… ça va fumer ..
Il peut y avoir une, deux, trois ou même quatre bonnes réponses …
Si ton QCM SES de terminale est supérieur à 15/20, c’est bon !
QCM des thèmes des années impaires (2023, 2025, …)
Thèmes d’économie
Sources et défis de la croissance économique
Question 1 Le PIB correspond à :
a. la somme des chiffres d’affaire des entreprises
b. la consommation finale et la Formation Brute de Capital Fixe (FBCF) et la variation des stocks et le solde du commerce extérieur
c. la somme de la production marchande et non marchande
d. la production d’un pays en période de plein emploi
Question 2 La productivité du travail c’est :
a. le rapport entre les quantités de facteurs de production et la valeur ajoutée.
b. le ratio entre la masse salariale et le nombre de salariés.
c. le rapport entre les quantités achetées et les quantités vendues.
d. le rapport entre les quantités produites et la quantité de travail utilisée.
Question 3 Si on augmente régulièrement l’un des facteurs de production (travail ou capital) tandis que tous les autres restent fixes, et que la production supplémentaire obtenue diminue progressivement, on est en présence de (tu as le droit de relire :) ) :
a. La loi des rendements croissants b. La loi des débouchés
c. La loi des rendements décroissant d. La loi de l’offre et de la demande
Question 4 La croissance endogène :
a. est liée notamment à l’intervention de l’État selon R. Lucas
b. est liée notamment à la recherche-développement selon P. Romer
c. prend en compte des rendements d’échelle constants
d. est liée notamment à l’accumulation du capital humain selon R. Barro
Question 5 Selon les théoriciens de la croissance endogène, l’État peut :
a. investir dans le capital public
b. améliorer le capital humain en investissant dans l’éducation
c. inciter à l’augmentation des budgets dans la Recherche&Développement
d. laisser faire le marché pour obtenir l’optimum économique
Question 6 Si le taux de croissance annuel moyen (tcam) d’une économie est de 4% pendant 10 ans alors :
a. La croissance économique aura été de 40% b. La croissance économique aura été de 48%
c. La croissance économique aura été multiplié par 1,4 d. La croissance économique aura été multipliée par 1,48
PS : n »hésite pas à te rafraîchir la mémoire avec l’article sur le tcam
Question 7 Entre 1950 et 2010 le PIB mondial a :
a. Été multiplié par presque quatre b. Diminué car il y a eu la crise de 1974 puis celle de 2008
c. Été multiplié par environ 8,5 d. Été multiplié par environ 3
(si tu veux de l’aide)
Question 8 Une croissance économique
a. se mesure avec le PIB en valeur b. se mesure avec le PIB en volume
c. nécessite de déflater le PIB pour calculer le taux de variation d. ne nécessite pas de déflater
Les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production
Question 9 L’avantage comparatif :
a.est une théorie du russe David Ricardo
b.est une théorie américaine de Krugman
c. montre que chaque nation a intérêt à se protéger de la concurrence étrangère
d. montre que chaque nation a intérêt à se spécialiser dans la production où elle est relativement la plus efficiente
Question 10 La différenciation des produits :
a. est liée à la volonté de l’entreprise d’échapper à la concurrence
b. montre comment l’entreprise cherche à rendre ses produits originaux
c. donne un avantage spécifique pour l’entreprise qui l’utilise
d.peut porter aussi bien sur l’emballage que les conditions de financement pour le client
Question 11 Cela illustre la recherche d’une compétitivité-prix :
a. La délocalisation dans un pays développé
b. L’implantation d’IDE dans les pays en développement
c. Développer la capacité d’innovation d’un pays
d. Une politique monétaire favorisant la dépréciation de la monnaie
Question 12 La chaîne de valeur :
a. est la décomposition de la valeur ajoutée créée par l’entreprise
b. montre les valeurs humaines développées dans l’entreprise
c. désigne la décomposition de l’activité d’une entreprise
d. permet de développer la compétitivité de l’entreprise
Question 13 Le commerce international induit normalement :
a. des baisses de prix b. une accroissement des inégalités dans les pays
c.une réduction des inégalités entre pays d. plus de pollution
Comment lutter contre le chômage ?
