L’oral du bac en SES. Le Bulletin officiel
Qui est concerné ?
Cela concerne les élèves qui ont obtenu plus de 8/20 et moins de 10/20 de moyenne générale au baccalauréat.
Il faut choisir deux épreuves pour l’oral parmi les épreuves dites terminales. On retrouve notamment la philosophie et bien sûr les épreuves de spécialité. Le coefficient sera le même qu’à l’écrit. Donc, l’oral du bac en SES représente un coefficient 16, ce qui incite fortement les élèves à choisir l’oral en SES.
Le déroulement
Extrait du bulletin officiel : « Durée : 20 minutes. Temps de préparation : 30 minutes. Cette épreuve orale porte sur la même partie du programme que l’épreuve écrite. Le candidat a le choix entre deux sujets dont les questions principales portent sur des champs différents du programme. Soit science économique ou sociologie ou regards croisés.
La question principale, notée sur 10 points, prend appui sur deux documents courts, simples et de nature différente (texte de 1300 signes au maximum ; documents statistiques de 65 données chiffrées au maximum). Le sujet comporte également trois questions simples, notées sur 10 points. Les deux premières questions sont notées sur 6 points et permettent de vérifier la connaissance par le candidat des notions de base figurant dans deux champs différents du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés). La troisième question, en lien avec un des deux documents, porte sur la maîtrise des outils et savoir-faire, elle est notée sur 4 points ».
Trois remarques importantes
– La durée de l’oral du bac en SES est de 20 minutes. L’épreuve se distingue en deux temps, comme pratiquement tous les oraux. Tu as environ 10 minutes pour présenter les réponses aux 3 petites questions, puis l’exposé concernant la question principale. Ensuite, l’examinateur va vérifier tes connaissances à partir de la question principale ou des questions complémentaires. Il peut élargir pour vérifier que tu maîtrises bien les connaissances attendues en fin de terminale.
Avant l’oral, il faut s’entrainer et si tu souhaites être tutoré, je suis là !
– La calculatrice personnelle n’est pas autorisée. Par contre, on met à la disposition du candidat une calculatrice simple pour vérifier qu’il maîtrise les calculs simples exigés en SES : taux de variation, calcul d’un coefficient multiplicateur, rapport interdécile…
– À l’oral, il faut soigner également la présentation. Autrement dit, être poli, afficher une bonne volonté et être habillé correctement.
Les attendus du jury
Concernant les deux questions préalables de connaissances
Les attendus : réponses courtes et simples qui permettent de vérifier que le vocabulaire lié à la question est maîtrisé. Tu dois apporter les éléments factuels, théoriques ou les mécanismes permettant de répondre à la question
Concernant la question de savoir-faire qui accompagne le document
Il s’agit très souvent de vérifier que tu comprends les données du document en posant la question traditionnelle : « Que signifie le chiffre entouré ? » Parfois, on accompagne cette question simple d’une analyse du document avec une question du genre : Quelles sont les idées principales du document ?
Remarque : vérifie que tu sais faire un taux de variation, que tu sais convertir un indice en % ou multiplicateur, que tu connais la différence entre valeur et volume…
Concernant la question principale (sur 10 points)
Comme pour un Raisonnement sur Dossier documentaire, on vérifiera que tu es capable d’introduire la question. Tu devras alors bien définir le ou les mot(s) clé(s) de la question. Ensuite, il faudra amener la question et annoncer le plan. Enfin, il faut présenter un développement structuré en plusieurs parties avec les illustrations grâce aux données des documents proposés. Utilise notamment la méthode AEI. Pour finir, il est attendu une conclusion avec la synthèse, la réponse au sujet et éventuellement une ouverture.
Pour s’entraîner, il y a des sujets d’oraux proposés par l’Académie de Versailles.
MAJ mai 2024 @ Philippe Herry