origine.
A. Les inégalités salariales hommes et femmes
C’est un thème largement …..
Des questions liées au thème. Entraine-toi à développer tes réponses avec les questions ci-dessous
Montrez qu’il est rentable de poursuivre ses études
Montrez que le diplôme élargit les libertés d’un individu
Comment expliquer les inégalités de salaire ?
MAJ mars 2022 @ Philippe Herry