I. L’école transmet des savoirs et vise l’égalité des chances

A.  L’Ecole transmet des savoirs

B.  L’Ecole vis à favoriser l’égalité des chances

. Ecole et méritocratie

. Une école pour tous

. Des mesures et des aides en faveur de l’égalité des chances

 

II. Les évolutions de l’école : massification ou démocratisation ?

A. Un processus incontestable de massification

. L’évolution du système scolaire depuis 1950

. La massification de l’enseignement supérieur

. Taux de scolarisation selon l’âge

 

B.  Une démocratisation à nuancer

        . Taux d’obtention du baccalauréat selon la génération et le milieu social

. Des filières qui restent différenciées

. Des études supérieures également différenciées

 

III Comment expliquer les inégalités de réussite scolaire ?

A.  Le rôle du capital culturel et des investissements familiaux 

. Des inégalités précoces qui dépendent de l’origine sociale

. L’héritage culturel

B. Le rôle de l’école

      . Effet-maître, effet établissement

. Conditions d’enseignement et inégalités scolaires

C.  Les effets d’une socialisation différenciée selon le genre

     . Réussite scolaire et orientation des filles et des garçons

. Une socialisation différente selon les filles et les garçons :

 

D.  Les effets de stratégies des ménages

     . Les effets de stratégies individuelles d’orientation scolaire

. Vœux d’orientation selon l’origine et les résultats scolaires