Rien ne sert de connaître son cours, il faut connaître la méthode. Tout savoir sur les attendus du correcteur. Épreuve SES du RDD
La méthode du Raisonnement s’appuyant sur un Dossier Documentaire (RDD)
Le programme officiel
Épreuve SES Raisonnement s’appuyant sur un Dossier Documentaire (RDD) nécessite en 2 heures, 2 heures 30 maximum, de structurer une réponse au sujet. Le programme officiel précise que ‘le libellé du sujet invite le candidat à développer un raisonnement, à rassembler et mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de ses connaissances personnelles.’ On comprend dès lors qu’il est attendu une introduction avec amorce si possible, définition du (ou des) mot clé, formulation du sujet et annonce de plan. Le développement comprend dans la grande majorité des cas 2 ou 3 parties (mais cela n’est pas limité officiellement). La conclusion du sujet de RDD comprend la synthèse des idées, la réponse au sujet et éventuellement une ouverture sur un sujet plus large ou un sujet complémentaire.
Trouver le plan
La grande majorité des candidats arrive aisément à répondre aux règles formelles rappelées ci-dessus. Par contre trouver le plan approprié à la question est moins immédiat. Par contre tu dois savoir que beaucoup de sujets reprennent des questions de cours. Prenons par exemple le sujet Vous montrerez qu’il existe des limites écologiques à la croissance soutenable. Alors si on suit les objectifs du programme, on retrouve : I. L’épuisement des ressources II. La pollution III. Le réchauffement climatique. Mais, si on est perdu, on se rappelle les schémas type qui peuvent nous guider vers un plan, comme par exemple; effets positifs-effets négatifs ou court terme-long terme ou effet direct-effet indirect ou quantitatif-qualitatif ou en économie effet micro-effet macro ou vision libérale-vision keynésienne ou en sociologie vision holiste- vision individualiste.
Des erreurs à ne pas commettre
Mais après plus de vingt ans de correction, je constate que l’erreur la plus courante est le plan qui ne correspond pas au sujet. Par exemple pour le sujet de Terminale : Quels sont les déterminants des stratégies des FMN? Si on a le plan ci-dessous:
I. Les FMN II. Les facteurs clés des stratégies des FMN.
On constate que la première partie ne répond pas à la question. Les caractéristiques des FMN doivent être précisées dans l’introduction et les deux (ou trois) parties doivent répondre directement à la question. Par exemple: I. Les FMN sont à la recherche de compétitivité-prix II. Les FMN sont à la recherche de compétitivité hors-prix.
D’autres articles à conseiller pour être efficace en SES
J’ai résumé dans l’article, ‘comment obtenir une mauvaise note!’ Les erreurs principales à éviter pour une RDD ou une dissertation.
Et encore j’ai écrit cet article : la méthode et des exercice pour trouver le plan approprié en SES
MAJ février 2020 @ Philippe Herry
Merci beaucoup !