Le Raisonnement s’appuyant sur un Dossier Documentaire

Le Raisonnement s’appuyant sur un Dossier Documentaire (RDD) nécessite en 2 heures, 2 heures 30 maximum, de structurer une réponse au sujet. Il y a automatiquement l’introduction avec amorce, définition des mots clés du sujet, reformulation du sujet et annonce de plan. Le développement comprend dans la grande majorité des cas 2 ou 3 parties. Pour chaque partie il faut une phrase introductive et la conclusion partielle voire la transition entre chaque partie. Enfin la conclusion du sujet de RDD comprend la synthèse des idées, la réponse au sujet et une ouverture sur un sujet plus large ou un sujet complémentaire.

La grande majorité des candidats arrive aisément à répondre aux règles formelles rappelées ci-dessus. Par contre trouver le plan approprié à la question est moins immédiat, même si on retrouve souvent une organisation des idées déjà vue dans le cours. Si on est perdu, on se rappelle les schémas type qui peuvent nous guider vers un plan, comme par exemple; effets positifs-effets négatifs ou court terme-long terme ou effet direct-effet indirect ou quantitatif-qualitatif ou en économie effet micro-effet macro ou vision libérale-vision keynésienne ou en sociologie vision holiste- vision individualiste ou …

Mais après plus de vingt ans de correction, je constate que l’erreur la plus courante est le plan qui ne correspond pas au sujet. Par exemple sur le sujet de Terminale : Quels sont les déterminants des stratégies des FMN?

I. Les FMN    II. Les facteurs clés des stratégies des FMN.

La première partie ne répond pas à la question. Les caractéristiques des FMN doivent être précisées dans l’introduction et les deux (ou trois) parties doivent répondre directement à la question. Par exemple: I. Les FMN sont à la recherche de compétitivité-prix II. Les FMN sont à la recherche de compétitivité hors-prix.

J’ai résumé dans l’article, ‘comment obtenir une mauvaise note!’ Les erreurs principales à éviter pour une RDD ou une dissertation.

 

Vous souhaitez plus, en prenant des cours particuliers, alors contactez-moi sur alloprofses

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *