Introduction à la spécialité de SES en terminale

“Sauver notre planète, éloigner les gens de la pauvreté, faire avancer la croissance économique- ce sont les mêmes combats”  Ban Ki-Moon, secrétaire des Nations-Unis entre 2007 et 2016. On sent à travers cette phrase, l’espoir et la réalité que l’on peut observer et analyser lorsque les nations se développent, et éloignent alors de la pauvreté des millions d’individus. Mais dans le même temps on perçoit les idées antagonistes, car les inégalités ne disparaissent pas et peuvent même s’accroître, l’environnement est menacé malgré les innovations vertes.

C’est toutes ces questions et bien d’autres que l’on va soulever en terminale. On peut considérer que le fil conducteur est la croissance économique et les conséquences sur la société.

Il existe plusieurs manières d’aborder le programme de terminale et de relier les douze thèmes* du programme.Pour ma part, je te propose le parcours suivant :

Thème 1 Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Ce thème nous permet de mieux cerner cette notion de croissance et pose les défis liés aux inégalités et à la menace sur l’environnement. Avant de retravailler ces défis dans les chapitres suivants, penchons-nous sur une des sources de la croissance; l’internationalisation de l’économie.

Thème 2 les fondement de l’internationalisation de l’économie  

La mondialisation a accompagné la croissance et a eu des conséquences positives considérables sur le pouvoir d’achat de millions d’individus. Mais dans le même temps les inégalités au sein des pays se sont accrus, et la mondialisation augmente les répercussions négatives sur notre environnement. D’où …

Thème 3 Quelle action publique pour l’environnement ?

On découvre les différents acteurs et les moyens notamment de mener une politique climatique. On pourra alors s’attaquer au deuxième défi citer ci-dessus de la croissance…

Thème 4 Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Ce thème permet de mieux cerner les outils qui permettent d’observer l’évolution des inégalités et la question sur la justice permettra de s’interroger sur la véracité de la liaison croissance et réduction des inégalités.

En tout cas, face aux menaces qui pèsent sur l’environnement et aux inégalités persistante, certains ont décidé de s’engager en politique. D’où …

Thème 5 Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Seul chapitre de science politique en terminale, ce thème va nous permettent de mieux cerner la notion d’engagement et les motivations des individus. Avec ce thème 5 nous avons fait un virage en nous tournant vers la science politique et la sociologie. Continuons …

Thème 6 Comment est structurée la société française actuelle ?

La croissance et le développement ont transformé la société française. Regard sur les hiérarchies, la structuration de la société et débat sur l’existence de classes sociales dans la société d’aujourd’hui. Nous pouvons alors nous interroger sur le degré de mobilité de notre société.

Thème 7 Les facteurs de la mobilité sociale ?

Beaucoup de méthodologie avec ce thème 7 pour comprendre comment se mesure la mobilité sociale. On pourra alors expliquer certaines formes de mobilité sociale. Il est alors temps de s’interroger sur le rôle de l’école …

Thème 8 Quel est l’action de l’Ecole sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

Ce thème nous permettra de distinguer la notion de massification scolaire et celle de démocratisation scolaire. Il sera temps alors de s’interroger sur les facteurs explicatifs des inégalités scolaires.

Ce thème nous a permis de mettre en perspective la formation et l’obtention d’une qualification qui permet de s’intégrer dans la société. Nous pouvons alors analyser le marché du travail et les mutations en cours. Nous cheminons logiquement de l’Ecole au monde du travail

Thème 9 Quelles mutations du travail et de l’emploi ?

Nous allons travailler sur les différentes formes d’emplois et la qualité des emplois mais aussi sur l’organisation du travail. Nous travaillerons alors sur de nouvelles organisations du travail comme le télétravail. On s’interrogera également sur la réalité de l’intégration par le travail alors que la précarisation est réelle. Cela nous pousse à mieux cerner les inégalités liées au chômage et les politiques de lutte contre le chômage

Thème 10 Comment lutter contre le chômage ?

Dans un premier temps on travaille sur la notion de chômage et de sous-emploi puis on étudie les politiques mises en place pour lutter contre les différentes formes de chômage

Nous sommes très avancé dans l’année scolaire, le 9 mai c’est l’anniversaire de l’Europe. Avec le printemps, il est temps alors de regarder du côté des politiques européennes.

Thème 11 Quelles politiques économique dans le cadre européen ?

Après avoir rappelé les étapes de la construction européenne, nous analysons la politique structurelle de la concurrence, les objectifs, les modalités et les limites. Puis nous travaillons sur la politique conjoncturelle avec la politique budgétaire qui reste nationale et la politique monétaire européenne. Ce dernier point nous amène directement sur le thème suivant, et les moyens de réguler les crises financières.

Thème 12 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

Mise en perspective historique depuis la crise de années 1930, puis travail sur les bulles spéculatives, les faillites bancaires, et les moyens mis à la disposition notamment des banques centrales et donc de la Banque Centrale Européenne pour réguler le système financier.

 

C’est la fin de l’année, es-tu prêt(e) ?

  

  • douze thèmes pendant l’année de terminale et douze thèmes en spécialité SES en première. C’est comme les 12 mois de l’année, les 12 travaux d’Hercule, les 12 étoiles sur le drapeau européen. Le signe de la perfection et de la plénitude. Est-ce le message de ceux qui ont conçu le programme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.