Question 14 Un chômeur est :
a.un inactif b. un actif inoccupé
c. un actif occupé d. un assisté et de surcroît un feignant
Question 15 En France, le chômage se calcule :
a. par l’ INSEE qui reprend les chiffres de Pôle Emploi
b. par l’ INSEE qui reprend les caractéristiques du Bureau International du Travail
c. par Pôle Emploi qui additionne les inscrits
d. par le ministère du travail
Question 16 Selon le Bureau International du Travail (BIT) , le sous-emploi :
a. mesure notamment les personnes à temps-partiel qui souhaitent travailler plus
b. mesure les personnes qui travaillent involontairement moins que ce qu’ils souhaiteraient
c. prend en compte les inactifs qui ont été découragés par la recherche d’emploi
d. prend en compte les chômeurs qui ont été découragés par la recherche d’emploi
Question 17 Le SMIC:
a. a des répercussions négative sur la demande de biens et services
b. permet de lutter contre les inégalités économiques
c. a des répercussions positives sur la compétitivité-prix
d. peut limiter, selon les libéraux, l’offre d’emplois non qualifiés
Question 18 Pour lutter contre le chômage classique, il faut notamment :
a. baisser les charges salariales pour réduire le coût du travail
b. augmenter le SMIC pour augmenter la demande globale
c. permettre plus de flexibilité de l’emploi et moins de rigidités du marché du travail
d. permettre moins de flexibilité de l’emploi et plus de rigidités du marché du travail
Thèmes de sociologie et science politique
Comment est structurée la société actuelle ?
Question 1 La tertiarisation se traduit par :
a. une augmentation du poids économique du secteur tertiaire
b. une économie dont la valeur ajoutée et l’emploi sont de plus en plus créés dans le secteur tertiaire
c. environ 50 % de l’emploi dans ce secteur dans les pays de l’OCDE
d. environ 70 % de l’emploi dans ce secteur dans les pays de l’OCDE
Question 2 En France, la première grille des catégories socioprofessionnelles a été élaborée par l’ INSEE en :
a. 1936 b. 1954
c. 1974 d. 1981
Question 3 Les principaux critères pour construire les PCS sont :
a. la qualification, le statut de l’emploi et le revenu
b. le type d’activité, le revenu et la qualification
c. le type d’activité, le statut de l’emploi et la qualification
d. le type d’activité, l’âge et le sexe
Question 4 La vision des classes sociales selon le sociologue Max Weber :
a. est une vision nominaliste
b. correspond à une vision en terme de stratification sociale
c. correspond à une des cinq classifications de la structure sociale selon Weber
d. regroupe la classe de production et la classe de consommation
L’action de l’École
Question 5 La démocratisation qualitative cela signifie :
a. la réduction de l’effet de la position sociale des parents sur la réussite scolaire
b. que le système scolaire est plus méritocratique
c. l’allongement de la durée de la scolarité
d. qu’il y a plus d’élèves
Question 6 Pierre Bourdieu :
a. montre que les inégalités scolaires sont en partie liées à l’influence du capital culturel
b. montre que les inégalités scolaires sont en partie liées à l’influence du capital social
c. était un sociologue proche du courant de l’individualisme méthodologique
d. est à l’origine du concept sociologique d’habitus
Question 7 Le paradoxe d’ Anderson :
a. est utilisé dans la démonstration de la reproduction sociale de P. Bourdieu
b. montre que la rentabilité économique et sociale des diplômes a baissé
c. permet d’expliquer qu’à diplôme égal, les parents occupent parfois une position moins élevée que leurs enfants
d. correspond uniquement à un déclassement ressenti
Question 8 Entourez les bonnes affirmations liés au graphique ci-dessous
a. en 2005,il y avait environ 500 000 élèves en bac professionnel
b. en 2005 le nombre de bac techno correspond à environ 130 000 élèves
c. ce graphique nous permet d’illustrer la démocratisation (qualitative) scolaire
d. en 2005 un peu plus de la moitié des élèves de terminale ont passé un bac général
Les facteurs de la mobilité sociale
Question 9 La mobilité sociale intergénérationnelle :
a. montre le changement de position social au cours de notre vie professionnelle
b. compare la position d’un individu par rapport à celle de ses parents
c. compare la position d’une classe sociale par rapport aux autres classes sociales
d. se mesure notamment grâce aux tables de mobilité
Question 10 La table de destinée permet de répondre à la question :
a. que sont devenus les enfants selon la PCS des parents ?
b. de quelle origine sociale provient l’individu ?
c. quelle est la position d’une classe sociale par rapport aux autres classes sociales ?
d. d’où sont issus les individus classés dans les différentes PCS ?
PS : si tu as un doute , regarde l’article
Question 11 La table de recrutement permet de répondre à la question :
a. que sont devenus les enfants selon la PCS des parents ?
b. de quelle origine sociale provient l’individu ?
c. quelle est la position d’une classe sociale par rapport aux autres classes sociales ?
d. d’où sont issus les individus classés dans les différentes PCS ?
