Remplissez le texte ci-dessous avec les mots:
profit / salariés / motivation / chiffre d’affaire / Excédent Brut d’Exploitation / répartition primaire de la valeur ajoutée/ pouvoir d’achat/ rémunérations/ secteurs/ impôts/ cercle vertueux
La question ‘Faut-il augmenter les salariés?’ , rentre dans le cadre plus général de la……………………………………………….. En effet, le partage de la valeur ajoutée se fait entre 3 acteurs, l’entreprise qui garde le profit ou……………………………………., les salariés qui obtiennent l’ensemble des………………………………… liés au travail, y compris les cotisations sociales versées pour eux, et l’Etat qui prélève les……………………………………… sur la production. Les 2 acteurs principaux qui s’opposent sont l’entreprise et les……………………………..
L’augmentation des salariés, signifie mécaniquement limiter le………………………………….. Or cela a des incidences peut favorable à l’économie. Les entreprises ne percevront pas suffisamment de profit pour investir. Cela peut affecter à terme la qualité des produits vendus et la compétitivité de l’entreprise. En conséquences les entreprises pourraient réaliser moins de……………………………………. et à terme cela remettrait en cause les emplois dans les entreprises.
A contrario, augmenter les salariés peut engendrer un…………………………………………….. favorable à l’économie dans son ensemble. Ainsi l’augmentation du……………………………………………… des salariés va leur permettre de consommer ou d’investir plus (dans l’immobilier notamment). Cela va dynamiser les ventes et va permettre à de nouveaux………………………………………. d’émerger ou de se consolider. Tourisme, transports, santé, éducation, … etc. Des emplois nouveaux vont être créés et la spirale vertueuse va s »enclencher.
De plus, l’augmentation des salariés est un signe de ……………………………………….qui a des répercussions positives sur la productivité de chacun. Nous verrons en terminale qu’il s’agit de la théorie du salaire d’efficience développée notamment par l’économiste américain J. Stiglitz
Le corrigé