Il s’agit de la dissertation tombée en 2021 en France métropolitaine. Ci-dessous je te laisse découvrir le sujet officiel puis je donne quelques conseils pour ne pas faire de fausses manœuvres qui te plombent la note. En dernier lieu je te propose une introduction et un plan qui répond à la dissertation.
Le sujet de dissertation
Comment expliquer l’internationalisation de la chaîne de valeur ?
DOCUMENT 1 Part des chaînes de valeur mondiales (CVM) dans les échanges internationaux
(en %)
Voir le graphique sur le sujet officiel
Source : « Rapport sur le développement dans le monde 2020 : Le commerce au service du développement à l’ère de la mondialisation des chaînes de valeur », Banque Mondiale, 2020.
DOCUMENT 2
L’iPhone est un concentré de mondialisation à lui tout seul où la Chine ne joue qu’un rôle mineur dans la chaîne de valeur. À l’intérieur du dernier modèle, l’iPhone X, l’écran Oled fourni par le sud-coréen Samsung coûte déjà 110 dollars, soit près d’un tiers du coût de production total de l’appareil, selon IHS Markit. À cela, il faut rajouter les mémoires NAND achetées auprès du japonais Toshiba, les mémoires DRAM conçues par le sud-coréen Hynix, ou encore certains éléments de la caméra à reconnaissance faciale qui sont fournis par ST Microeletronics et Texas Instruments.
Dans une étude de 2010 décomposant le coût d’un iPhone, deux chercheurs avaient évalué la « création de valeur » de la Chine dans un iPhone à seulement de 3,6 %, loin derrière les 34 % de produits japonais, 17 % de produits allemands, 13 % de produits coréens et… 6 % de produits américains ! « Du point de vue de la valeur ajoutée, lorsqu’un iPhone est expédié de Chine vers les États-Unis, ce sont la Corée, Taiwan, le Japon, la Chine et les États-Unis eux-mêmes qui exportent vers les États-Unis », ont souligné récemment les économistes de Deutsche Bank.
Si Apple réalise des marges importantes sur les ventes d’iPad et d’iPhone et capte ainsi une large majorité de la valeur ajoutée, d’autres entreprises internationales sont ravies de profiter du succès des produits de la firme.
Source : Frédéric SCHAEFFER, « L’iPhone, un concentré de mondialisation à lui seul », Les Échos, le 2 août 2018.
DOCUMENT 3 Les dix premiers avantages comparatifs de quelques pays en 2018
|
Chine |
France |
Pologne |
Viêt-Nam |
|
| 1 |
Matériel de télécommunication |
Aéronautique et espace |
Services de transport |
Matériel de télécommunication |
| 2 |
Matériel informatique |
Voyages |
Meubles |
Cuirs |
| 3 |
Fournitures électriques |
Autres services aux entreprises |
Éléments de véhicules automobiles |
Vêtements de bonneterie |
| 4 |
Articles manufacturés |
Produits de toilette |
Autres services aux entreprises |
Vêtements de confection |
| 5 |
Quincaillerie |
Boissons |
Voyages |
Meubles |
| 6 |
Cuirs |
Produits pharmaceutiques |
Télécommunications, services informatiques et d’information |
Matériel informatique |
| 7 |
Vêtements de bonneterie |
Céréales |
Tabacs manufacturés |
Pétrole brut |
| 8 |
Fils et tissus |
Services financiers |
Électroménager |
Électronique grand public |
| 9 |
Vêtements de confection |
Composants électroniques |
Moteurs |
Conserves animales |
| 10 |
Meubles |
__________ |
Électronique grand public |
Produits agricoles comestibles autres que les céréales |
Source : www.cepii.fr, 20 juillet 2020.
DOCUMENT 4 Coût moyen en euros de l’heure de travail dans l’industrie et les services marchands dans l’Union Européenne
Voir le graphique sur le sujet officiel
Source : « Les coûts de la main-d’œuvre dans l’Union européenne au 4e trimestre 2019 », Rexecode, 05 juin 2020.
Des points de vigilance
Ce sujet répond au questionnement lié au commerce international et à l’internationalisation de la production. Plus spécifiquement, il répond à l’objectif d’apprentissage 4. Comprendre l’internalisation de la chaîne de valeur.
Il s’agit alors d’un sujet sur les firmes et non sur les États. Il est nécessaire d’expliquer les stratégies de localisation dans différents pays en segmentant leur production.
Faisons deux remarques qui permettront d’éliminer des erreurs fatales :
– Il s’agit de travailler sur les explications. L’élève qui souhaite alors amener les effets du commerce international ou encore les défis et les enjeux du commerce international est hors sujet. Pire ; l’élève qui aborde le protectionnisme doit revoir sa copie.
– Les documents nécessitent une vigilance. Le document 1 montre l’accroissement important des chaînes de valeur dans les échanges internationaux. Il n’a pas d’explication en soi. Ce document permettra de constater le poids de plus en plus important des chaînes de valeur dans le commerce mondial. En amorce, par exemple dans l’introduction ou éventuellement dans une des parties du développement. Le document 3 nous montre les avantages comparatifs des pays. Il ne faudrait pas que le candidat développe alors trop longuement toutes les théories traditionnelles du commerce international (Ricardo, HOS, dotation technologique) sans repérer qu’il s’agit de travailler sur les firmes et leurs implantations dans les pays à la recherche des avantages cités.
Introduction proposée
Selon la Banque mondiale, la part des chaînes de valeur représentait en 1970 environ 37% des échanges internationaux et, après 2005, plus de la moitié des échanges mondiaux. L’internationalisation de la chaîne de valeur correspond au fait que les entreprises localisent chaque étape du produit dans un pays différent pour profiter des avantages comparatifs de chaque pays . Le commerce international s’est fortement développé après la seconde guerre mondiale grâce notamment aux politiques de libre-échange orchestrées au niveau mondial par le GATT et l’OMC. Mais ce n’est que dans les années soixante-dix que les firmes commencent à développer des stratégies de localisation internationale pour profiter des avantages comparatifs de chaque pays. Ainsi, les pays en développement vont attirer toujours plus d’entreprises souhaitant profiter des coûts salariaux plus bas, d’une protection sociale moins coûteuse, mais aussi d’une fiscalité accommodante. Peut-on alors expliquer l’internationalisation de la chaîne de valeur par la recherche des coûts les plus bas pour obtenir les marges de production les plus élevées ? Même si cela reste un des traits saillants de l’explication de l’internationalisation de la chaîne de valeur, nous verrons que d’autres raisons liées à une compétitivité hors-prix impliquent les pays développés. Il sera alors opportun de montrer, en amont, le rôle prépondérant des pays développés dans la conception des produits. Les pays moins développés se concentrent sur la fabrication du produit et l’assemblage. En aval, les entreprises utilisent des filiales implantées notamment dans les pays développés pour gérer la logistique et la distribution des produits.
Le plan proposé