Question 12 La reproduction sociale :
a. est liée à l’hérédité sociale
b. montre que les enfants sont dans la même PCS que les parents
c. se repère notamment par la diagonale des tables de mobilité
d. permet à la société de se régénérer
Question 13 Les odds ratio
a. permettent de mesurer la mobilité structurelle
b. mesurent la fluidité sociale
c. montrent notamment qu’une société mobile n’est pas forcément fluide
d.c’est le rapport des chances relatives
L’engagement politique
Question 14 Cela fait partie de l’engagement politique :
a. la consommation engagée b.le vote
c.le militantisme d. les cadeaux donnés par le Père Noël
Question 15 L’engagement politique :
a. est une action personnelle qui ne dépend pas de variables sociodémographiques
b. est déterminé notamment par le diplôme et la catégorie socioprofessionnelle d’appartenance
c.est déterminé notamment par l’âge et le sexe
d. est une dynamique qui connait des transformations des moyens d’actions
Question 16 Le paradoxe de l’action collective :
a. permet de comprendre que les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’engager
b. est lié aux théories de Pierre Bourdieu
c. est une analyse liée à l’individualisme méthodologique
d. peut-être résolu grâce à des rétributions symboliques
Question 17 Le répertoire d’action collective :
a. montre que les formes d’actions collectives évoluent selon les contextes historiques et géographiques
b. montre que les actions collectives sont globalement plus pacifiques au fil de l’histoire
c. est une analyse liée au chercheur Charles Tilly
d. aujourd’hui est ‘local-patronné’
Question 18 L’action collective se transforme :
a. car on constate de plus en plus de jours de grèves
b. car on constate de nouvelles revendications liées aux luttes minoritaires
c. car on voit apparaître de nouveaux modes de contestation
d; car les partis politiques luttent pour conquérir le pouvoir
Regards croisés
Quelle action publique pour l’environnement ?
Question 1 La mise à l’agenda politique :
a. nécessite l’action de plusieurs acteurs b. nécessite plusieurs étapes préalables
c. suscite en dernier lieu l’action des ONG d. suscite en dernier lieu l’action des pouvoirs publics
Question 2 L’ accord de Paris sur le climat :
a.en d’autre terme la COP21
b. est signé aujourd’hui par quasi tous les pays du globe
c. prévoit de contenir le réchauffement « nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels
d.vise la neutralité carbone
Question 3 Selon l’approche de la soutenabilité faible :
a. le capital naturel n’est pas du tout substituable
b. on peut substituer du capital naturel par d’autres formes de capitaux
c. les innovations vertes peuvent solutionner en partie les problèmes de pollution
d. nous devons chercher la décroissance
Question 4 Cela permet de réduire les externalités négatives sur l’environnement :
a. des bonus-malus pour inciter à la consommation de biens moins polluants
b. le marché de quotas d’émission lorsque le prix de la tonne de CO2 est très bas
c. une réglementation environnementale avec des contrôles
d. en étant positif on réduit les externalités négatives
Et aussi … de la méthodologie
Question 1 En France, entre 1967 et 2020, le taux de réussite au bac général est passé de 61,7% à 95,7%
a. cela signifie que le taux a augmenté de 34% b. le taux de réussite a augmenté d’environ 55%
c. a. cela signifie que le taux a augmenté de 34 points d. le taux de réussite a augmenté d’environ 55 points
Et oui ! Il faut prendre la calculatrice !
