« Sauver notre planète, éloigner les gens de la pauvreté, faire avancer la croissance économique, ce sont les mêmes combats » Ban Ki-Moon, secrétaire des Nations-Unis entre 2007 et 2016. On sent à travers cette phrase, l’espoir et la réalité que l’on peut observer et analyser lorsque les nations se développent, et éloignent alors de la pauvreté des millions d’individus. Mais dans le même temps on perçoit les idées antagonistes, car les inégalités ne disparaissent pas et peuvent même s’accroître. De plus l’environnement est menacé malgré les innovations vertes.
C’est toutes ces questions et bien d’autres que l’on va soulever en terminale. On peut considérer que le fil conducteur est la croissance économique et les conséquences sur une société dont la structure se transforme.
Il existe plusieurs manières d’aborder le programme de SES en terminale.
Programme de SES, l’année paire(session 2022)
Le programme pour le bac porte sur les chapitres 1, 2, 4,5, 6, 9,10,11
Je propose le fil conducteur suivant :
Thème 1 Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? (chapitre 1 du programme officiel)
Ce thème nous permet de mieux cerner cette notion de croissance et pose les défis liés aux inégalités et à la menace sur l’environnement. Avant de retravailler ces défis dans les chapitres suivants, penchons-nous sur une des sources de la croissance; l’internationalisation de l’économie.
Thème 2 les fondement de l’internationalisation de l’économie (chapitre 2 du programme officiel)
La mondialisation a accompagné la croissance et a eu des conséquences positives considérables sur le pouvoir d’achat de millions d’individus. Mais dans le même temps les inégalités au sein des pays se sont accrus, et la mondialisation augmente les répercussions négatives sur notre environnement. D’où …
Il est temps de remobiliser un regard social et des connaissances de sociologie
Thème 3 Comment est structurée la société française actuelle ? (chapitre 6 du programme officiel)
La croissance et le développement ont transformé la société française. Regard sur les structures de la société à travers les catégories socioprofessionnelles et le débat sur l’existence de classes sociales dans la société d’aujourd’hui.
Nous avons analysé la structure de la société, il est maintenant temps de voir que cette société n’est pas figée bien sûr et que les transformations de l’emploi amènent de nouvelles dynamiques
Thème 4 Quelles mutations du travail et de l’emploi ? (chapitre 9 du programme officiel)
Nous allons travailler sur les différentes formes d’emplois et la qualité des emplois mais aussi sur l’organisation du travail. Nous travaillerons alors sur de nouvelles organisations du travail comme le télétravail. On s’interrogera également sur la réalité de l’intégration par le travail alors que la précarisation est réelle. Cela nous amènera à réfléchir sur les inégalités acceptables ou non
Thème 5 Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale (chapitre 10 du programme officiel)?
Ce thème permet de mieux cerner les outils qui permettent d’observer l’évolution des inégalités et la question sur la justice permettra de s’interroger sur la véracité de la liaison croissance et réduction des inégalités.
En tout cas, face aux inégalités persistantes, certains ont décidé de s’engager en politique. D’où …
Thème 6 Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? (chapitre 10 du programme officiel)
Un chapitre entier de Science Politique qui nécessite d’avoir en tête les références de première sur la sociologie du vote et aussi la construction de l’opinion publique. Ce thème va nous permettent de mieux cerner la notion d’engagement et les motivations des individus pour s’engager.
Pour terminer pour la session 2022, revenons au dernier chapitre d’économie …
Thème 7 Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? (chapitre 5 du programme officiel)
Après avoir rappelé les étapes de la construction européenne, nous analysons la politique structurelle de la concurrence, les objectifs, les modalités et les limites. Puis nous travaillons sur la politique conjoncturelle avec la politique budgétaire qui reste nationale et la politique monétaire européenne. Ce dernier point nous amène directement sur le thème suivant, et les moyens de réguler les crises financières.
Tu es un champion. Tu as de nombreuses connaissances sur 8 thèmes de SES. Mais surtout, tu as pris confiance pour mieux étudier les tableaux statistiques et les graphiques et tu sais structurer tes idées et poser une problématique. On peut alors finaliser le programme tranquillement. Il reste 4 thèmes que je te propose de traiter dans l’ordre suivant :
Après avoir terminé le programme du baccalauréat sur les chapitres économique sur les politiques économiques européennes, on peut relancer une perspective sociale et sociologique avec ;
Thème 8 L’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société
Thème 9 Les facteurs de la mobilité sociale
la mobilité sociale amène à traiter l’immobilité sociale et le chômage d’où :
Thème 10 Comment lutter contre le chômage ?
