L’étude d’un document

 

Les attendus de la question sur 4 points

Le BO du 06/10/2011 nous précise ” il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement de l’information.” . Ainsi le correcteur souhaite:

– une présentation complète du document. Cela comprend; la forme du document (tableau statistique ou graphique …) son objet (généralement précisé dans le titre), la source, l’année, les unités (% ou milliers ou …) et le champ (la France, l’Europe ou le monde ou …) – souvent sur 1 point –

– l’utilisation des données du document qui répondent à la question. Il s’agit donc de faire une bonne lecture des données et de sélectionner celles qui répondent au mieux à la question.

– une réponse structurée : il s’agit de répondre à la question en utilisant les données mais sans essayer de reprendre les éléments de son cours pour expliquer. En effet cette EC2 vise à vérifier que le candidat est capable de ‘traiter l’information’ apportée par un document.

Un exemple de grille de correction

 

Exercices sur des documents économiques

Article présentation EC2 sur la répartition de la valeur ajoutée

Article sur 3 documents économiques qu’il faut connaître

Exercice pour te guider vers l’étude d’un document en volume

 

Si tu as aimé cet article, tu peux mettre un commentaire ci-dessous. Si tu veux recevoir un article insolite tous les mois, alors abonne-toi à notre newsletter (c’est gratuit bien sûr) sur alloprofses. Enfin si tu recherches un tuteur en SES, pour améliorer tes résultats, prends contact avec moi.

MAJ avril 2020                                                                                                              @ Philippe Herry

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.