Question 2 L’indice du nombre de fumeurs quotidiens de cigarettes est passé de 100 en 2014 à 95 en 2019
a. cela signifie que le nombre de fumeurs a baissé de 5 points b. cela montre l’augmentation des fumeurs de 5%
c. cela signifie que le nombre de fumeurs a baissé de 5 % d. cela montre l’augmentation des fumeurs de 5 points
Les autres thèmes des années impaires
La politique économique européenne
Question 1 Lorsque la Banque Centrale augmente le taux d’intérêt directeur alors:
a. Cela a tendance, toute chose égale par ailleurs, à déprimer l’économie
b. Cela favorise la consommation et l’investissement
c. C’est considéré comme une politique monétaire accommodante
d. Le nombre de crédits proposés par les Banques de second rang va avoir tendance à augmenter
Les mutations du travail et de l’emploi
Question 2 Parmi les actifs on compte
a. les chômeurs b. les travailleurs non salariés
c. les travailleurs à temps partiel d. les personnes en emploi atypique
Question 3 Il a montré que la division du travail permet d’accroître la productivité :
a. John Maynard Keynes b. Joseph Alois Schumpeter
c. Adam Smith d. Taiichi Ono
Question4 Le taylorisme se caractérise par :
a. le travail à la chaîne
b. l’augmentation du salaire des ouvriers pour développer une société de consommation
c. la double division du travail
d. sa mise en place au milieu du XIXe siècle
Question 5 le travail permet l’intégration sociale car :
a. il participe à la solidarité mécanique comme l’a expliqué Emile Durkheim
b. il donne accès à la protection sociale
c. il permet la sociabilité
d. il offre un statut social et un rôle dans la société
Question 6 Le post-taylorisme
a. c’est la même chose que le néo-taylorisme
b. correspond notamment au toyotisme
c. repose notamment sur plus d’autonomie dans le travail
d. a commencé à se mettre en place au début du XXe siècle
Question 7 le numérique modifie le travail
a. car cela permet d’augmenter le nombre de CDI
b. car les frontières entre travail et hors-travail sont plus floues
c. car pour tous les travailleurs cela demande plus de qualifications
d. car cela développe soit des emplois très qualifiés, soit des emplois peu qualifiés
Inégalités et justice sociale
Question 8 Le rapport interdécile se mesure par :
a. le rapport D5/D1 b.le rapport D9/D1
c. le rapport D9/médiane d. le rapport D1/médiane
Question 9 La trappe au chômage :
a. Est liée au manque d’attractivité du retour à l’emploi
b. Repose sur les effets pervers des minima sociaux
c. Permet de montrer la désincitation au travail
d. Est liée à l’écart important entre les salaires et les allocations-chômage
Correction du QCM SES de terminale des thèmes de l’année impaire
Thèmes d’économie
Q1 b, c Q2 d Q3 c Q4 a, b Q5 a, b, c Q6 b, d Q7 c Q8 b, c Q9 d Q10 a, b, c, d
Q11 b, d Q12 c, d Q13 a, b, c, d Q14 b Q15 b, c Q16 a, b Q17 b, d Q18 a, c
Thèmes de sociologie et science politique
Q1 a,b, d Q2 b Q3 c Q4 a, b Q5 a, b Q6 a, d Q7 b Q8 b, d Q9 b, d Q10 a
Q11 b, d Q12 a, b c Q13 b, c, d Q14 a, b, c Q15 b, c, d Q16 c Q17 a, b, c Q18 b, c
Regards croisés
Q1 a, b, d Q2 a, b, c Q3 b, c Q4 a, c
Et aussi … de la méthodologie
Q1 b, c Q2 c
Les autres thèmes non évalués au baccalauréat les années impaires
Q1 a Q2 a, b, c, d Q3 c Q4 c Q5 b, c, d Q6 b, c Q7 b, d Q8 b Q9 a, b, c
Ton QCM SES de terminale n’a pas donné de bons résultat ? Si tu recherches un tuteur en SES, pour améliorer tes résultats, prends contact avec moi.
MAJ août 2022 @ Philippe Herry
Svp je demande la correction du QCM bilan SES terminal. Merci
Bonjour pourrais je avoir la correction du QCM terminal bilan SES s’il vous plaît
Bonjour !
Puis-je avoir la correction du QCM bilan de terminale s’il vous plaît ?
Merci d’avance.
Bonjour, pourrais-je avoir la correction du qcm SES de terminale s’il vous plaît ?
Merci
Bonsoir, puis-je avoir la correction du QCM bilan de terminal, s’il vous plaît?
Merci
Bonjour, pourrais je avoir la correction du qcm de SES Terminale ? Merci
Bonjour Elisa, J’ai mis à disposition la correction à la fin du QCM. Vous êtes nombreux à passer le bac et à me demander la correction. Bon courage.
Bonjour Marjorie, J’ai mis à disposition la correction à la fin du QCM. Vous êtes nombreux à passer le bac et à me demander la correction. Bon courage.
la correction svp
Bonjour, est ce que je pourrais avoir la correction svp ?
Bonjour, est ce possible d’avoir la correction ?
Merci
Bonjour, pourrai-je avoir la correction s’il-vous-plaît ?
Merci d’avance
Bonjour, pourrai-je avoir la correction s’il vous plaît , merci
Bonjour Elsa, J’ai mis à disposition la correction à la fin du QCM. Vous êtes nombreux à passer le bac et à me demander la correction. Bon courage.