Puis pour finir l’année …
Thème 11 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Thème 12 Les actions publiques pour l’environnement
Programme de SES, l’année impaire(session 2023)
Attention : il y a aura peut-être des modifications
Le programme pour le bac porte sur les chapitres 1, 2, 3, 6, 7, 8, 10 et 12 .
Je propose le fil conducteur suivant :
Thème 1 Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? (chapitre 1 du programme officiel)
Ce thème nous permet de mieux cerner cette notion de croissance et pose les défis liés aux inégalités et à la menace sur l’environnement. Avant de retravailler ces défis dans les chapitres suivants, penchons-nous sur une des sources de la croissance; l’internationalisation de l’économie.
Thème 2 les fondement de l’internationalisation de l’économie (chapitre 2 du programme officiel)
La mondialisation a accompagné la croissance et a eu des conséquences positives considérables sur le pouvoir d’achat de millions d’individus. Mais dans le même temps les inégalités au sein des pays se sont accrus, et la mondialisation augmente les répercussions négatives sur notre environnement. D’où …
Il est temps de remobiliser un regard social et des connaissances de sociologie
Thème 3 Comment est structurée la société française actuelle ? (chapitre 6 du programme officiel)
La croissance et le développement ont transformé la société française. Regard sur les structures de la société à travers les catégories socioprofessionnelles et le débat sur l’existence de classes sociales dans la société d’aujourd’hui. Nous pouvons alors nous interroger sur le degré de mobilité de notre société.
Thème 4 Les facteurs de la mobilité sociale ? (chapitre 8 du programme officiel)
Beaucoup de méthodologie avec ce thème 4 pour comprendre comment se mesure la mobilité sociale. On pourra alors expliquer certaines formes de mobilité sociale et aussi repérer les forces qui agissent contre la fluidité sociale.
Il sera alors temps de s’interroger sur le rôle de l’école …
Thème 5 Quel est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? (chapitre 7 du programme officiel)
Ce thème nous permettra de distinguer la notion de massification scolaire et celle de démocratisation scolaire. Il sera temps alors de s’interroger sur les facteurs explicatifs des inégalités scolaires.
Ce thème nous a permis de mettre en perspective la formation et l’obtention d’une qualification qui permet de s’intégrer dans la société. Nous pouvons alors nous pencher sur ceux qui auront des difficultés pour rentrer dans le monde du travail : les chômeurs.
Thème 6 Comment lutter contre le chômage ? (chapitre 3 du programme officiel)
Dans un premier temps on travaille sur la notion de chômage et de sous-emploi puis on étudie les différentes causes du chômage avant de repérer les solutions envisagées, autrement dit les politiques économiques qui permettraient de lutter contre les différentes formes de chômage.
Les inégalités persistantes, face à la mobilité sociale ou aux inégalités sociales liées au chômage, peuvent pousser à l’engagement politique…
Thème 7 Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? (chapitre 10 du programme officiel)
Un chapitre entier de Science Politique qui nécessite d’avoir en tête les références de première sur la sociologie du vote et aussi la construction de l’opinion publique. Ce thème va nous permettent de mieux cerner la notion d’engagement et les motivations des individus.
Thème 8 Quelle action publique pour l’environnement ? (chapitre 12 du programme officiel)
Ce dernier chapitre croise la science politique et l’économie de l’environnement. Ainsi après avoir travaillé au chapitre précédent sur les engagements politiques, on est conduit ici à montrer qu’une diversité d’acteurs mène à une action publique avec une mise à l’agenda politique.
Après avoir travaillé ce thème comme un politiste, on analysera ensuite l’environnement avec un regard d’économiste sur le changement climatique.
C’est terminé pour le bac. Mais pour finir l’année scolaire il reste 4 thèmes à étudier : les crises financières, les politiques économiques dans le cadre européen, les mutations du travail et de l’emploi, les inégalités et la justice sociale.
MAJ juillet 2021 @ Philippe Herry