Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?

Bill Gates a abandonné ses études dès sa première année dans la fameuse université de Harvard, et pourtant il est  parmi les hommes les plus riches du monde et de plus il accomplit depuis 2007 une œuvre sociale et sanitaire à travers sa Fondation. C’est vrai, certaines personnes qui n’ont pas fait d’études peuvent s’accomplir dans leurs vies professionnelles. Pour autant, la poursuite d’étude qui permet la qualification, est l’atout essentiel pour s’insérer dans la vie active. C’est l’objet d’étude central de ce thème. Comprendre le lien entre le diplôme, l’emploi et le salaire. Nous analyserons ainsi de nombreux documents statistiques nous permettant de repérer certaines vérités en croisant un regard sociologique et des références d’économistes.

 

I. Du capital humain aux capabilités

A. A la recherche du capital humain

‘Quand on ouvre une école, on ferme une prison’. Il n’y a pas plus bel encouragement à poursuivre l’éducation que cet adage de Victor Hugo. Il n’est pas besoin de revenir en effet, sur les bienfaits de l’éducation, l’apprentissage des normes et valeurs communes, un socle d’éducation commun, une possibilité de s’intégrer dans la société grâce à une qualification.

B. Des capacités aux capabilités

 

II. La qualification, un outil de lutte contre le chômage

A. Qu’est-ce que le chômage ?

B. La mesure de la qualification

C. La corrélation entre manque de qualification et chômage

 

III. Le salaire est fortement corrélé à la formation

 

IV. Les barrières aux diplômes et à la réussite professionnelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.