Des questions de mobilisations de connaissances possibles pour le nouveau programme. Des attendus pour quelques questions sont proposés à la fin.
Thèmes économiques
Thème Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique?
1. Montrez que le facteur capital est source de croissance économique (les attendus)
2. Montrez, à l’aide d’un exemple, comment le progrès technique peut contribuer à la croissance économique.
Thème Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production?
2. Montrez que l’avantage comparatif est un déterminant de la spécialisation des économies
3. Présenter les principaux déterminants des délocalisations de la production des entreprises.
4. Quels sont les avantages du commerce international pour les producteurs ?
6. Distinguez compétitivité prix et compétitivité hors prix.
7. En quoi la délocalisation améliore-t-elle la compétitivité des entreprises ?
8. Vous présenterez deux arguments justifiant le protectionnisme(les attendus)
Thème Comment lutter contre le chômage ?
1. Présentez un lien entre demande anticipée et chômage
2. Montrez qu’une politique de soutien à la demande globale peut être un instrument de lutte contre le chômage.
3. La flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ?
Thèmes sociologiques
Thème Comment est structurée la société française actuelle ?
1. Présentez la théorie des classes sociales selon Karl Marx
2. Distinguez classes sociales et groupes de statut dans l’approche weberienne. (les attendus)
Thème Quelle est l’action de l’ Ecole sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
1. Comment l’Ecole participe-t-elle à l’égalité des chances ?
2. En quoi le capital culturel est un facteur d’inégalités de réussite scolaire
Thème Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
1. Distinguez, à partir d’un exemple, la mobilité observée de la fluidité sociale. (les attendus)
2. Quel est le rôle du capital culturel dans la mobilité sociale ? (2016)
3. Distinguez, en les illustrant, la mobilité intergénérationnelle de la mobilité intragénérationnelle. (2015)
4. En quoi le capital culturel peut-il être un frein à la mobilité sociale ? (2015)
Thème Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Regards croisés
Thème La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement?
1. Comment fonctionne le marché des quotas d’émission (2016) (les attendus)
2. Vous montrerez que la taxation est un instrument à la disposition des pouvoirs publics pour mener une politique environnementale (2015)
3. À quelles conditions la croissance est-elle soutenable ? (2015)
4. Présentez deux exemples de limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique.(2015)
Les attendus
Science économique
Thème Sources et défis de la croissance économique
1. Bien définir ‘capital’ puis montrer que le capital est source de croissance extensive (plus de capital donc plus de croissance) mais aussi de croissance intensive ( plus de productivité). Illustrez votre propos en montrant la corrélation entre le niveau de développement d’un pays et l’intensité capitalistique.
Thème Fondements du commerce international
1. Définir protectionnisme puis rappeler que les formes de protectionnisme sont très diverses; protectionnisme quantitatif, qualitatif, éducateur, défensif, offensif. Vous développez alors deux formes de protectionnisme en le justifiant . Par exemple le protectionnisme éducateur est lié comme l’a montré l’économiste allemand List au XIXe à la volonté de protéger les industries naissantes. Mais plus récemment le protectionnisme annoncé par Trump est lié à la volonté de protéger la production nationale contre une concurrence dite déloyale (dumpi, ng social notamment).
Sociologie et science politique
Thème Structure de la société française actuelle
4. Il s’agit d’une question de cours. Rappelez tout d’abord qui est Max Weber, puis montrez la différence entre classe sociale, une différenciation sociale des individus basée sur la situation économique de classes, et le groupe de statut, une différenciation sociale des individus basée sur le prestige social. Pensez à illustrer classe sociale et groupe de statut.
Thème La mobilité sociale
1. Tout d’abord, préciser la distinction entre mobilité observée et fluidité sociale ou mobilité relative. Puis prendre un exemple convainquant à l’aide des groupes de PCS. Montrez par exemple une forme de mobilité observée liée en grande partie à la mobilité structurelle. Un fils d’ouvrier qui devient employé. Par contre, la fluidité sociale permettrait de connaître les chances pour ce fils d’ouvrier de devenir cadre.
Thème Croissance économique et préservation de l’environnement
1. Après avoir rappelé l’objectif du marché des quotas d’ émission ou Permis d’ Émission Négociable (PEN), il faut préciser les acteurs; les pouvoirs publics qui distribuent les PEN, les producteurs pollueurs dont la stratégies peut-être de limiter leurs pollutions. Si une entreprise pollue moins que prévu en mettant en place des coûts de dépollution, elle va pouvoir vendre ses PEN, sinon il lui faudra en acheter sur le marché. On pourra rappeler le rôle prépondérant de R. Coase dans ce projet de ‘droits d’émissions’
Thème Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
1. Présentez deux caractéristiques d’une Union économique et monétaire. (2014)
2. Vous présenterez deux effets de l’adoption d’une monnaie unique pour les pays de la zone euro (les attendus)
2. Rappeler tout d’abord le processus d’intégration monétaire qui concerne les 19 pays de la zone euro puis répondez à la question. Vous avez l’embarras du choix. Il peut s’agir d’effet positifs de court terme (disparition des taux de change et conséquences positives liées à la transparence de l’information) ou long terme (confiance dans une monnaie stable d’où des taux d’intérêt plus faible pour la zone euro). Vous pouvez aussi montrer les effets des contraintes économiques liées à l’adoption de l’euro (limiter le niveau des déficits publics et des dettes publiques)
3. Présentez un argument montrant que la mise en place d’une union économique et monétaire constitue une expérience originale d’intégration pour les membres de l’Union européenne. (2015)
4. Dans le cadre de l’Union européenne, présentez deux avantages de l’union économique et monétaire. (2014)
Thème Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
1. Comment la lutte contre les discriminations contribue-t-elle à la justice sociale ? (2015)
2. Comment les services collectifs peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? (2015)
3. Montrez que la fiscalité peut contribuer à la justice sociale (2015)
4. Distinguez logique d’assurance et logique d’assistance en matière de protection sociale. (2015)
Thème Comment s’articulent marché du travail et gestion de l’emploi ?
1. Montrez que la détermination du salaire peut dépendre de l’intervention de l’État. (2015) (les attendus)
2. Expliquez pourquoi, en présence d’asymétries d’information sur le marché du travail, le salaire peut être différent du salaire d’équilibre. (2015)
3. Comment les partenaires sociaux contribuent-ils à la détermination des salaires ? (2014)
MAJ juillet 2020 @ Philippe Herry
Merci beaucouuuup, c’est super!