Les SES, c’est LA nouvelle matière en rentrant au lycée. Mais qu’est-ce que les Sciences Économiques et Sociales ?
Une matière multiple
Les Sciences Économiques et Sociales (SES) regroupent au lycée sous une seule matière plusieurs Sciences qui permettent de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons. Il s’agit de l’économie, de la sociologie et la science politique. On peut aussi évoquer des connaissances liées au droit, à l’histoire économique, l’anthropologie ou l’ethnologie.
Après le lycée, il n’existe pas d’équivalent à la matière SES qui unit dans un même matière plusieurs sciences humaines. Les élèves intéressés devront alors se spécialiser. Ainsi on pourra rentrer à l’Université de Science économique. On pourra aussi étudier en faculté de Sociologie. Faire du Droit ou poursuivre en Science politique. Mais il y a toujours des exceptions. Ainsi dans les filières sélectives comme Science Po ou Prépa Économique et Commerciale voie Générale (ECG), les étudiants suivront un enseignement approfondi de sciences humaines. Il peut aussi y avoir des cours similaires aux SES dans quelques cursus post-bac, comme par exemple en licence Administration Économique et Sociale (AES) ou encore dans certaines universités comme la faculté des Sciences Économiques et Sociales de Lille.
Les Sciences Économiques
A l’origine le mot « économie » provient de οἶκος , oikos qui signifie maison et νόμος , nomos règles. C’est donc l’administration de la maison et donc d’une façon plus large d’un pays. Aujourd’hui, on retient que la Science Économique, c’est l’étude de la production, du partage des richesses, des échanges et de la consommation.
Le saviez-vous ?
La naissance en 1966
En France, les SES sont nées en 1966. C’est la matière principale de la nouvelle filière B qui vient s’immiscer entre l’ancienne voie royale, la série littéraire, qui permet de faire ses humanités, et la filière du monde moderne et rationnel, la série scientifique. Cette nouvelle matière doit permettre à l’époque d’initier les élèves à la compréhension économique et sociale du monde contemporain puis de poursuivre en première et terminale B (en 1993 la série B devient la série ES) pour ceux qui sont intéressés. Et on insuffle un peu de l’esprit de l’époque. Il s’agit non pas de faire des têtes bien pleines mais de faire des têtes bien faites, avec un esprit critique.
Une nouvelle méthode
Même la méthode se veut à l’époque un peu révolutionnaire. Il ne s’agit pas de faire un cours magistral mais de partir des connaissances des élèves.On fait de la méthode inductive! Aujourd’hui les méthodes se sont diversifiées mais l’esprit est resté le même. Et ça marche! Après une forte explosion des effectifs dans les années soixante-dix, le rythme de croissance des élèves dans la série B, puis ES, se maintient. Avec 23% des élèves de l’enseignement général et technologique, la filière ES se classait en 2015 en deuxième position après les 38% d’élèves en série S. Mais avec la réforme Blanquer qui a commencé en 2018, la filière est vouée à disparaître. La matière SES devient un enseignement obligatoire d’une heure et demi en seconde puis une spécialité en première et terminale pour ceux qui sont intéressés. Une nouvelle aventure commence pour les SES!
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Les Sciences Sociales
Cela regroupe toutes les sciences qui analysent les comportements, les relations des individus dans un groupe. Ainsi, au sens large les sciences sociales englobent l’économie, la sociologie et la science politique. On y retrouve aussi la démographie, la géographie, l’histoire, ou encore l’anthropologie et l’ethnologie.
La sociologie
La science des phénomènes sociaux, c’est à dire des faits observables dans la société et que l’on peut analyser. C’est aussi l’étude des comportements des individus et des motivations de leurs actions. On peut ainsi répondre à des questions comme : comment l’individu va acquérir son identité ? Comment mon milieu d’origine influence mes études et mon avenir? Qu’est-ce qu’un déviant ?
Les sciences politiques
C’est l’étude de l’organisation du pouvoir, des institutions mais aussi du comportement des individus dans l’espace politique. On répond à des questions comme : le vote est-il lié à notre milieu culturel ? Pourquoi l’abstention aux élections augmente ? Le mode de scrutin modifie-t-il les résultats des élections ? A quoi servent les partis ? Si tu veux en savoir plus, regarde notamment cet article
La démographie
C’est le calcule et l’analyse de la mesure de la population d’une société. On y retrouve les concepts que tu connais bien : espérance de vie, taux de natalité et taux de fécondité (tu fais la différence?). Tu dois maîtriser aussi la transition démographique ou la notion de seuil de remplacement.
L’ethnologie et anthropologie
On y étudie les différentes sociétés humaines. Cela regroupe une multitude d’aspects, par exemple, les façons de vivre, de manger, de dormir, de travailler et donc de répartir le travail entre les hommes et les femmes. Les ethnologues étudient aussi les traditions, les coutumes, les croyances, les cérémonies, le type de pouvoir et le partage du pouvoir, …
En France, 5600 enseignants de SES (chiffre de 2017) sont chargés de la matière. Mais comment c’est dans les autres pays? Si cela t’intéresse, jette un coup d’œil sur cet article
Mis à jour : septembre 2022 @ Philippe Herry
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Bonjour,
Une nouvelle matière à insérer dans le programme scolaire, par rapport aux enseignants , une formation leur a été donnée à l’avance qui regroupe le tout. Et pour les autres pays comme Madagascar?
Merci bien pour tout je suis satisfait
Vraiment je suis très content de cliquer sur ce site parce que ça me permet de découvrir beaucoup de choses sur les Sciences Economiques et Sociales
J’aime ce site
Bonjour,
Pourriez-vous me dire ce qu’est la différence entre le taux de natalité et de fécondité ?
Merci,
Cordialement,
Jus’
Bonjour Justine,
Le taux de fécondité présente le nombre de naissances (vivantes) par rapport à un effectif de femmes. Attention il existe aussi l’indice synthétique de fécondité qui est la moyenne estimée d’enfants par femme (pour le dire simplement). Le taux de natalité mesure la naissance par rapport à la population totale dans une société donnée et donc cela prend en compte la structure de la population. Ainsi si la population est vieillissante alors le taux de natalité sera plus bas. Il peut y avoir par exemple une population avec un taux de fécondité bas ou qui a baissé et pourtant un taux de natalité reste élevé car la population est jeune. C’est ce qui arrive dans les pays en développement avec des femmes qui ont moins d’enfants en moyenne que la génération précédente, mais comme la population est jeune alors le taux de natalité reste élevé.